Il organise en 1991 une tournée d'adieu pour son petit cheval qui s'achèvera au pied de la tour Eiffel. Personne ne verra vieillir Jappeloup. Quelques semaines après sa mise à la retraite, il meurt dans son box d'une crise cardiaque.
À Bordeaux, il assigne Henry Delage, l'éleveur du cheval, à qui il reproche d'utiliser le nom de Jappeloup pour commercialiser du vin et des accessoires d'équitation. L'éleveur, atteint de la maladie d'Alzheimer, rappelle qu'il a déposé la marque "il y a près de vingt ans.
Il y a à Saint-Seurin-sur-l'Isle (plus précisément sur la commune de Puynormand) un lieu un peu particulier : la tombe de Jappeloup. Un monument étonnant et émouvant. On croise peu de tombes de chevaux célèbres ! La tombe de Jappeloup à Saint-Seurin-sur-l'Isle.
Si Henri Delage est très connu dans le monde de l'équitation, c'est qu'en 1975, son élevage fit naître le célèbre Jappeloup de Luze, cheval qui devint champion olympique à Séoul.
Des barres à 1,70 m de hauteur ne lui faisaient pas peur, lui qui ne mesurait qu'un 1,58 m ! Immense de courage, n'écoutant que son cœur et son cavalier, Jappeloup de Luze gagne les Jeux Olympiques de saut d'obstacles à Séoul en 1988.
Pour incarner Jappeloup (le vrai est mort en 1991), la production a fait appel à plusieurs chevaux pour camper le célèbre équidé à plusieurs étapes de sa vie : "Ce n'est pas évident de changer quand on a trouvé ses marques avec un animal.
Le film sur l'exploit de Pierre Durand et son cheval Jappeloup a été tourné en grande partie dans le Périgord (à Issigeac, Périgueux, Bergerac, Brantome...). Guillaume Canet, qui a écrit le film et joue le premier rôle, la comédienne Marina Hands et le réalisateur Christian Duguay sont tous des anciens cavaliers.
Comme il a l'air fier de se retrouver dans le parc du Musée! La statue grandeur nature de Jappeloup de Luze, œuvre de l'artiste hollandais Gabriel Sterk, vient de trouver son coin d'herbe au Musée Olympique, non loin du parvis et de ses majestueuses colonnes.
Storm Cat (1983-2013) est un cheval de course pur-sang anglais né aux États-Unis de Storm Bird et d'une fille de Secretariat, il fut réputé pour ses talents de reproducteur, étant l'étalon dont la saillie est la plus chère du monde.
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.
Le record du monde a été décroché par le Chilien Alberto Larraguibel Morales en 1949. Avec son cheval Huaso, le cavalier a sauté une barre située à 2,47 m de hauteur. Ce record est toujours à battre et ce malgré plusieurs tentatives.
Pierre Durand est interprété par Guillaume Canet à l'écran.
Paris — La mort subite, dimanche à Vérone en Italie, de l'étalon Hickstead, champion olympique 2008 de saut d'obstacles sous la selle du Canadien Éric Lamaze, a été causée par une rupture de l'aorte à l'issue d'un parcours, selon l'autopsie, a indiqué hier la Fédération équestre internationale (FEI).
La rhinopneumonie. La piroplasmose , la maladie de Lyme. L'abcès. L'emphysème ou l'asthme.
Aussi appelé encensement, le headshaking est une pathologie du cheval représentant un véritable challenge diagnostique. Il se caractérise par des mouvements de tête dans des directions variées, d'amplitude et d'intensité variables et un comportement anormal du cheval le rendant difficile voire dangereux à la monte.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
Ourasi est considéré comme le plus grand trotteur du siècle dernier, voire de tous les temps. En remportant en 1991 le Prix d'Amérique, il est entré dans l'histoire comme le premier cheval à s'être présenté invaincu (29 victoires d'affilée) dans la plus belle épreuve au monde pour les trotteurs et à le demeurer.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Ce soir, rendez-vous dès 21h sur C8 pour (re)découvrir Jappeloup avec Guillaume Canet et Marina Hands.
Jappeloup en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL.
Cheval iconique dans le monde du dressage, Totilas a été emporté par des coliques dans la nuit de lundi à mardi, annonce le site Eurodressage.com. Étalon de robe noire, âgé de seulement vingt ans, Totilas avait longtemps fait figure d'arme absolue dans le cercle des dresseurs de très haut niveau.
Partager ce contenu
Sa statue sera installée à Calgary au Canada.
Arrivé à un âge avancé, la plupart des chevaux meurent ainsi principalement de coliques, dans la majorité des cas. Chez les vieux chevaux, ces coliques sont causées par des tumeurs graisseuses, ou des lipomes, qui provoquent des torsions et des obstructions du tube digestif.
Il s'appelait Jappeloup. » En 1988, aux jeux Olympiques de Séoul, les spectateurs retiennent leur souffle. Quatre ans plus tôt, Jappeloup, le célèbre et atypique petit cheval noir, avait mis à terre son cavalier, Pierre Durand, avant de s'enfuir vers les écuries.
Intéressons-nous d'abord à la vitesse d'un cheval au galop. On estime qu'elle est en moyenne de 21 kilomètres par heure, mais il n'est pas rare qu'elle atteigne 60 kilomètres par heure sur un champ de courses.