Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
En effet, afin de refroidir la maison plus rapidement, il est conseillé, lorsque les températures commencent à tomber en fin de journée, de placer le ventilateur près d'une fenêtre ouverte, dirigé vers l'extérieur, et d'ouvrir la fenêtre d'une pièce opposée.
Placer judicieusement des ventilateurs dans sa maison permet de créer un renouvellement d'air continu. Installez un ventilateur devant la fenêtre ou la porte pour évacuer l'air chaud et un autre du côté opposé de la pièce. Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.
1/ Ventilateur : souffler de l'air frais
Pour que le ventilateur vous rafraîchisse, l'astuce consiste à placer sur son axe de ventilation un bol de glaçons ou des bouteilles d'eau très fraîches. En soufflant dessus, l'air va se rafraîchir dans la pièce.
Investir dans une climatisation pour évacuer l'air chaud
C'est une des meilleures solutions pour rafraîchir une pièce trop chaude. Un ventilateur ou une climatisation naturelle va soit brasser de l'air, soit faire baisser juste de quelques degrés la température.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Récemment, la chaîne YouTube de Wolf Science a rappelé ce principe en expliquant comment faire : Vous situez le ventilateur dans une pièce, face à la fenêtre, et vous ouvrez une fenêtre ou une porte ailleurs, de façon à créer un courant d'air frais venu de l'extérieur qui viendra remplir la zone que vous souhaitez ...
Placez stratégiquement vos ventilateurs
Créez un courant d'air en installant un ventilateur dans le couloir entre les deux. Faites pareil lorsque l'air redevient plus frais à l'extérieur (la nuit ou tôt le matin) en le plaçant près d'une fenêtre ouverte.
Placez une bassine d'eau glacée dans la chambre. En plaçant une bassine remplie d'eau et de glaçons dans votre chambre, vous contribuerez à refroidir l'air de la pièce. En effet, l'eau va s'évaporer à cause de la chaleur et des courants d'air, ce qui va immanquablement faire chuter la température.
Placez une bouillotte au congélateur quelques heures puis placez-la au niveau de vos pieds, cela vous permettra de réguler votre température durant la nuit. Vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé (gant, serviette, t-shirt) ou un brumisateur pour humidifier votre front, vos bras ou votre nuque durant la nuit.
Si vous tenez vraiment à utiliser votre ventilateur, il faut alors le laisser allumer sans l'orienter vers vous lorsque vous dormez. Mieux vaut privilégier également les appareils qui peuvent se programmer, comme cela, le ventilateur s'éteindra automatiquement au bout de quelques temps.
Suspendre un drap mouillé devant la fenêtre. Cette astuce est idéale pour rafraichir votre maison en cas de canicule. En particulier, lorsque vous n'arrivez plus à retenir la fraîcheur à l'intérieur de votre maison. Pour cela, il vous suffit de suspendre devant votre fenêtre entrouverte un drap mouillé.
L'alternative à la clim : le ventilateur amélioré
Tout seul, un ventilateur va seulement brasser l'air intérieur qui est de l'air chaud. Pour faire descendre la température de la pièce, il suffit de mettre devant le ventilateur des bouteilles d'eau congelées ou des sacs remplis de glaçons.
Pour garder la sensation de fraîcheur chez vous, vous pouvez placer un drap humide en suspens devant une fenêtre légèrement ouverte. Cela permettra de retenir la chaleur, d'humidifier légèrement et de rafraîchir l'air. Le simple fait de passer la serpillère peut aussi contribuer à rendre la chaleur plus supportable.
Fermer les stores, volets et rideaux
Pour rafraîchir l'intérieur, laissez les fenetres ouvertes, mais veillez à garder les rideaux, stores et volets fermés !
Est-il efficace pour rafraîchir une pièce ? Un rafraîchisseur d'air, de par son fonctionnement, permet d'abaisser la température d'une pièce d'une façon douce et agréable.
Moins connue mais tout aussi efficace que les autres, la technique du papier aluminium vous protège des fortes chaleurs sans ventilateur ni climatisation. Efficacité garantie ! Pour rafraîchir votre maison, vous n'aurez besoin que d'un rouleau de papier aluminium. Et pour cela, rien de plus simple.
Il assèche l'air ambiant
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce.
Lors de l'installation de l'intraction passive, le ventilateur d'extraction doit toujours être placé à l'extrémité opposée de la salle de culture.
En effet, on estime celle-ci à environ 50 watts par heure, une consommation bien inférieure à celle, par exemple, d'un climatiseur classique. Ceci influe positivement sur la facture d'électricité : comptez environ 0,60 centimes pour 12 heures d'utilisation continue de l'appareil électrique.
Quel ventilateur pour quelle pièce de la maison ? Dans une chambre, un modèle disposant d'un mode nuit ou sommeil s'impose. Ce dernier diminue petit à petit la vitesse de ventilation pour que vous puissiez vous endormir, sans être gêné par le ronronnement du moteur ou des pâles.