La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Ranger les produits à la bonne place
Dans le bac à légumes : légumes et fruits frais lavés, fromages à finir d'affiner emballés. Dans la porte : œufs, beurre, lait, jus de fruits entamés bien refermés.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
la zone froide, souvent située en bas ; la partie fraîche, constituée des deux tiers supérieurs ; la porte du frigo, partie la plus tempérée ; le bac à légumes, isolé des autres zones.
Le bas du frigo est l'endroit le plus froid : Placez les viandes et les poissons que vous devez manger rapidement, juste au-dessus des bacs à légumes. La porte du frigo est l'endroit le plus chaud : Réservez cet endroit pour ranger les aliments moins périssables comme les vinaigrettes et les condiments.
Pour garder le goût propre à chaque fromage, emballez-les individuellement. Ensuite, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. C'est la partie la moins froide.
Pour rester bien frais, les sodas et les jus de fruits ne doivent pas non plus être stockés dans la porte du réfrigérateur. L'idéal : placer les canettes et les bouteilles couchées sur la tranche, dans la zone la plus froide du réfrigérateur.
Les aliments à placer au niveau de la porte du frigo combiné
La plupart des modèles de frigos combinés dispose d'un espace de rangement au niveau de sa porte. La température au niveau de cet espace varie généralement entre 6 et 8 °C. Déposez-y votre lait, vos beurre et margarine, vos boissons et jus de fruits, etc.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Certains réfrigérateurs Samsung sont équipés de compartiments doubles afin d'optimiser la fraîcheur de différents aliments. Conservez la viande et le poisson dans la partie gauche, à l'endroit plus frais (0 °C) et vos fruits et légumes sur la droite (à 3 °C) ou définissez une température unique pour maximiser l'espace.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.
Perte des valeurs nutritionnelles, développement des bactéries, altération du goût… Mieux vaut suivre scrupuleusement les règles de conservation de chaque aliment. Le beurre, lui, doit toujours être conservé entre 0°C et 8°C, dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Rangez vos fruits et légumes dans un bac ou sur la tablette du bas, puisque c'est là où la température est la plus adéquate pour leur conservation. Autrement, ils risqueraient de geler.
La zone froide, tout en haut du frigo (entre 0°C et 3°C) La zone fraîche, au milieu du réfrigérateur (entre 4°C et 6°C) La zone tempérée qui correspond au bac à légumes (entre 8°C et 10°C) La porte qui est aussi une zone tempérée (entre 6°C et 8°C)
Une fois au réfrigérateur, éloignez les produits laitiers comme lait et fromage des aliments à forte odeur afin que leur goût ne soit pas altéré. Laissez le lait dans son emballage d'origine, protégé de la lumière, afin qu'il garde toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Une fois votre appareil installé, nous vous conseillons d'utiliser les réglages de température suivants : Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement.
Ces étoiles déterminent pour un congélateur la capacité à conserver et congeler les aliments. Cela équivaut à la température la plus froide atteignable dans le compartiment congélation.
Dans les appareils réfrigérateurs congélateurs, il y a deux circuits compartimentés de refroidissement à de différentes températures gérées par un double thermostat. Ils sont chacun joints à leur propre compresseur, ou bien attachés à un unique compresseur accompagnés de clapets.
Bonjour, chaque fois que vous ouvrez la porte du réfrigérateur, jusqu'à 30% de l'air réfrigéré qu'il contient s'en échappe. Si vous laissez la porte ouverte, la température intérieure de votre réfrigérateur va rapidement augmenter, et celui-ci va donc travailler intensément pour la faire redescendre.
Pour gagner plus de place dans votre frigo, ne rangez pas vos bouteilles à l'horizontale mais à la verticale.