Où mettre les succulentes dehors ?

Interrogée par: Océane Schneider  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Comme pour l'intérieur, les succulentes placées à l'extérieur exigent un endroit très ensoleillé. Elles peuvent être plantées seules dans un contenant ou avec d'autres plantes grasses qui demandent peu d'arrosage.

Est-ce que les succulentes craignent le froid ?

sont elles sensible au gel hivernal, elles ne sont pas adaptées à nos climats aux hivers rigoureus. Il faut donc absolument les rentrer à l'abri du gel et des températures inférieures à 0°C, -2°C, -4°C ….. selon les variétés. Beaucoup trouvent très contraignant de cultiver ces plantes succulentes gélives.

Où mettre les succulentes en hiver ?

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Quand mettre les succulentes dehors ?

Vous pouvez installer vos succulentes d'intérieur en extérieur pendant l'été. Vos plantes grasses profiteront d'un meilleur ensoleillement ce qui évitent qu'elles ne poussent en hauteur. Une meilleure aération de l'environnement évite le développement des cochenilles et la pourriture des racines.

Quelle température supporte les succulentes ?

La plupart des cactées et des autres plantes succulentes résistent à de petites gelées matinales : entre - 2 °C et - 4 °C.

?3 Erreurs avec les Plantes Succulentes | PLANTES SUCCULENTES EN DANGER

Trouvé 30 questions connexes

Comment garder une succulente ?

Adaptez-vous à leurs besoins en observant et en touchant du bout des doigts la terre : elle doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d'ajouter de l'eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois.

Comment exposer les succulentes ?

Les exposer à la lumière

Les succulentes sont originaires des pays chauds et ensoleillés. Elles ne craignent donc pas la chaleur et recherchent particulièrement la luminosité. Il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Idéalement donc près d'une fenêtre bien exposée.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Quelle succulente en plein soleil ?

Plein soleil pour la plupart des succulentes excepté certaines espèces qui préfèrent une situation mi-ombragée telles que, entre autres, l'Aloe variegata, les Haworthia, le Kalanchoe blossfeldiana et les espèces épiphytes.

Comment arroser les succulentes en hiver ?

Les plantes succulentes en pot peuvent être également arrosées par bassinage, en laissant tremper le pot (troué) dans une bassine d'eau peu profonde, de sorte que la plante ne soit pas en contact direct avec l'eau. Retirez le pot dès que la surface du substrat devient humide et laissez-le égoutter.

Quelle plante grasse résistant au gel ?

15 plantes grasses extérieures qui résistent au gel
  • Echinopsis. L'echinopsis est aussi appelé plus communément « cactus-oursin », du fait de sa forme arrondie. ...
  • Dasylirion. Le dasylirion évoque l'agave, mais avec des feuilles plus fines et longues. ...
  • Delosperma. ...
  • Yucca. ...
  • Crassula ovata. ...
  • Echinocactus. ...
  • Ferocactus. ...
  • Pachyphytum.

Comment protéger une plante grasse contre le froid ?

Pour protéger cactées et plantes grasses du froid, il faut les cultiver dans un sol pauvre pour ne pas accélérer leur croissance et les protéger de la pluie. Si elles sont installées en pleine terre, couvrez-les d'une plaque de verre ou d'un petit toit en plastique en laissant ouvert les extrémités pour la ventilation.

Comment faire une bouture de succulente ?

Le bouturage de feuilles

Le bouturage de feuille est le plus facile à réaliser. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat. Placez votre bouture en pleine lumière.

Où mettre les plantes grasses ?

Les plantes grasses aiment les températures chaudes, l'été une exposition plein sud leur fera le plus grand bien. Lors de l'hiver, les succulentes aiment avoir une petite période de repos, vous pouvez donc sans problème placer vos plantes dans une pièce peu chauffée, mais toujours avec de la lumière !

Quels plantes grasses pour un balcon plein Est ?

Si votre balcon est assez important, vous pourrez opter pour des plantes à grand développement comme les cactus, les euphorbes, les aloès ou encore les agaves à placer en saison. Sinon, préférer des plus petites succulentes qui résistent en extérieur, ceci afin de vous éviter l'hivernage qui pose toujours problème.

Quand arroser les plantes succulentes ?

Comment ne pas arroser les plantes d'intérieur succulentes

Les mettre sur un horaire d'arrosage strict (une fois par semaine, une fois tous les 10 jours, etc.). Leurs besoins changent trop facilement en fonction des conditions de culture et de leur état de croissance.

Quel engrais naturel pour les succulentes ?

On peut aussi utiliser un engrais géranium ou un engrais tomates. Dans ce cas on dilue 2 fois plus que pour les fleurs. Les succulentes étant plus sensibles aux brûlures. On peut aussi nourrir les sedums et les joubarbes, surtout celles qui sont en pots.

Quels pots pour les succulentes ?

Le pot dans lequel sera rempoté votre cactus ou plante succulente ne doit par conséquent pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine : une taille supérieure de 2 cm de diamètre est suffisante. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, impérativement muni d'un trou d'évacuation de l'eau.

Comment faire fleurir les succulentes ?

Les règles pour faire fleurir un cactus
  1. Ne pas arroser durant les 6 mois les plus frais, en général d'octobre à mars.
  2. Mettre la plante au frais mais à l'abri de l'humidité, avec une bonne lumière.

Quelle différence entre cactus et succulentes ?

Les Cactus se distinguent des autres succulentes par leurs excroissances – qui peuvent être par exemple des coussinets d'aiguillons (glochides), des poils ou bien encore des épines – et que l'on appelle les aréoles. On les trouve exclusivement chez les Cactées.

Pourquoi les succulentes montent ?

Attention, si votre succulente monte en hauteur, c'est souvent le signe qu'elle manque de lumière.

Comment savoir si une succulente manque d'eau ?

Comment savoir si ma succulente manque d'eau ? Pour savoir si vous devez arroser vos plantes grasses car elles manquent d'eau, voici notre astuce : pressez une feuille de votre succulente entre deux doigts. Vous sentez qu'elle est toute molle ? Elle a perdu sa couleur vive et présente de petites ridules à la surface ?

Comment nourrir une succulente ?

Les plantes grasses n'aiment pas l'excès d'eau. Il est donc nécessaire de les arroser que lorsque le terreau est sec. Les cactées ont la particularité de stocker l'eau en grande quantité dans leurs racines et leurs feuilles. Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser.

Pourquoi une succulente perd ses feuilles ?

Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d'un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.

Comment savoir si une plante grasse a soif ?

Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.

Article précédent
Quelle âge pour faire le ramadan ?