15L'enseignement obligatoire dure douze ans, de six à dix-huit ans. Après l'enseignement fondamental, composé de l'enseignement maternel et primaire, l'enseignement secondaire se divise en trois niveaux de deux années chacun.
La période d'obligation scolaire à temps plein s'étend jusqu'à l'âge de 15 ans comprenant une année en 3ème maternelle, sept années d'enseignement primaire au maximum et au minimum les deux premières années de l'enseignement secondaire de plein exercice.
Niveau maternel, de 2 ans et demi à 6 ans (obligatoire à partir de 5 ans depuis septembre 2020 ) ; Niveau primaire, de 6 ans à 12 ans (obligatoire) ; 1re primaire à 6e primaire. Certifications obligatoires ; Niveau secondaire, de 12 ans à 18 ans (obligatoire) ; 1re secondaire à 6e secondaire.
L'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est organisé en différents niveaux : maternel, primaire, secondaire et supérieur. Il comporte un enseignement ordinaire et un enseignement spécialisé. Les enfants avec des besoins spécifiques peuvent être intégrés dans l'enseignement ordinaire.
En France, l'instruction des enfants est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans. Le système éducatif français est divisé en grands paliers : l'école primaire, le collège, le lycée, les universités et les écoles supérieures (on parle de « grandes écoles » publiques ou privées).
Règles générales à partir de l'année scolaire 2022-23
Le nombre de jours de classe annuel est fixé à 182 jours. Le Gouvernement peut y déroger dans les limites fixées à un minimum 180 jours et un maximum de 184 jours. Le premier jour d'une année scolaire correspond, en principe, au dernier lundi du mois d'août.
Le CECP est l'organe représentant les pouvoirs publics subventionnés (communes, provinces) organisant un enseignement fondamental ordinaire ou spécialisé (maternel et primaire), un enseignement secondaire spécialisé et un enseignement secondaire artistique à horaire réduit.
Realschule, Collège et Lycée professionnel (classe 5 à 10).
C'est l'équivalent du CM2 à la 2de en France pour les élèves de 10 à 15 ans.
L'enseignement maternel s'adresse aux enfants de 2,5 à 6 ans (de 3 à 6 ans en Communauté germanophone). Il n'est pas obligatoire mais il contribue à développer la socialisation et permet dans certains cas de déceler les difficultés et éventuels handicaps des enfants avant leur entrée à l'école primaire.
1) Bruxelles a un excellent système éducatif
Beaucoup d'écoles ont une excellente réputation, en Belgique et à l'étranger. Bruxelles est d'ailleurs l'une des destinations privilégiées des étudiants français, qui sont très présents dans de nombreuses formations : paramédicales (kiné, vétérinaire…), architecture,…
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
La fin des cours en Fédération Wallonie-Bruxelles sonnera le premier vendredi du mois de juillet, soit le 5 juillet 2024.
En Belgique, le bachelier, aussi appelé bachelor en Belgique néerlandophone et parfois appelé informellement baccalauréat, souvent appelé bac, est le diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire sanctionnant la réussite d'un 1er cycle de trois années d'études.
obligation scolaire dès l'âge de 5 ans*
Ainsi, la Convention du 20 novembre 1989 relative aux droits de l'enfant, ratifiée par la Belgique en 1991, prévoit en son article 28 que les Etats parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation.
La Communauté française est responsable du paiement de quelque 123 000 enseignants, tous réseaux et niveaux confondus (hors universités). Cette charge représente à elle seule 3 625 000,00 € ou encore 538 % du budget annuel. Un enseignant atteindra son traitement maximal au bout de 27 ans d'ancienneté pécuniaire.
Le réseau organisé est financé à 100 % par la Fédération Wallonie- Bruxelles, tandis que l'enseignement officiel subventionné reçoit des subventions à hauteur de 75% par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le reste est financé par les communes, les provinces ou la COCOF à Bruxelles.
Congé d'automne : du 30 octobre au 3 novembre 2023. Vacances d'hiver : du 25 décembre 2023 au 5 janvier 2024. Congé de détente : du 12 février 2024 au 16 février 2024. Vacances de printemps : du 1er avril 2023 au 12 avril 2024.
La rentrée scolaire est fixée au lundi 26 août 2024 pour les établissements qui fonctionnent à raison de 37 semaines. Pour les établissements qui fonctionnent à raison de 29 ou 33 semaines, le pouvoir organisateur fixe la date du début des cours entre le premier jour de l'année scolaire et le 15 septembre.
tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d'enseignement par semaine durant 36 semaines ; la journée d'enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ; la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Un enfant âgé de 2 ans peut également être admis en maternelle sous certaines conditions (propreté acquise, niveau de langage, etc.) et dans la limite des places disponibles. Sa scolarisation peut alors se faire dans une classe spécifique ou non, qui comporte des locaux et des équipements adaptés.