Pour avoir sa serviette sous la main, on en place simplement une ou plusieurs à la sortie de la douche ou à côté de la baignoire. Vous pouvez également en prévoir à côté du lavabo de la salle de bains pour les essuie-mains.
Pour éviter le bazar dans une petite salle de bains, l'idéal est d'opter pour une colonne de salle de bains multifonctions, et miser sur la hauteur. Souvent peu profondes, mais hautes, les colonnes sont très pratiques : on peut y déposer des serviettes propres pliées ou suspendre des crochets pour le linge de bain.
Optez donc pour une armoire à pharmacie fermée à clef ou des boîtes placées en hauteur. Ne rangez aucun produits de ménage ou de cosmétiques sous le lavabo : placez-y plutôt les serviettes de toilette et le linge de maison, qui sont sans danger pour les enfants.
Quand changer de serviette de bain ? Si vous utilisez une serviette par personne, changer de serviette tous les trois jours semble raisonnable. Si vous ne prenez pas de douche ou de bain tous les jours - car ce n'est pas obligatoire -, une fois par semaine suffit.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Méthode de rangement la plus classique, il suffit de plier les serviettes de bain en trois ou en quatre et de parfaitement les aplatir afin de gagner de la place. Elles sont ensuite à empiler les unes sur les autres.
Le dos de la porte : mettez des patères, vous pourrez ainsi mettre vos peignoirs et vos habits de nuit à cet endroit, ainsi que votre robe de chambre. Il existe également des colonnes de rangement à fixer directement sur le dos d'une porte; simple et efficace !
Utilisez la porte comme espace de rangement
Accrochez une trousse de toilette en tissu à suspendre derrière la porte pour ranger vos brosses, sèche-cheveux, produits cosmétiques et autres accessoires. Munissez-vous de crochets à ventouses pour ajouter des espaces de rangement à votre salle de bain en un seul geste !
Un modèle de style ancien, en bois clair ou à la finition patinée, sera parfait pour une salle de bains rustique, tandis qu'une armoire de toilette aux lignes simples et épurées conviendra à une décoration de salle de bains moderne, et plus contemporaine.
Vous pouvez faire sécher partiellement les serviettes sur un étendoir avant de les rafraîchir avec un petit coup de sèche-linge. Si vous n'avez pas de sèche-linge, secouez vos serviettes pour faire gonfler les fibres, avant de les mettre sur l'étendoir.
Utilisez un porte serviette
Cela permettra d'accélérer le processus de séchage. Deuxièmement, évitez de suspendre les serviettes mouillées les unes sur les autres, car elles retiennent l'humidité et ne sèchent pas correctement. Suspendez-les plutôt en une seule couche avec beaucoup d'espace entre elles.
Faites attention aux frises et à la déco sur les dalles. Les éléments décoratifs trop colorés peuvent surcharger l'ambiance en créant l'impression pour une salle de bain même plus petite qu'en réalité. La cabine de douche est aussi un bon choix. Elle vous aide à garder la salle de bains sèche, même après la douche.
Mettez votre surplus de draps dans des boîtes de rangement – à roulettes – et placez-les sous votre lit. Pour optimiser votre espace de rangement, une autre astuce consiste à utiliser vos taies d'oreillers comme base de rangement. Pour ce faire, pliez vos draps suivant les dimensions de vos taies d'oreillers.
Placez votre taie d'oreiller bien à plat, dépliée. Pliez-la ensuite en deux, puis encore en deux, dans la longueur. Pliez-la ensuite en deux dans l'autre sens, sans aller jusqu'au bout. Rabattez ensuite le côté avec le décalage vers l'intérieur, sur un tiers de la taie.
La propreté de votre pyjama ne dépend pas de critères complètement figés. En règle générale, il serait bon de le changer une à deux fois par semaine. En effet, si vous dormez en legging - bien confortable et chaud en hiver -, c'est mieux de le changer chaque soir.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.