Techniquement, toute pièce de bagage que vous "transportez" à bord d'un avion est un bagage à main. La plupart des compagnies aériennes autorisent un bagage à main qui peut entrer dans le compartiment supérieur, ainsi qu'un "article personnel" (petit sac à main, sac d'ordinateur, sac à langer, petit sac à dos, etc.
Il s'agit bien sûr d'une question de confort, mais également et avant tout de sécurité. Les sacs à main, sacoches contenant un ordinateur, sacs pour appareil photo ou valises cabines sont acceptées sous certaines conditions. Il en est de même pour les sacs de sport et sacs à dos.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
La majorité des compagnies aériennes autorise un petit bagage supplémentaire (un sac à main, un ordinateur, un appareil photo etc.), tant que vous pouvez le ranger sous votre siège d'avion.
Le bagage en soute – Comme son nom l'indique, il est placé dans la soute de l'avion, vous ne pouvez donc pas y avoir accès pendant le vol. Le bagage cabine – C'est le bagage que vous pouvez garder avec vous dans la cabine de l'avion… et sa nature varie selon la compagnie aérienne (et le prix du billet !).
La taille standard officielle d'une valise cabine (poignées et roulettes comprises) est fixée par l'Association Internationale des Transports Aériens, l'IATA : 55 x 35 x 20 cm mais cela peut varier d'une compagnie à l'autre, en particulier chez les compagnies low cost comme Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, ...
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
La réponse est oui. Qu'il s'agisse de crèmes, de gels, d'aérosols, etc., vous pouvez emporter jusqu'à 100 ml de produit liquide en cabine. Veillez simplement à les garder dans de petits flacons.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés, mais doivent être placés dans un sac spécifique, en plastique et transparent, refermable, d'un litre maximum, de dimension 20 x 20 environ , indique le ministère de la Transition écologique et de la Solidarité.
Couramment appelé avec son nom anglais « Carry-on luggage », un bagage à main correspond à tout type de bagage qu'il est possible de transporter dans la cabine d'un avion et qui entre dans les espaces de rangement supérieur ou sous le siège.
Une nouvelle norme qualité, associée à un logo IATA Cabin OK, a été annoncée par l'association en 2015, avec pour objectif cette fois d'imposer à chaque compagnie un standard minimal pour le bagage de cabine, soit une dimension de 55 cm x 35 cm x 20.
Poids de votre bagage en cabine
En cabine Economy, l'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 12 kg maximum. Si vous voyagez en cabine Premium Economy, Business ou La Première, l'ensemble de votre bagage cabine et de votre accessoire peut peser jusqu'à 18 kg maximum.
Puis-je emporter un déodorant dans l'avion ? Certains types de déodorants sont autorisés dans les bagages à main. La limite de 100 ml s'applique aux déodorants liquides, tels que les sprays, les gels, les roll-ons et les crèmes. La même réglementation s'applique aux parfums, qui sont des liquides.
Il est en effet désormais nécessaire de transporter les liquides dans des récipients individuels d'une capacité maximale de 100 mL. Tous ces récipients doivent eux-mêmes être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d'une capacité maximum d'un litre et de dimensions maximales de 20 cm x 20 cm.
Désormais, vous pouvez emporter un sac à main ou une sacoche. « un bagage de cabine par passager pesant jusqu'à 10 kg avec des dimensions maximales de 55cm x 40cm x 20cm , plus 1 petit sac de 35 x 20 x 20 cm. »
Oui, contrairement au mythe bien répandu, les coupe-ongles sont permis dans l'avion dans la plupart des pays. Tout comme les pinces à épiler, les petits ciseaux et même les petits couteaux (sauf vers les États-Unis pour ce dernier).
Voyager avec une gourde en métal dans un avion est tout à fait possible, pourvu que celle-ci soit vide et qu'elle ne contienne aucun liquide. Dans le cas contraire, votre gourde vous sera retirée au portique de contrôle pour raisons de sécurité et vous embarquerez sans elle.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Investissez dans un savon sans eau afin de pouvoir vous laver les mains en toutes circonstances. Emportez avec vous une brosse à dents de voyage, un petit tube de dentifrice, du fil dentaire ainsi qu'un mini spray haleine fraîche. Enfin, n'oubliez pas votre déo afin de sentir bon même au moment de l'atterrissage.
Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ? La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait. La réponse est oui, suivant les dimensions du sac.