La disruption digitale, l'intensification de la concurrence, la modification des réglementations et les fluctuations économiques nées de la pandémie sont autant de questions importantes pour le secteur bancaire d'aujourd'hui.
Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
310 milliards d'euros de plus
Avec 46,2 milliards d'euros de PNB en 2021, BNP Paribas arrive largement en tête. La banque de la rue d'Antin dépasse nettement les 36,8 milliards du Groupe Crédit Agricole, qui intègre l'entité cotée Crédit Agricole SA et les caisses régionales.
La banque de demain sera avant tout celle de ses clients. Nouveaux services, nouveaux partenaires, nouvelles possibilités ouvertes par les données… La banque du futur crée, agrège et distribue de manière efficiente de nouveaux services qui renforcent son statut de tiers de confiance.
L'un des impacts majeurs de la digitalisation du secteur bancaire consiste dans la recherche de la valeur ajoutée de la part des managers. Les succursales sont irréductibles aux simples centres de transaction opérationnels comme le paiement, le transfert mais aussi elles désignent des centres de conseil financier.
Les banques auront besoin d'explorer toutes les options possibles afin de se reconstituer du capital et ce, en un laps de temps record. Parmi les possibilités qui s'offrent à elles, figurent la rétention de bénéfices, la restructuration d'actifs ou encore l'émission de nouveaux titres financiers.
En France, les classements de l'empreinte carbone des banques placent la nef en tête, suivie par le Crédit coopératif et La Banque postale. Plus généralement, la Nave et le Crédit coopératif sont les deux banques qui se soucient le plus de l'éthique de leurs pratiques.
Les sommes laissées sur les comptes courant ont l'avantage d'être disponibles immédiatement, mais, avec une inflation qui devrait dépasser les 5 % d'ici la fin de l'année, si le support de placement rémunère moins que l'inflation alors l'appauvrissement est inévitable.
En 2030, la banque relationnelle se traduit par une plus grande proximité et un rapport au temps décomplexé. La cité favorise incontestablement la mobilité, la proximité et renforce le besoin d'instantanéité dans l'accès aux services bancaires.
La Conformité – dans certaines entités bancaires ou texte de référence en trouvera le mot Compliance, traduction de l'anglais – désigne l'ensemble des actions menées par les banques, permettant aux Dirigeants Effectifs et aux collaborateurs de respecter les normes applicables au domaine bancaire.
La conformité bancaire permet d'estimer les pertes financières et de conseiller l'entité sur les normes professionnelles et déontologiques à suivre.
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s'applique depuis le 15 mai à l'ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes.
Quels enjeux pour les banques ? Les enjeux bancaires en matière d'assurance emprunteur se structurent autour de deux axes : la rétention et l'acquisition. La rétention vise à conserver les parts de marché face à des offres concurrentes de plus en plus agressives en matière de prix et d'expérience utilisateur.
Elle est le nouveau paradigme dont la vision est de promouvoir un secteur financier véritablement accessible à tous, offrant une gamme de produits et de services susceptibles de répondre aux besoins des populations à bas revenus, constitué d'institutions financières diversifiées et solides.
Les frais en cas de transferts sont fixés par les banques mais peuvent varier entre 40 et 80€, cela vaut donc le coup de passer un coup de téléphone à votre banque avant de tout chambouler !
Pour ouvrir un compte bancaire sans frais, vous avez le choix entre 4 types de banques : Les banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo Banque, Orange Bank… Les néobanques comme N26, Ma French Bank, Revolut, Aumax...
Depuis le 1er octobre 2010, les dépôts sur les comptes bancaires sont couverts à hauteur de 100 000 euros maximum par déposant et par établissement, quel que soit le nombre de comptes possédés. Avant cette date, la garantie n'était que de 70 000 euros.
le compte Nickel : c'est la banque pour pauvre la plus connue. Il permet d'émettre et recevoir des virements, payer et retirer par carte bancaire, déposer du liquide sur le compte, obtenir un RIB, tout en n'étant jamais à découvert.
Par extension, on peut considérer que les banques en ligne appartenant à ces banques traditionnelles peuvent également être considérées comme étant les plus sûres : Société Générale : Boursorama Banque >> Voir l'offre. Crédit Mutuel : Monabanq >> Voir l'offre.
Industrial and Commercial Bank of China (ICBC)
Pays: Chine. La banque la plus grande et la plus riche du monde est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC). C'est l'une des "BIG FOUR" de l'empire céleste et contrôle près de 1/5 de toutes les activités bancaires en Chine.