Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av. J. -C.)
Fondée par Aristote, la logique (dite formelle) détermine la validité des opérations de l'esprit. À partir de l'étude des propositions les plus simples et de leur enchainement déductif, Aristote établit les règles du jugement formellement correct indépendamment de son contenu.
KURT Gödel, l'un des plus brillants esprits de notre siècle, est mort dernièrement à Princeton (New-Jersey). Ses découvertes en ont fait le père de la logique mathématique moderne aussi bien que l'innovateur de la pensée abstraite la plus élaborée.
Née dans l'Antiquité grecque avec Aristote et les stoïciens, la logique a continué de côtoyer la philosophie durant le Moyen Âge et jusqu'au XVIIe siècle.
Professeur de mathématiques à l'université d'Iéna, Gottlob Frege est le fondateur de la logique moderne ou logique mathématique, selon l'appellation due à Giuseppe Peano et universellement admise.
Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
La logique ou l'art de penser, publié en 1662, renoue avec les travaux de logique dans leur rapport avec le langage. 4C'est au XIXe siècle que la logique moderne se constitue en ce sens que naît la logique symbolique, logique ancrée dans un rapport étroit avec la mathématique.
Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée. Son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l'usage du terme. Platon et Aristote discutant.
1 La pensée logique est l'exemple d'une capacité intellectuelle par excellence dans notre société moderne. Elle permet d'identifier les incohérences et les problèmes et de réfléchir correctement face à ces situations, pour trouver les réponses les plus appropriées.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Pythagore de Samos, peut-être élève de Thalès, ou bien même personnage mythique n'ayant jamais existé, reste et demeure lui aussi attaché à la mémoire collective des mathématiques par son fameux théorème.
Les origines du mot remonteraient aux pythagoriciens dont l'école distinguait deux catégories de disciples : - les akoutiskoï (les auditeurs) qui ne s'attachent qu'au résultat, - les mathematikoï (les initiés) qui démontre le résultat.
illogique adj. Qui n'est pas conforme à la logique ; absurde.
Définition de logique nom féminin
Logique générale, épistémologie, méthodologie. Livre, traité de logique. Manière de raisonner. ➙ raisonnement.
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même. 4.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Les grands principes du raisonnement logique sont les suivants : Principe de non-contradiction : Ce principe stipule qu'une proposition ne peut pas être vraie et fausse en même temps, dans le même contexte et au même moment. Par exemple, il est impossible que "Il pleut" soit à la fois vrai et faux en même temps.
Selon une autre interprétation ou justification possible, s'il n'existe aucune logique universelle, c'est parce que les règles de la logique sont contextuelles : en dépit du fait que ces règles, en tant qu'elles relèvent de la logique, sont formelles par définition (au sens où elles ne dépendent pas de l'objet auquel ...
La logique aristotélicienne repose sur le syllogisme.
« Le syllogisme, définit Aristote, est un raisonnement où, certaines choses étant prouvées, une chose autre que celles qui ont été accordées se déduit nécessairement des choses qui ont été accordées » (Organon).
Descartes est un témoin privilégié de l'émergence (allemande) de la systématicité, par où il faut comprendre une philosophie dont le principe et le sujet n'est pas à chercher dans le concept d'être ou dans l'ego, mais dans le logique comme tel (logos) en tant qu'il produit par lui-même le système du savoir.
La logique mathématique ou métamathématique est une discipline des mathématiques introduite à la fin du XIX e siècle, qui s'est donné comme objet l'étude des mathématiques en tant que langage. Principia Mathematica, un des travaux qui ont le plus marqué l'histoire de la logique mathématique.
La logique est en ce sens une science globale. – Elle a un contenu propre (partie du savoir), elle désigne une science spécifique. Elle étudie les catégories de la pensée indépendamment de leur référence au réel.
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le raisonnement, la construction de démonstration, de preuves sont donc les objets premiers de la logique.
cartésien, cohérent, judicieux, juste, raisonnable, raisonné, rationnel, sage, sensé.