→ "Les médicaments à conserver entre 2°C et 8°C : ils sont à transporter dans un sac isotherme réfrigéré afin de respecter la chaîne du froid, sans provoquer de congélation du produit", insiste Camille Dufourniaud.
Conserver ses médicaments à la température indiquée
D'une manière générale, il est conseillé de les garder dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité et de la chaleur. La plupart des médicaments peuvent supporter des pics à 40°C pendant une courte période mais il est préférable de les conserver dans un lieu tempéré.
Certains médicaments sont thermosensibles, comme les vaccins. C'est pour cette raison que l'utilisation d'un frigo médical est important pour conserver et stocker les vaccins, comme celui contre la covid-19. Ainsi, un médicament thermosensible est sensible aux variations de températures.
Ils doivent être à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur : l'idéal est de les conserver dans une armoire à pharmacie, placée en hauteur et fermée à clé. Certains médicaments doivent être placés au réfrigérateur, comme les vaccins, l'insuline...
Avant reconstitution : A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, conserver le flacon soigneusement fermé à l'abri de l'humidité. Après reconstitution : La suspension se conserve au maximum 7 jours à une température comprise entre 2°C et 8°C (au réfrigérateur).
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite). Il est parfois utilisé dans certaines infections urinaires (cystite) chez la femme.
Boostée en laboratoire, la vancomycine est devenue beaucoup plus efficace contre les entérocoques résistants.
Une fois utilisées, elles sont à placer dans les boîtes à aiguilles (sécurisées et inviolables) distribuées gratuitement par les officines. Lorsque la boîte est pleine, celle-ci est à rapporter en pharmacie, à part des autres médicaments et produits de santé que l'on souhaite recycler.
Il est très important de les rapporter au pharmacien et de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les toilettes car ce sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l'environnement. Le pharmacien les remettra au réseau Cyclamed, qui assurera leur valorisation.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Selon le type de produits réfrigérés, il y a rupture de la chaîne du froid dès que la température indiquée sur l'étiquette est dépassée. Selon la réglementation, les températures des produits réfrigérés varient entre + 2° C et + 8° C. La rupture de cette chaîne implique des risques d'intoxication alimentaire.
Stockage à température ambiante : 20°C – 25°C (excursions autorisées entre 15°C et 30°C) Température ambiante contrôlée : 20°C – 25°C. Stockage au frais : 8°C – 15°C. Stockage au réfrigérateur : 2°C – 8°C.
"Il faut alors les mettre à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur, poursuit la pharmacienne. Sur ce point, on doit éviter les endroits exposés aux variations de température comme la salle de bain, la cuisine ou un rebord de fenêtre laissant passer les rayons du soleil".
La zone réservée au stockage des médicaments doit être indépendante de celles liées à la préparation des traitements et à la gestion des soins. Les médicaments doivent être détenus dans des locaux, armoires ou autres dispositifs de rangement fermés à clé ou disposant d'un mode de fermeture assurant la même sécurité.
Vous devez conserver à moins de 8 °C
Vous devez donc transporter ces médicaments dans un emballage isotherme réfrigéré ou dans un minifrigo. Veillez, bien sûr, à ne pas les mélanger avec des denrées alimentaires !
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Les médicaments se conservent dans un endroit à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière. Pour éviter l'impact de la lumière sur les médicaments, Il faut donc privilégier une armoire à pharmacie ou un placard fermé qui empêcheront vos médicaments de perdre leur pouvoir de guérison.
Mode d'emploi et posologie du médicament DOLIPRANE
Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou entre les repas, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre 2 prises. En cas d'insuffisance rénale, l'intervalle entre 2 prises doit être d'au moins 8 heures.
Armoire à pharmacie : un emplacement sécurisé
L'armoire à pharmacie peut être installée où l'on veut, mais elle est souvent située dans la salle de bain. Privilégiez toujours un meuble placé en hauteur, hors d'atteinte des enfants : il est même préférable que le meuble puisse se fermer à clé.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène®, Voltarene®, Diclofénac®…)
Si vous recevez en même temps que du paracétamol, un traitement par flucloxacilline (un antibiotique), vous risquez de présenter une acidose métabolique (sang trop acide à l'origine d'une accélération de la fréquence respiratoire).
Les antibiotiques n'ont aucun effet direct sur la douleur. Là encore, il faut utiliser des antalgiques, tels que l'aspirine, le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène par exemple), ou d'autres antalgiques.