Le mont Nébo est un sommet de 817 mètres situé dans l'Ouest de la Jordanie actuelle.
À sa mort, en 632, il fut enterré à l'intérieur de sa maison située à Médine. Sous les Omeyyades, cette modeste bâtisse fut intégrée à la mosquée du Prophète, le second lieu saint de l'islam.
Selon la légende, Moïse est abandonné par sa mère pour le sauver de la mort ordonnée par le Pharaon : tous les nouveau-nés mâles engendrés par les Hébreux doivent être supprimés.
28-35. Quand Moïse redescend du Sinaï, « la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel ». La présence de Dieu, un Dieu de lumière, se voit à travers lui ! De même, Pierre, Jacques et Jean verront Jésus transfiguré (Mt 17.1-6).
Pour l'une, historico-religieuse, les cornes symbolisent la force, dans un contexte où le peuple idolâtrait en cachette ce qui est décrit comme le veau d'or mais était en fait un petit taureau.
Une étude affirme que le phénomène relaté dans la Bible serait d'origine naturelle. «Moïse étendit sa main sur la mer, et l'Éternel fit reculer la mer, toute la nuit par un vent d'est impétueux, et il mit la mer à sec, et les eaux furent divisées.
Le plus ancien document connu reproduisant dans leur intégralité Les Dix Commandements est actuellement exposé au Musée d'Israël, à Jérusalem.
Les cornes, dans l'iconographie du Proche-Orient ancien, sont une manière courante d'exprimer la force d'un dieu ou d'un roi qui le représente. Ainsi les cornes de Moïse expriment-elles une proximité inégalée entre Yahvé et Moïse.
Dans la Bible, fille de Jethro, prêtre de Mâdian, que Moïse prit pour épouse (Exode, 2, 21) et dont il eut deux fils, Guershom et Éliézer.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
D'après Rabbi Levi II, « Le bâton de Moïse, créé entre les deux soleils fut transmis au premier homme dans le jardin d'Adam. Adam le transmit à Énoch. Énoch le transmit à Noé.
Dans la Bible et le Midrash
Le Midrash la nomme Bithiah, littéralement Fille de Dieu grâce à la compassion et la pitié dont elle a fait preuve lors du sauvetage de Moïse.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Adam est enterré au Golgotha.
Ramsès II y est incarné par Yul Brynner et présenté comme le Pharaon de l'Exode biblique, qui s'oppose à Moïse. Cecil B. DeMille n'est pas le premier à faire cette interprétation : plusieurs traducteurs de la Bible, puis des historiens après eux, ont fait de Ramsès II l'oppresseur des Hébreux esclaves.
Pour punir les Hébreux de leur faute, Dieu leur a envoyé des serpents à la morsure brûlante ! Mais après la confession de leur faute et l'intercession de Moïse, ce dernier a façonné un serpent de bronze et l'a fixé sur un étendard.
Retournant en Égypte, il essaya de négocier avec le Pharaon, qui ne fut pas réceptif, et dit ne pas connaître le dieu de Moïse. Moïse, sous l'ordre de Dieu, invoqua une série de plaies. Finalement, le Pharaon agréa la demande des israélites, de laisser Moïse les conduire dans le désert pour honorer leur dieu.
Les prêtres Tsadoq et Abiathar emmènent l'Arche d'alliance mais le roi David demande que celle-ci soit ramenée à Jérusalem. Après la construction du premier temple, elle est placée dans le saint des saints par le roi Salomon.
La « Terre promise » est ainsi appelée dans la Bible parce qu'elle aurait été promise par Dieu à la descendance d'Abraham. C'est une étroite bande de terre sur la côte orientale de la Méditerranée, délimitée par le Jourdain et le mont Liban, qui relie l'Égypte à la Mésopotamie.
Jésus lui dit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » C'est là le plus grand et le premier commandement.
Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l'État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie.
La Mer Rouge tire son nom d'un phénomène causé par un type d'algue appelée Trichodesmium erythraeum, qui se trouve dans la mer. A la fin de la floraison de ces algues, la couleur bleu-vert de la mer semble se changer en une couleur rougeâtre ou brune.
Le pigment d'origine minérale : l'eau ferrugineuse
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille. Ce phénomène peut se produire dans la nature, mais aussi dans les canalisations d'eau.