Faites-la tremper dans l'eau bouillante entre 3 et 5 minutes selon les recommandations du fabricant. Bien entendu, assurez-vous qu'elle soit bien refroidie avant de la donner à votre bébé. Ensuite, la fréquence de nettoyage de la sucette dépend celle d'utilisation.
Rincez le biberon, la tétine et le capuchon ou le tire-lait à l'eau froide. Prenez soin de faire passer l'eau dans le trou de la tétine pour enlever le surplus de lait. Utilisez de l'eau chaude savonneuse et une brosse à biberon et à tétine. Frottez soigneusement l'intérieur et l'extérieur du biberon et de la tétine.
Avant tout, il faudra observer une bonne routine d'hygiène et toujours nettoyer les tétines dans un endroit sec et propre, à l'écart des sources possibles d'infection. Il convient d'utiliser un détergent pour vaisselle et de l'eau tiède (ou chaude), ainsi qu'un petit goupillon pour bien frotter la tétine.
Remplissez une petite casserole d'eau pour y mettre la tétine. Recouvrez la casserole d'un couvercle et laissez l'eau chauffer jusqu'à ébullition. Laissez bouillir la tétine de 5 à 10 minutes. Puis, disposez la tétine sur un torchon propre avant de la remettre à votre enfant.
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Stérilisez-les à l'eau bouillante.
Vous pouvez stériliser n'importe quelle sucette en la faisant bouillir dans l'eau pendant cinq minutes.
Afin d'éviter la prolifération de bactéries, champignons et de virus sur les sucettes tétines des bébés ainsi que sur les biberons, il est possible de les stériliser.
Il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole et de plonger la tétine dedans 3 minutes environ. Ensuite, on la récupère avec une cuillère (des baguettes chinoises font aussi bien l'affaire) et on la met à sécher sur un torchon propre ou une serviette. Bon à savoir : au lave-vaisselle, ça marche aussi !
Cette pratique n'est aujourd'hui plus considérée comme une nécessité par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dès lors que l'enfant est en bonne santé.
Si votre bébé est tout petit ou s'il tète vraiment à l'avant de la bouche, une tétine pour bébé prématuré est la plus adaptée, au moins au début. Celle-ci, en caoutchouc, a l'avantage de s'assouplir si vous la faite bouillir à plusieurs reprises.
Toutes les parties passent au lave-vaisselle (dans le compartiment du haut, température max. 65°C).
La tétine en silicone présente également des signes lorsqu'elle des traces blanchâtres apparaissent, et selon l'âge de bébé, des marques de dents. Le mieux est de tester la tétine avant chaque utilisation en tirant dessus afin de vérifier sa résistance et son maintien correct sur la bague à vis.
Si la sucette est utilisée tous les jours, nettoyez-la quotidiennement à l'eau et au savon. Pour les bébés un peu plus âgés, à partir de 6 mois, il est suffisant de stériliser une fois par semaine. Et bien entendu, lavez-la dès qu'elle tombe au sol.
Blanchir le plastique jauni avec du bicarbonate de soude
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Pour gagner du temps et nettoyer les tétines qui ont la fâcheuse tendance à traîner par terre, sous le lit ou sous le canapé, on utilise la bouilloire ! Plongez la tétine de votre bébé dans votre bouilloire, laissez bouillir minimum 3 minutes, puis égouttez la tétine sur un torchon propre.
La dernière méthode de stérilisation fait appel à l'un des appareils les plus appréciés de nos cuisines: le lave-vaisselle. Dans ce cas, les bocaux et les bouchons sont stérilisés en même temps.
La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu'à ce que l'enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois).
Apprendre à stériliser ses pots ou bocaux vides
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
DESCRIPTIF La boite de transport STERILISER-BOX s'utilise en boîte de stérilisation Remplissez là jusqu'au repère des deux petites flèches avec 25 ml d'eau Plongez les sucettes puis fermez soigneusement le couvercle Passez l'ensemble pendant 3 minutes dans le four micro-ondes réglé entre 750 à 1000 W Sortez l'ensemble ...
Après une stérilisation à chaud, les biberons se conservent remontés et refermés durant vingt-quatre heures au réfrigérateur, tout simplement.
Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.