Les évents de plomberie ont comme rôle principal de laisser l'eau s'écouler sans siphonner l'eau contenue dans les siphons des appareils sanitaires. Les siphons doivent rester pleins d'eau pour éviter que les odeurs des égouts n'entrent dans votre maison.
La ventilation doit toujours être placée en amont de la masse d'eau qui génère la dépression dans les canalisations. Il existe deux types de ventile de chute, la primaire et la secondaire.
L'évent, le principe de base
Indispensable, l'évent a plusieurs fonctions notamment celui de ventiler les égouts afin d'éliminer l'éparpillement des mauvaises odeurs dans tout l'habitat. Aussi, ces prises d'air servent à assurer le bon écoulement des eaux vers les égouts.
Pour que le tirage soit satisfaisant, le sommet de l'évent doit dépasser d'au moins 500 mm la partie la plus haute du toit, sauf si celui-ci est conique.
Selon les directives du fabricant pour fixer l'évent, le couvreur étale de l'enduit pâteux pour toiture sur la face inférieure de l'évent, place l'évent sur le trou, glisse la bride sous les bardeaux de bord supérieur du trou et dépose la bride par-dessus les bardeaux de la pente descendante du trou.
Il est possible d'installer un extracteur au-dessus du WC qui extrait l'air et odeurs au travers d'un circuit de tuyaux PVC qui sort quelque part à l'extérieur.
Pour fonctionner correctement, ces colonnes de descente des eaux doivent être prolongées en toiture jusqu'à l'air libre, au-dessus des locaux habités : c'est la ventilation primaire.
Le clapet équilibreur de pression, ou aérateur à membrane, permet d'éviter la vidange des siphons d'une installation sanitaire. Il se pose par emboîtement à l'extérieur ou à l'intérieur du tuyau et s'installe obligatoirement en position verticale.
La ventilation primaire et secondaire
Toute chute doit avoir au moins une ventilation primaire, elle permets la ventilation des égouts mais favorise aussi le bon écoulement, cette ventilation est indispensable pour éviter l'effet de siphonnement.
Il peut être installé au niveau d'un appareil comme un évier ou un lavabo, pour assurer la bonne marche de plusieurs appareils ou au niveau de la maison toute entière.
La grande majeure partie du temps, les odeurs émanant de votre fosse septique proviennent des gaz qui ne sont pas correctement évacués. Ce phénomène se produit souvent lorsque la fosse est mal ventilée. Sachez par ailleurs que l'enfermement de ces gaz peut endommager la cuve qu'elle soit en béton ou en métal.
Lorsque l'eau s'écoule dans les éviers ou les douches, ou lorsque la chasse d'eau est actionnée, il ne devrait pas y avoir beaucoup de bruit une fois que l'eau a disparu. Mais si vous entendez un gargouillis sous les tuyaux, il se peut que les évents de la plomberie soient bouchés.
Ainsi, la VMC génère une dépression compensée par l'entrée d'air par ces aérations. Donc, si vos WC ont bien une aération extérieure, l'extraction d'air depuis une autre pièce doit générer un flux entrant d'air frais, ce même si les WC n'ont pas de bouche VMC.
Pour aérer une pièce fermée et renouveler l'air intérieur, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est une solution indispensable et plutôt performante. Système simple flux ou double flux, auto ou hygroréglable… De nombreux modèles existent selon son budget et ses besoins.
Dans le cas d'un comble non aménagé, la ventilation se fait naturellement en installant les ouvertures nécessaires sur la toiture : au pied de la toiture par une grille de ventilation ; par des chatières de ventilation ; par un closoir ventilé cimenté à sec sur le faîtage de la toiture.
Ventilation d'une hotte aspirante de cuisine sur un toit
Pour ventiler une hotte aspirante sur la toiture, faites passer des conduits dans votre maison et percez un trou dans votre toiture. La chose la plus importante est de percer un trou suffisamment grand pour vos conduits.
Quel est le niveau de ventilation adéquat pour votre maison? Selon le Code national du bâtiment, il faut 1 pi2 de surface de ventilation pour chaque 300 pi2 de superficie de grenier. Pour les pentes plus douces, il faut doubler la ventilation : 1 pi2 pour chaque 150 pi2 de superficie de grenier.
La marche à suivre est la suivante : Versez un ou deux litres d'eau bouillante dans l'orifice ; Versez ensuite 3 cuillères à soupe de soude caustique ; Versez un litre d'eau pour rincer le tout.
En utilisant le gabarit de cintrage, plier l'évent selon la pente de la toiture avant l'installation (toit plat jusqu'à une pente de 10/12). Placer l'évent sur le toit à l'endroit désiré. Tracer et perçer un trou à l'endroit propice pour la sortie de l'évent de plomberie.
Le siphon n'est pas nécessaire car dans la plupart des cas, il est soit déjà intégré au tuyau d'évacuation de l'appareil, ou alors au tube de PVC situé dans la cuisine ou la buanderie.