Comment remplacer un COI ?

Interrogée par: Théodore de Payet  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (45 évaluations)

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.

Comment on remplace le COI ?

De la même façon, le pronom « se » peut servir soit à remplacer un COI déjà connu, soit à en annoncer un qu'on ne connaît pas encore et qu'on mentionnera dans la suite de la phrase.

Comment remplacer le complément d'objet direct ?

Pronoms compléments directs

Les pronoms personnels COD s'utilisent avec des verbes sans préposition. Ils remplacent une personne, un animal ou une chose. Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les.

Qui remplace le COD ?

Un pronom, comme tu le sais, remplace en général un nom ou un groupe nominal. Les pronoms COD et COI remplacent respectivement un COD et un COI.

Comment remplacer le COD par un pronom ?

Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.

Les pronoms compléments d'objet direct et indirect en français (COD et COI)

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire pour trouver le COI ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Comment Pronominaliser un COI ?

Exemple : Je vois un ami ce soir => Je le vois ce soir.
  1. Nous allons lire le livre. ...
  2. J'achète un bonbon. ...
  3. Il salue la maîtresse tous les matins. ...
  4. Nous faisons nos devoirs le soir après l'école. ...
  5. Elle offre des cadeaux pour Noël. ...
  6. Comment est-ce que vous trouvez mon chien ? ...
  7. Nous écrivons souvent à notre mère.

Comment savoir si le pronom est COD ou COI ?

« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition. Exemple : Je passe l'aspirateur.

Est-ce que moi est un COD ?

Quand on utilise deux pronoms dans la même phrase, les pronoms COI me, te, se, nous, vous se placent avant le pronom COD PRONOMS COD.

C'est quoi la différence entre COD et COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Quels sont les COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

C'est quoi un pronom COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

C'est quoi un GN COI ?

Grammaire: Le GN Complément d'Objet Indirect (COI) Un complément relié au verbe par une préposition, à, de, en, est un complément d'objet indirect (COI). Exemple : Il parle à son camarade. Il parle de moi.

Quand on utilise COI ?

Le complément d'objet indirect ou COI désigne également l'objet de l'action. – Il répond à la question à qui ? ou à quoi ? – Il est introduit par une préposition.

Comment remplacer le complément d'objet indirect par un pronom personnel ?

Vous devez remplacer “à Sophie” par le pronom complément d'objet indirect correspondant. “à Sophie” correspond à la troisième personne du singulier et est féminin. Le pronom complément indirect correspondant est “lui”. Vous allez donc remplacer “à Sophie” par le pronom “lui”.

Quelle est la phrase pour trouver un COD ?

Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.

Comment trouver le COD exemple ?

Le COD peut être :
  1. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  2. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  3. infinitif. ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  4. une. proposition. : Je veux qu'ils partent.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours).

Quelle est la question pour trouver un COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

C'est quoi un COD exemple ?

Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe. Je bois un sirop à la menthe. Elle pense à sa fille.

Est-ce que TE est un pronom ?

Définition de te ​​​ pronom personnel

Pronom personnel de la deuxième personne du singulier, employé comme complément (➙ toi, tu).

Quels sont les verbes qui introduisent le COI ?

Quelques verbes suivis de la préposition à : adhérer à ; appartenir à ; convenir à ; échapper à ; nuire à ; participer à ; penser à ; plaire/déplaire à ; réfléchir à ; succéder à ; téléphoner à.

Est-ce que le CCL est un COI ?

D'une façon générale, le complément circonstanciel est facultatif dans la phrase et peut se déplacer sauf s'il s'agit d'un complément essentiel. C'est dans ce cas précis que la frontière devient floue avec le complément d'objet indirect car c.o.i et c.c.l sont tous les deux introduits par une préposition.

C'est quoi un COI exemple ?

Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.