Il peut être scotché à l'extérieur du colis dans une enveloppe transparente. Si possible, fixez cette enveloppe du même côté que l'étiquette d'expédition. Selon le transporteur et la destination de l'envoi, vous devez inclure une facture commerciale en plus du formulaire CN22/CN23.
sur votre emballage (enveloppe ou colis), Glissez dans une enveloppe plastifiée* collée à l'extérieur de votre emballage les deux exemplaires de la déclaration douanière que vous aurez signés ainsi que la facture pro forma (ou deux exemplaires de votre facture commerciale lors d'un envoi commercial)
Le formulaire CN22 est moins détaillé que le formulaire CN23, c'est pourquoi il peut être apposé sur le colis sous la forme d'un autocollant. Il ne nécessite pas de timbre à date, et pourra être déposé dans n'importe quelle boîte aux lettres de rue.
Comment dédouaner votre colis ? Si votre colis est retenu parce que vous n'avez pas encore régler vos taxes, il vous suffit de les payer pour que votre colis soit aussitôt débloqué par les services douaniers.
N'oubliez pas de signer votre déclaration douanière !
Vous pouvez acheter votre Colissimo en ligne et choisir l'option d'impression en Bureau de Poste. Rendez-vous ensuite, muni de votre code, dans votre bureau de poste auprès de votre chargé de clientèle pour l'imprimer.
Il est souvent apposé sur le côté adresse du colis sous la forme d'un autocollant. Le formulaire CN23 est plus détaillé. Il peut être scotché à l'extérieur du colis dans une enveloppe transparente.
La CN23 permet de justifier la nature, la valeur et l'origine des envois. Elle est nécessaire pour l'envoi de marchandises à l'international en Outre-mer et certains territoires spécifiques en Europe.
Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.
L'expression « bloqué en douane » ou « bloqué sous douane » ne signifie pas nécessairement que la douane est en possession de l'envoi. Ce terme est une indication générale signifiant que l'envoi est soumis à certaines formalités administratives d'importation et/ou de contrôle, pouvant prendre un certain temps.
Droits de douane : cet impôt est collecté sur les marchandises importées en Union Européenne. Le montant est calculé en fonction de la valeur en douane (inclus le coût d'achat, l'assurance et le transport de la marchandise), de la classification du produit, et de son pays d'origine.
Une étiquette d'expédition doit être collée sur un côté de votre colis, idéalement sur le dessus. Elle doit être à la bonne taille pour pouvoir être placée entièrement sur la face du colis.
La règle d'or pour bien coller votre étiquette colis : le code barre de l'étiquette colis doit être mis en évidence, collé sur une surface plane. Il ne doit être ni plié, ni coupé. Veillez également à ne scotcher que les bords de l'étiquette et non le code barre pour en faciliter la lecture.
Il doit être apposé sur le dessus du colis, jamais sur une arête ou un angle afin d'éviter que le code barre ne se retrouve coupé.
Déclaration et droits de douane
Vous devez déclarer verbalement aux douanes les marchandises que vous avez achetées et que vous souhaitez faire entrer en France. Pour cela, vous devez vous présenter au bureau des douanes du lieu de votre entrée en France ou le bureau de déclaration des marchandises de l'aéroport.
Les envois non commerciaux de particuliers à particuliers, ne sont soumis à aucune taxation (taxes outre-mer, TVA) à leur arrivée dans les DOM si leur valeur ne dépasse pas 205 €.
La demande doit être déposée dans l'État membre où la dette douanière a été notifiée. En France, la demande doit être déposée au bureau de douane où ont été validées les déclarations en douane ou auprès du service ayant notifié la dette douanière en cas de dette communiquée suite à un contrôle ex-post.
Si vous envoyez un colis à l'étranger, l'octroi d'un nouveau statut dépend de la douane locale. Dès que la douane a libéré le colis, il est livré au destinataire par la poste locale. Vous pouvez toujours suivre le statut de votre colis via l'app My bpost ou Track & Trace.
la carte bancaire, via l'utilisation d'un terminal de paiement électronique (TPE) dans un service douanier ; le chèque, avec production d'un chèque de banque pour le règlement des créances dont le montant est supérieur à 1 500 euros ; et le numéraire lorsque le montant de la créance n'excède pas 1 000 euros.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Le transporteur (par exemple La Poste, Chronopost, Fedex, TNT, etc.) se charge des formalités douanières : déclaration du colis et paiement des droits et taxes, le cas échéant. Le transporteur peut facturer des frais de dossier au destinataire du colis pour l'accomplissement de ces formalités.
Les éventuels taxes et droits de douanes sont toujours à la charge du destinataire. C'est lui qui assume les frais au moment du dédouanement. La marchandise n'est libérée qu'une fois que le destinataire règle le montant demandé par les autorités douanières.
Elle est déterminée par le pays de destination. Les droits de douane dépendent du type de marchandise, du pays d'origine du produit et de la valeur du produit. Le type de marchandise est déterminée par le code HS qui doit être rempli dans le CN23. Le code HS est déterminé par l'expéditeur pour chacun de ses produits.
Plus besoin de vous déplacer pour envoyer votre colis ! Il suffit d'affranchir votre colis en ligne, d'imprimer et coller votre étiquette et de le déposer dans votre boîte aux lettres. Votre facteur sera averti et passera le récupérer.
Comment remplir la liasse de transport d'un Colissimo international ? Présentez-vous à un bureau de poste muni de votre colis emballé pour remplir la liasse de transport. Les renseignements doivent être écrits impérativement au stylo bille noir et en lettres capitales de préférence.