Quel vin blanc pour accompagner un magret de canard ?
Pour une succulente cuisse de canard vin blanc, n'hésitez pas à vous tourner vers les vins d'Alsace tels que le Pinot Gris ou Riesling. Les premiers crus de Bourgogne feront également bien l'affaire : Chablis, Meursault, Puligny-Montrachet.
Quel vin pour accompagner un magret de canard au miel ?
Le magret de canard grillé au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Crozes-Hermitage rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Les Cailles rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Beaumes de Venise.
Quel vin d'Alsace servir avec du magret de canard ? Avec un magret de canard, à la viande saignante ou rosée, tout juste grillé ou au miel, un vin rouge avec des tanins bien mûrs tel que le Pinot Noir Exception est tout indiqué.
Fruité et croquant, le Pinot Noir de Bourgogne apporte de la fraîcheur au canard. Préférez un vin élevé en fût de chêne : il développera notes boisées qui lui permettent de ne pas s'effacer face à un magret grillé.
Le cépage du vignoble de Toulouse est la Négrette. Celle-ci peut parfaitement s'associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard.
Le canard au miel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Clos de la Maréchale rouge, un Vacqueyras rouge, un Cahors, un Pomerol ou encore un Saint-Emilion.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un canard à l'orange : Château Doisy-Daene, Sauternes Blanc 2000. Domaine de Souch, Jurançon Blanc, Marie Kattalin 2007. Château Vari, Monbazillac Blanc, Réserve du Château 2005.
Pour élaborer les vins de Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est autorisée, parmi lesquels, on retrouve, en blanc, les colombard, chardonnay, muscadelle, folle blanche, gros et petit manseng, et en rouge, les cabernet, malbec, gamay, merlot, syrah, jurançon et tannat.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
L'appellation saint-émilion est plantée de 79% de merlot, complété de cabernet franc (15%), de cabernet sauvignon (plus faiblement) ainsi que de quelques niches presque anecdotiques de malbec, petit verdot et carménère.
Les magrets à la mangue se marient parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Bel Air, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Champs Perdrix rouge, un Saint-Emilion ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru rouge.