Les agences de santé britannique et écossaise alertent des dangers des granités industriels. L'exposition des enfants au glycérol utilisé dans les granités pourrait causer des maux de têtes et des nausées aux enfants. Ce sont surtout les enfants de moins de quatre ans qui sont concernés par ces symptômes.
Roche magmatique, le granit constitue l'élément le plus important de la croûte terrestre, présent en quantité plus ou moins importante selon les régions du monde. « Il est une source naturelle de rayonnement car il contient notamment du potassium 40, du thorium ou de l'uranium qui sont radioactifs ».
Oui, c'est définitivement le cas . Le granit n'a aucun effet néfaste sur l'homme. Le granit est une roche naturelle utilisée depuis d’innombrables générations comme pierre volumétrique. De plus, le granit étant un matériau naturel, il n’est pas intrinsèquement toxique ; néanmoins, les produits chimiques utilisés pour le polir peuvent l’être.
Le granit est une roche très résistante et durable. Il est dur et peut résister à l'usure, aux rayures et aux taches. Cette propriété en fait un choix populaire pour les comptoirs de cuisine, les planchers et les façades de bâtiments.
Le radon libéré par les matériaux de construction en granit peut être libéré au cours de la durée de vie de l'utilisation, mais il sera généralement dilué par la ventilation. En plus du radon, les éléments radioactifs naturellement présents dans le granit peuvent émettre de petites quantités de rayonnements bêta et gamma .
La composition chimique du granit est généralement de 70 à 77 % de silice, 11 à 13 % d'alumine, 3 à 5 % d'oxyde de potassium, 3 à 5 % de soude, 1 % de chaux, 2 à 3 % de fer total et moins de 1 % de magnésie et titanie . Une roche volcanique de composition chimique et minéralogie équivalentes est appelée rhyolite.
La silice cristalline est généralement présente dans la nature sous forme de quartz minéral et se trouve dans le granit, le grès, le quartzite, diverses autres roches et le sable . Les travailleurs qui inhalent de très petites particules de silice cristalline courent un risque de silicose, une maladie pulmonaire incurable, progressivement invalidante et parfois mortelle.
Ses minéraux constitutifs sont principalement du quartz, des micas (biotite ou muscovite), des feldspaths potassiques (orthoses) et des plagioclases. Ils peuvent contenir également de la hornblende, de la magnétite, du grenat, du zircon et de l'apatite.
Le granit présente une texture granulaire visible à l'œil nu. Il est composé de minéraux visibles tels que le quartz, le feldspath et le mica, qui se présentent sous forme de grains de tailles variables. Cette texture granulaire confère au granit une apparence unique et une sensation de rugosité au toucher.
Grâce à leur surface extérieure minérale, les ustensiles de cuisine en granit ne rouillent pas, contrairement à d’autres types d’ustensiles de cuisine. Ils peuvent être utilisés sur toutes les cuisinières : gaz, électriques, verre, induction, etc. Et enfin, les ustensiles de cuisine en granit sont sans plomb ; il ne libérera pas de toxines dans vos aliments .
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que le marbre présente un certain nombre d’avantages surprenants pour la santé qui en font un excellent choix à intégrer dans votre maison. Le marbre est connu pour refroidir naturellement, ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation par temps chaud. Cela peut également aider à réduire les niveaux de stress et d’anxiété.
The U.S. Environmental Protection Agency says most granite countertops are safe, adding little to a house's radon level.
Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle présent partout à la surface de la planète mais plus spécifiquement dans les sous-sols granitiques et volcaniques.
Le radon est libéré du sol dans l'air où il se désintègre et émet de nouvelles particules radioactives qui, quand on les inhale, vont se déposer sur les cellules des parois des voies respiratoires où elles peuvent endommager l'ADN et éventuellement provoquer des cancers du poumon.
Sa provenance ; c'est-à-dire le pays et les carrières d'où il est extrait peut jouer également sur le coût d'achat. Se calculant au mètre carré, le granit peut se trouver entre 25 et 60 euros, en général, quand on opte pour une pierre extraite non loin.
D’où vient le granit ? La formation du granit se produit lorsque le magma cristallise lentement sous la surface de la Terre . Le granit est composé principalement de quartz et de feldspath naturels avec des traces d'amphiboles, de mica et d'autres minéraux organiques. À leurs débuts, vos comptoirs en granit n’étaient que du magma en fusion.
Le granite est composé principalement de quartz et de feldspath (dioxyde de silicium, oxyde d'aluminium et autres oxydes métalliques, principalement de potassium et de sodium ). Il contient aussi fréquemment du mica, un silicate.
Son nom lui-même vient d'un mot latin faisant référence à « roche cristallisée à gros grains ». Lorsque l’on considère l’histoire de la pierre, nous pensons qu’il faut commencer par le tout début. Il est intéressant de noter que le granit s’est formé il y a 300 millions d’années et constitue la roche ignée la plus ancienne du monde.
Les plans de travail en pierre artificielle peuvent contenir plus de 90 % de silice, tandis que les pierres naturelles comme le granit en contiennent entre 25 % et 40 % .
L'amiante est aussi mortelle que la poussière de silice . Les dangers sont les mêmes, mais nous ne pouvons pas nous permettre que les résultats de l’exposition à la poussière de silice soient les mêmes que ceux de l’amiante. La silice pourrait être aussi mortelle que l’amiante, voire plus, avec des conséquences tout aussi graves.
Effets rénaux Un risque majoré de maladies rénales de différents types a été décrit chez des travailleurs exposés à la silice cristalline, sans qu'il ne soit possible d'affirmer que ce risque soit uniquement lié à la silice cristalline [29,1].
1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.
Le radium est un million de fois plus radioactif que l'uranium. Sous l'effet de la chaleur dégagée, le radium émet une couleur bleue que Pierre et Marie Curie aimaient à retourner contempler le soir.
La radioactivité de l'air est essentiellement due au radon 222 sous forme gazeuse, lui-même issu de l'uranium 238. Cette composante (la plus importante de l'exposition naturelle) est très variable.