Le recrutement de nouveaux VDI doit être le résultat de votre visibilité au quotidien, digitale ou en présentiel. Le recrutement ne peut découler d'actions de communication ponctuelles : pour convaincre de nouvelles conseillères mode de se lancer dans l'aventure, les actions pour recruter doivent être fréquentes.
D'une manière générale, le recrutement doit répondre au profil du poste. La procédure de recrutement doit aboutir à l'embauche d'une personne dont le profil se rapproche le plus possible de celui du poste à pouvoir, en termes de compétences professionnelles mais aussi de qualités personnelles et d'expérience.
Quelles études pour devenir VDI ? Il n'existe pas de diplôme spécifique pour devenir vendeur à domicile indépendant. La plupart du temps, les entreprises proposant ce type d'emploi dispensent des formations en interne. Il est important de souligner que des entreprises proposent le statut juridique de VDI mandataire.
Vendeur à domicile : trois statuts pour un seul nom
Il existe 3 statuts sociaux possibles pour le vendeur à domicile : le travailleur indépendant, inscrit au RCS ou au registre spécial des agents commerciaux (Rsac).
Le recrutement de VDI permet de toucher à une toute autre facette du secteur de la vente et de développer de nouvelles compétences professionnelles, notamment managériales. La constitution et la gestion d'équipe sont idéales pour les profils ambitieux et désireux d'évoluer dans leur carrière.
Le statut VDI est strictement limité à la vente directe.
Cela signifie que muni de votre statut VDI vous ne pouvez pas exercer des activités en dehors du cadre prévu par la loi : Le démarchage à domicile est une pratique commerciale strictement encadrée par la loi.
Pour être une bonne vendeuse à domicile, il faut être assez sociable pour entretenir son portefeuille clients et le faire grandir. Vous devez donc prendre soin de votre réseau en allant parler avec tout votre entourage : famille, amis, collègues de travail…
Les 3 types de statut VDI
Il existe trois types de contrats de VDI différents qui sont le contrat VDI mandataire, le contrat VDI acheter-revendeur et le contrat VDI courtier. Les avantages, rémunération et fiscalité dépend donc du type de contrat choisi.
Fiscalement, les revenus d'activité du VDI relèvent du régime spécifique des indépendants personnes physiques. Ses revenus sont imposés, selon le statut qu'il choisit, dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), ou celle des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), BIC ou BNC.
Si votre emploi VDI est régulier, déclarez le montant de vos revenus dans la rubrique « revenus industriels et commerciaux professionnels », dans la case 5KP (ou 5LP) « prestations de services ».
D'une manière générale, sachez qu'un VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) est soumis à l'article L15-1 du Code de la consommation. Ce dernier stipule que le statut de VDI vous autorise à vendre uniquement en face à face.
Le VDI mandataire est commercial, travailleur indépendant au regard de l'administration fiscale. Il est donc imposé sur le revenu dans la catégorie BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il est considéré comme salarié au regard de la sécurité sociale.
Pour devenir VDI vous devez cependant:
être majeur. ne pas avoir subit de condamnation. ne pas être en Contrat Emploi Solidarité (CES) ne pas bénéficier des allocations de pré-reraite.
Le recrutement est un facteur d'accroissement économique : il permet d'augmenter le chiffre d'affaires, parfaire les marges bénéficiaires, dégager du temps susceptible d'être alloué à d'autres tâches au sein de l'entreprise, et apporter de l'aide aux apprenants qualifiés.
Un impact positif sur la vie des gens. Le chargé de recrutement exerce un impact positif sur la vie des personnes qu'il rencontre : Il aide les candidats à obtenir un emploi adapté à leurs envies et leurs compétences et dans lequel ils pourront se développer professionnellement.
Une forte accessibilité, de belles perspectives d'évolutions, des avantages financiers, un contact client privilégié et une pluralité des missions, ce ne sont que quelques-uns des nombreux avantages du métier de vendeur.
Par ailleurs le VDI bénéficie d'un régime de cotisations progressif en fonction de son chiffre d'affaires, avantage dont ne bénéficie pas l'auto-entrepreneur. Une autre différence notable est celle des seuils limites de chiffre d'affaire, ainsi le régime de l'auto-entreprise permet de développer davantage son activité.
Le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) est un statut transitoire au régime spécifique. « Assimilé-salarié », le VDI est lié par contrat à une entreprise qui lui confie la distribution de ses produits ou services.
Le micro-entrepreneur peut en toute légalité exercer une activité de VDI, séparément de sa micro-entreprise. Cela est possible même si les deux activités en parallèle sont totalement différentes. La condition est que le régime social en tant que VDI relève du régime de Sécurité sociale des salariés.