Le sol où seront plantés les poireaux ne doit pas être caillouteux sinon, ils auront du mal à se développer en terre. Le poireau étant gourmand en azote, lors du repiquage, vous devrez au préalable apporter une bonne fumure à la terre (compost ou fumier bien décomposé). Tracez des sillons tous les 25-30 cm.
Bourré de vitamines, le poireau aime les terres riches et bien drainées. Plantez-le au soleil à côté de légumes feuilles, épinard ou salade, carotte ou pommes de terre. Éloignez-le en revanche des haricots et des choux.
Quelle exposition pour le poireau ? Le poireau aime un sol profond, frais, meuble et riche. Choisissez un emplacement bien ensoleillé dans votre potager, sinon il ne grossira pas, mais évitez qu'il ait trop chaud quand même.
Vous utiliserez la terre de vos sillons pour faire une butte de 10 cm environ, la partie enterrée est alors de 15 cm à peu près. Vous pouvez faire 3 buttages au moins au cours de la culture de vos poireaux. En ajoutant peu à peu 20 cm de terre, ce sont des fûts de 35 cm que vous obtiendrez à la récolte.
Nulle obligation à cela, mais la coupe des feuilles, au repiquage, facilite la reprise. Au cours de l'été, une deuxième coupe va éliminer les parasites et renforcer l'enracinement des poireaux.
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Le repiquage aura lieu en mai et la récolte d'août à décembre. Pour avoir des poireaux d'hiver, semez en pépinière ou directement en place en avril-mai, repiquez en juillet-août et consommez durant tout l'hiver, jusqu'au printemps suivant.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Butter permet encore de limiter les apports d'eau en cas de fin d'été sèche. Faites-le de préférence avec un buttoir : sa pointe pénètre dans le sol en remuant la terre que ses versoirs lisses évacuent de part et d'autre, donnant ainsi une forme de butte.
Le poireau aime les terres humifères, meubles et profondes, humides mais pas détrempées (apporter de la matière organique lors de la plantation). Une exposition ensoleillée ira parfaitement à vos poireaux. Son climat de prédilection est doux et humide, tempéré.
Pour les poireaux, la pose de voiles anti-insectes peut se faire en fin d'été (août-septembre) ou en fin d'hiver (février-mars). ne pas asperger de purin d'ortie qui attire les insectes. Si certains plants ont déjà été attaqués, il ne faut pas hésiter à la détruire.
Quel amendement apporter pour la culture du poireau ? Le poireau apprécie un sol riche bien amendé en matière organique. Si vous avez la possibilité de vous procurer du fumier de vache en automne, apportez en 1 brouette par 15 m² juste avant l'hiver.
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. L'urine peut être aussi directement utilisée sur un tas de compost.
Quoi qu'il en soit, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin jusqu'à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez ensuite une récolte qui se fera durant tout l'hiver, de novembre à avril.
Pensez à tailler le feuillage !
Il suffit de couper une partie de la verdure et de la déposer au pied du poireau. Très efficace, ce procédé comporte plusieurs avantages : Le légume produit davantage de sève pour pouvoir pousser et va donc grossir. Le risque d'apparition de la teigne du poireau est amoindri.
Placez les légumes à long développement
Ce sont eux qui vont occuper le plus de place et pendant la plus longue durée. En voici la liste : Légumes lents : ail, bette, carotte, céleri, choux (tous), concombre, courge, courgette, échalote, fenouil, fève, maïs, oignon de garde, poireau, tomate.
Vous pouvez planter vos légumes en alternant les lignes. Ex : une ligne d'oignon, une ligne de carotte, une ligne d'oignon… Vous avez la possibilité d'alterner chaque légume : un chou, une salade, un céleri. Pensez à planter les plantes protectrices devant ou derrière vos légumes.