Stocker des pellets à la maison est plébiscité avant tout par les personnes ne possédant pas de local extérieur adéquat. Il est ainsi possible de ranger ses granulés dans son salon, son garage ou dans sa buanderie par exemple (salles de bain et caves sont par contre à éviter).
Afin de conserver leurs propriétés naturelles et garantir une bonne combustion, les pellets doivent être maintenus au sec, protégés de l'humidité, de la poussière, mais aussi de la chaleur. Exposés à l'humidité, les granulés de bois se dégradent et deviennent inutilisables.
Vous pouvez donc conserver les pellets en sac dans le garage, directement posés sur une palette ou toute autre pièce ou dépendance adéquate. Stocker les pellets dans un cellier ou une cave n'est pas recommandé, sauf si les lieux sont bien aérés et secs.
Les granulés à bois doivent être stockés dans un endroit sec et à l'abri de la poussière uniquement si le contenant est ouvert. En cas de stockage dans un lieu humide, vos combustibles deviendraient inutilisables. La présence de poussière pourrait encrasser votre poêle à granulés et nuire à sa capacité de chauffe.
Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage. Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d'humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.
Stockage des granulés de bois à l'extérieur
Vous n'avez peut-être pas de garage ni d'espace supplémentaire à l'intérieur. Si vous n'avez pas de place pour stocker vos granulés de bois dans le garage ou le sous-sol, la meilleure chose à faire est une remise ou un abri dans un endroit surélevé et sec.
Pour stocker des pellets en vrac, évitez les lieux humides ou poussiéreux. Préférez un local propre et sec, comme un garage, un cellier, une buanderie ou un abri de jardin. Vous pouvez stocker vos pellets dans un panier, un réservoir ou un silo à granulés.
Le remplissage du silo doit s'ef- fectuer à l'aide de deux conduits, l'un pour le remplissage et l'autre pour l'évacuation des poussières générées par l'opération de remplissage, écartés d'au moins 50 cm et à au moins 25 cm du plafond du silo.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
Observer les cendres du pellet
Une cendre grise, volatile et légère, indique une absence d'additifs chimiques. À l'inverse, des cendres noires sont caractéristiques d'un pellet de moins bonne facture et/ou que votre poêle est mal réglé. Aussi la paroi vitrée de votre poêle doit être facile à nettoyer.
Les pellets doivent être stockés dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Ainsi, les granulés de bois n'ont en théorie pas de date limite de conservation. Il est conseillé de les garder à l'intérieur et si cela n'est pas possible, un abri jardin de moins de 5m² garantie une bonne protection.
Gardez-les dans un endroit sec et sans danger d'inondation. Il est mieux de poser les sacs sur des palettes ou des cartons de protection. Si vous n'avez pas d'espace intérieur pour les granules, posez les sacs dans un cabanon où autre abri où ils resteront au sec.
L'usage le plus courant est de placer les résidus de la combustion des granulés dans une poubelle ménagère. Une précaution s'impose cependant dans toutes vos opérations. Assurez-vous que votre poêle est éteint et froid. De même, avant de manipuler la cendre de pellets, veillez à vérifier sa température.
Quel est l'endroit idéal pour installer un poêle à pellets dans une maison ? Il est préférable de placer le poêle à pellets dans une position centrale sans murs ni autres obstacles pour une distribution efficace de la chaleur. Si possible, placez-le contre un mur extérieur pour faciliter la ventilation.
La méthode consiste à trouver des matières premières telles que des copeaux, des sciures, des écorces, des branches ou des déchets de bois, les trier, les sécher jusqu'à un niveau d'humidité compris entre 10% et 20%, puis les broyer en petits morceaux avant de les comprimer en granulés de bois.
Exposer les pellets au soleil : si les conditions météorologiques le permettent, exposez les granulés à la lumière directe du soleil pendant plusieurs heures; Séchage au four : en dernier recours, vous pouvez tenter de sécher les granulés au four à basse température (70°C maximum).
Conditionnée en sac de 15kg, la palette de granulés de bois pellets Butagaz en contient 66 sacs, soit un poids total d'environ une tonne (990kg exactement). Les dimensions de la palette de pellets en sacs de 15kg varient en fonction de la région : 80x120x180cm ou 100x100x180cm.
Il existe de nombreuses façons de lier un pellet dur à l'hameçon. Par l'intermédiaire d'une bague de latex ou d'un arrêtoir pour les pellets percés. Dans les deux cas, on réalise un montage d'hameçon avec ce qu'on appelle un cheveu.
Il vous suffira de stocker dans un endroit sujet aux intempéries (pluie et neige) plutôt dans une zone semi-ombragée, un tas de rémanents végétaux issus du broyage. Le choix de l'Essence reste important par rapport à l'acidité de cette future terre. Il est souhaitable de mélanger feuillus et conifères…
Le poêle consomme 1 kg de granulés par heure pour développer une puissance de 8000 watts et ainsi chauffer l'habitation. 17 kg de granulés par jour multiplié par 150 jours d'hiver = 2550 kg. Sachant que les sacs contiennent 15kg de pellets, il faudra 170 sacs pour passer l'hiver.
Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 70 m² : environ 1,5 tonnes de granulés. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 100 m² : environ 2 tonnes de granulés par an. Consommation d'une chaudière à granulés dans une maison de 200 m² : environ 4 tonnes de granulés par an.
Selon la norme Din Plus, un granulé de bois de qualité irréprochable doit avoir un taux de cendre inférieur à 0.5%.
Nettoyage de la vitre du poêle à pellet
Pour ce faire, privilégiez les cendres de votre poêle aux produits chimiques pour frotter la vitre. Humidifiez du papier journal, trempez-le dans les cendres et frottez. Grace au pouvoir abrasif des cendres, la vitre sera nettoyée. Passez ensuite un chiffon humide pour terminer.