Une métatarsalgie, se manifestant par une douleur sous le pied (douleur plantaire), n'est jamais agréable, surtout lorsque celle-ci s'intensifie au fil du temps et qu'elle laisse une désagréable sensation de brûlure lors de la marche ou de la station debout prolongée.
1) Le massage du pied pour soulager la fasciite plantaire
Vous êtes en position assise sur une chaise, et vous mettez ensuite votre pied sur la balle ou l'objet, et la faites rouler avec des mouvements de va-et-vient. Répétez ce mouvement pendant quelques minutes, toujours en exerçant une légère pression.
Le traitement non chirurgical de la fasciite plantaire
La première ligne de traitement est une modification du chaussage. On portera principalement des chaussures souples et confortables. Les anti-inflammatoires peuvent apporter une aide ponctuelle ou lors d'activités sportives.
Les douleurs sous le pied sont relativement courantes. Leur cause principale est la surutilisation du pied : marche excessive, pratique d'un sport avec une augmentation brutale de la charge d'entraînement. De manière générale, tout effort de marche prolongé et inhabituel favorise ce type de douleur.
L'aponévrosite plantaire peut avoir pour cause par un grand nombre de facteurs, notamment le port de chaussures inadéquates, la forme de la plante du pied, ou encore une station debout prolongée. Le principal symptôme de l'aponévrosite plantaire est la douleur du talon.
La première mesure consiste à appliquer de la glace plusieurs fois par jour sur la zone douloureuse. En général, les médecins prescrivent aussi des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Plus rarement, des infiltrations de corticoïdes peuvent être effectuées sous échographie.
La fasciite plantaire est une condition qui peut rendre la marche et la course douloureuses. Cependant, il est possible de continuer à rester actif avec cette affection en prenant certaines précautions et en suivant des conseils spécifiques.
Divers facteurs du mode de vie et troubles augmentent le risque car ils conduisent à un raccourcissement des muscles du mollet et du fascia plantaire. La douleur au niveau du dessous du talon s'aggrave avec la mise en charge par le poids du corps, en particulier lors des impulsions ou au cours de la journée.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Différentes conditions peuvent causer des douleurs au pied, parmi lesquelles la fasciite plantaire, la fracture du pied, la fracture de stress au pied, l'hallux valgus ou l'entorse de la cheville. Si vous avez des douleurs au pied, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie.
Des chaussures avec soutien
Un bon soutien de la voûte plantaire est essentiel en cas de fasciite plantaire. Il faut donc renoncer aux talons hauts et aux tongs, et opter pour des chaussures qui soutiennent les talons et la voûte plantaire.
Consulter un médecin généraliste est le premier pas pour diagnostiquer une aponévrosite plantaire. Celui-ci pourra réaliser un examen biomécanique de votre pied ou vous prescrire un bilan d'imagerie (une radiographie, une échographie ou une IRM) afin de confirmer le diagnostic.
La fasciite plantaire se traduit essentiellement par une douleur au talon, de vive à légère, qui survient principalement le matin.
Il arrive que des stress répétés provoquent des lésions au fascia plantaire. Un processus inflammatoire et/ou dégénératif peut s'installer et causer de la douleur près du talon. Lorsque la condition n'est pas traitée, cette douleur risque de se détériorer quant à son intensité, sa fréquence et son étendue.
Pour soulager les douleurs au niveau du talon, il est possible de réaliser un massage plantaire. Pour cela, effectuez des mouvements circulaires sur la face sous le talon mais aussi sur les côtés et l'arrière, en remontant jusqu'au tendon d'Achille.
L'arthroscanner est un scanner centré sur une articulation. Au décours de cet examen, on réalise une piqûre dans l'articulation concernée avec infiltration d'un produit de contraste. Ce liquide qui vous sera prescrit avant l'examen permet une analyse très précise du cartilage de l'articulation pathologique (malade).
Les symptômes de l'arthrose de la cheville et du pied
D'une raideur articulaire. D'une sensation de grincement ou de craquement au niveau des articulations atteintes. De difficultés à marcher et d'une boiterie. D'une diminution de la mobilité des orteils.
"S'il s'agit de douleurs d'appui du talon, on va certainement parler d'épine calcanéenne, de tendinite. Il faut très vite choisir une solution de chaussage amortissante un peu surélevée et faire deux ou trois étirements le soir, sinon cette pathologie va très vite s'aggraver.
Le médecin peut poser le diagnostic de fasciite plantaire après avoir examiné le pied. Le diagnostic est confirmé si les patients présentent une sensibilité au toucher là où l'aponévrose plantaire pénètre dans l'os du talon. peuvent montrer une épine calcanéenne, saillant au bord inférieur et antérieur du calcanéum.
La fasciite plantaire peut être causée par une surutilisation, un surpoids, des chaussures inappropriées, un déséquilibre musculaire ou une mauvaise posture. L'épine de Lenoir, quant à elle, est une croissance osseuse qui se forme sur l'os du talon en réponse à une traction excessive du fascia plantaire sur l'os.
Très souvent, la douleur de l'aponévrosite plantaire siège en avant du talon. Elle se fait ressentir dès les premiers pas au réveil et s'estompe après une quinzaine de minutes. Elle peut également se manifester après de longs efforts, par exemple après une intense course à pied.
Injection de cortisone au pied
Par ses propriétés anti-inflammatoires, la cortisone sous injection sert à soulager ou à réduire les douleurs locales et tenaces pouvant affecter les pieds.
Assis avec le pied posé sur un genou fléchi. A l'aide d'un stylo (ou d'une cuillère), masser la voûte plantaire en appuyant sa tranche sur le pied. Débuter près du talon et remonter progressivement jusqu'à la base des orteils. Ne pas hésiter à appuyer plus fort si nécessaire (sans pour autant augmenter votre douleur).