Les inconvénients de la vie en solo e coute généralement plus cher : que ce soit le loyer, les charges ou même les courses. La vie en solo peut également te mettre dans un mauvais mood où la solitude est difficile à gérer. Mais cela dépend de ton état psychologique et de l'état de ta vie sociale.
La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. » L'affaire, c'est que la solitude, ce n'est pas qu'une affaire de pandémie. Certes, le sentiment a été exacerbé à travers toutes les mesures et limitations liées à la Covid-19.
Vivre seul n'empêche pas le bonheur, bien au contraire. C'est un mode de vie qui offre une liberté d'action incomparable. Vous avez le contrôle total de votre emploi du temps, de vos activités, de vos repas, sans avoir à faire de compromis.
Elle permet aussi d'apaiser ses pensées en ralentissant ». La solitude, c'est donc s'accorder du temps pour vivre à son rythme, écouter les messages de son corps, entendre ce que disent nos émotions et faire des choix. C'est sans doute à ce moment-là, qu'on pourra prendre les décisions les plus éclairées.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Dépression, anxiété, psychose…
Et les effets de la solitude chronique sur la santé mentale vont bien au-delà. De nombreux travaux ont révélé que l'isolement pouvait augmenter le risque de dépression, d'anxiété, de psychose et d'usage de drogues, et aussi aggraver ces situations si elles étaient préexistantes.
Se séparer de temps en temps des autres permet ensuite de mieux les retrouver et de nourrir le lien que l'on tisse avec eux. Enfin seul-e, tranquille, on peut lâcher prise sur le monde extérieur, se laisser aller à ses pensées. On se connecte à ses désirs, ses rêves, son imagination et sa créativité.
La solitude augmente également le risque de trouble mental courant, comme la dépression, l'anxiété ou l'épuisement professionnel. En l'absence d'un sentiment de soutien de la part de son entourage, les émotions et les pensées négatives sont perçues davantage.
Se retrouver seul permet de faire le bilan sur notre relation passée et de lister ce que l'on ne veut plus à l'avenir. On se recentre sur soi, et sur ce que l'on veut vraiment. Se laisser du temps pour profiter de la vie, se faire du bien quand on veut et avec qui on veut.
Pour être heureux en étant seul, il faut prendre conscience qu'être seul, c'est être libre. Libre de faire ce que nous voulons, quand nous le souhaitons à l'endroit dans lequel nous le voulons. Si vous avez envie de dormir tard ou de faire la cuisine tôt ou tard, vous êtes libre de le faire sans déranger personne.
Lorsque nous sommes seuls, il est plus facile d'observer et de réfléchir. Les gens qui aiment être seuls ont un niveau plus élevé de connaissance de soi. Ils sont plus conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et sont donc plus susceptibles d'atteindre leurs objectifs.
Les personnes qui préfèrent être seules sont réfléchies :
Ils peuvent se sentir stressés et débordés dans certaines situations, mais plutôt que de perdre du temps avec des distractions, ils vont passer du temps en solitaire pour recharger leurs batteries.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
Pour vraiment profiter de la solitude, apprenez à aborder des situations ordinaires de manières nouvelles et inhabituelles. Allez au parc et regardez les gens jouer avec leurs enfants ou leurs chiens. Allez à l'épicerie et observez comment les gens achètent leurs produits d'épicerie.
La solitude peut être un état, c'est-à-dire le fait d'être physiquement et socialement seul. La solitude est également un sentiment pouvant signifier que nos relations interpersonnelles ne répondent pas à nos besoins. Malgré le nom de ce sentiment, nous n'avons pas toujours à être seuls pour nous sentir seuls.
L'isolement peut survenir dans notre vie à tout moment. Ce sentiment de solitude se déclenche pour diverses causes : une période de chômage, des problèmes familiaux, une addiction aux réseaux sociaux, une rupture amoureuse, une maladie... Les raisons sont multiples et ne se ressemblent pas.
Il est tout à fait possible de vivre une vie heureuse sans famille. Voici quelques idées pour y parvenir : Cultiver des relations significatives : même sans famille, il est possible de cultiver des relations significatives avec des amis proches, des collègues, des voisins ou des membres de la communauté.
L'acceptation de la solitude et la gestion du temps
Soigner sa vie amicale (sans s'étourdir dans les soirées et la fête) et familiale, faire attention à soi, s'adonner à ses hobbies, constituent autant de clés pour la surmonter.