Vous pouvez emporter des produits du tabac dans vos bagages à main et dans vos bagages enregistrés. Cependant, évitez toujours de remplir complètement votre bagage à main ou votre valise de tabac.
Concernant le tabac, il est possible d'emmener des produits achetés hors de l'aéroport en cabine, sous réserve de respecter les limites fixées par les autorités douanières françaises. Notez cependant que les quantités autorisées varient selon que les produits sont transportés en bagages en soute ou en cabine.
Chaque passager est en principe autorisé à emporter un briquet ou une petite boîte d'allumettes au maximum. Le briquet ou les allumettes doivent être portées sur la personne (veste, poche du pantalon). Il est interdit de les placer dans les bagages de cabine ou dans les bagages de soute.
Le bagage à main ou accessoire (à garder avec soi pendant le vol et à glisser sous le siège de devant) Le bagage cabine, parfois aussi appelé bagage à main selon les compagnies (à ranger dans les compartiments au-dessus des sièges) Le bagage en soute (qui iront donc dans la soute et dont on se sépare le temps du vol).
En soute comme en cabine, il est formellement interdit de placer dans vos bagages tout objet contondant ou tranchant, toute substance ou matière dangereuse. Tout objet de ce type vous sera retiré lors des contrôles de sûreté et pourra être détruit sans que vous puissiez en obtenir dédommagement.
Les bagages cabine sont-elles pesées ? Elles peuvent l'être, mais la plupart du temps la compagnie vérifie uniquement la taille. Nous vous recommandons de vous assurer que votre bagage respecte les limites de poids et de taille spécifiées par la compagnie aérienne si vous souhaitez ne pas payer d'excédent bagage.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
Pour être autorisés en cabine, les tels que les aérosols, les boissons, les dentifrices ou les cosmétiques (crèmes, lotions ou gels) doivent être placés dans un sac en plastique transparent d'une capacité maximale d'un litre. Aucun récipient ne peut contenir plus de 100 ml.
Le bagage en soute est celui que tu enregistres au comptoir et qui est transporté dans la soute de l'avion. Tu es autorisé à y mettre : Liquides, crèmes, gels et pâtes dans des récipients de plus de 100 ml. Articles pointus, y compris les ciseaux.
C'est un outil absolument essentiel de votre trousse de toilette. Comme mentionné précédemment, les rasoirs jetables en avion et les recharges sont autorisés dans vos bagages à main, il n'y a donc pas de précaution particulière à prendre lors de l'emballage.
Elisabeth Borne a donc maintenant six mois, soit mars 2024, pour publier un décret autorisant ses ressortissants français soit à ramener jusqu'à quatre cartouches de cigarettes au lieu d'une, soit carrément ne fixer aucun seuil sur la quantité de cigarettes ramenées.
Comptez environ 25€ pour une cartouche de Marlboro Gold, contre 57€ par exemple à l'aéroport de Tel Aviv.
Pour résumer : la cigarette électronique en avion oui, mais seulement deux batteries maximum en cabine, tout en n'ayant pas plus d'un Litre de liquide au total avec vous ! Le vapoteur discount vous conseille d'emporter plusieurs flacons de 10 ml (plutôt que des gros flacons), directement dans votre bagage à main.
Les restrictions sur les produits liquides de plus de 100 ml en cabine ont été mises en place pour des raisons de sécurité aérienne. Ces mesures visent à réduire les risques d'attentats terroristes impliquant des explosifs liquides.
Dans l'avion, on n'est pas des cochons !
Emportez avec vous une brosse à dents de voyage, un petit tube de dentifrice, du fil dentaire ainsi qu'un mini spray haleine fraîche. Enfin, n'oubliez pas votre déo afin de sentir bon même au moment de l'atterrissage.
-à-d. les petites paires de ciseaux conçues pour tailler les sourcils ou les poils du nez) et les ciseaux contenus dans les trousses de couture sont autorisés à bord. Les rasoirs manuels, les petits rasoirs (conçus pour tailler les sourcils) et les coupe-ongles sont autorisés à bord.
Un sac à dos est un bagage cabine sauf s'il a la taille d'un sac à main! Nouvelle politique en 2021; désormais un “accessoire” à main (sac à main, sacoche ordinateur ou photo…) est autorisé en plus du bagage cabine. Par contre celui-ci doit maigrir par rapport à 2020 puisque la largeur passe de 40 à 35 cm (55X35X25).
Oui, le sac à dos est considéré comme "accessoire" au même titre qu'un sac à main ou un sac d'ordinateur! Si tu as un tout petit sac à doc qui te sert de sac à main, oui tu peux le prendre en plus de ton bagage à main.
Quelles sont les normes appliquées pour les bagages cabine ? Selon votre compagnie aérienne, vous avez le droit à un bagage cabine de 8 kg et 1 accessoire supplémentaire (type sac à main ou sac à dos) en classe Eco et 2 bagages cabine et 1 accessoire supplémentaire en classe Affaire.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids !
En général, une valise de taille moyenne vide pèse entre 3 et 5 kilogrammes. Bien sûr, cela peut varier selon la qualité et la marque de votre valise.
Où peser sa valise quand on n'a pas de balance chez soi ? Premier réflexe, rendez-vous dans une pharmacie. Vous y trouverez des pèse-personnes. Si le plateau est trop petit, pesez-vous avec votre valise, puis sans, puis déduisez votre poids du premier résultat.
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Choisissez des sacs sous vide à rouler ou des organisateurs de valise pour optimiser l'espace. Les vêtements roulés prennent eux aussi moins de place que ceux empilés. Prenez aussi des pochettes pour les accessoires (bijoux, câbles high-techs, et autres petits objets.) S'organiser veut dire ne rien laisser au hasard !