Plantation du jasmin étoilé Il se plaît au soleil, mais peut être cultivé à la mi-ombre, notamment dans le Midi. Ses rameaux volubiles et son large développement le rendent idéal pour couvrir rapidement un mur, un treillis, une pergola ou un grillage. Il peut aussi être cultivé en couvre-sol, ou garnir une haie.
Ce jasmin à croissance rapide est très facile à multiplier.
Le jasmin étoilé a besoin de lumière et de soleil même s'il peut également tolérer la mi-ombre. Si vous comptez le faire grimper, positionnez-le donc sur un mur exposé sud ou ouest. Placez-le également à l'abri du vent et des courants d'air.
Le site Jasmin étoilé a généralement besoin d'environ un gallon d'eau chaque année. En ce qui concerne les plantes en pot, vous pouvez les arroser profondément jusqu'à ce que l'eau s'écoule au fond du pot.
Pour planter votre jasmin, choisissez un emplacement en plein soleil dans le Nord et légèrement à l'ombre pour un jardin méridional, et qui restera abrité du vent. Plantez lors des journées automnales ou printanières dans un sol riche et bien drainé, les jasmins détestant l'eau stagnante.
Vérifiez qu'il est bien à l'abri des vents dominants froids et secs et des courants d'air. La mi-ombre est également préférable en climat doux et chaud. Si vous avez l'intention de faire grimper votre jasmin étoilé sur un mur, choisissez le pan exposé sud ou ouest.
Il s'adapte à tous les jardins, peut rester en terre en hiver et supporte sans encombre des températures à -12°C. Le Trachelospermum jasminoides (Jasmin étoilé ou faux jasmin) : une fois bien établi, il peut tolérer de courtes gelées de l'ordre de -10°C.
L'exposition est une variable importante pour vous assurer d'une floraison généreuse et d'un bon développement. Bien qu'étant rustique, le jasmin d'hiver ne peut pas rester dehors en hiver dans les régions les plus rudes, sa résistance n'allant pas au-delà des -15 °C.
Faux jasmin, jasmin étoilé ou encore jasmin des Indes, le Trachelospermum jasminoïdes est une liane volubile au feuillage persistant tout l'hiver.
Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries.
Le jasmin c'est une plante très florifère avec un feuillage persistant. Normalement on ne taille pas le jasmin. Après s'il pousse de façon anarchique, ou avec des branches trop allongées qui retombent, là vous pouvez épointer un petit peu.
Le jasmin étoilé est une plante indulgente qui peut tolérer la taille, mais on ne sait pas s'il peut être coupé jusqu'au sol. Pour tailler le jasmin étoilé, je recommande d'utiliser des sécateurs manuels Felcos, qui sont parfaits pour les coupes de précision.
Arrosage. Arrosez généreusement le jasmin après sa plantation et soyez attentif aux besoins de la plante les deux premières années, surtout en été. Une fois bien établi, il se contente des précipitations. En été, arrosez régulièrement, 1 à 2 fois par semaine environ selon la taille du pot.
Le jasmin étoilé est une plante grimpante qui fleurit au printemps, et celle-ci est potentiellement nocive pour tous les petits animaux de compagnie. Une intoxication se manifeste par des épisodes de vomissements, des troubles digestifs et une sensation de fatigue.
Ce sont les espèces à fleurs blanches ou rosées, comme le jasmin blanc ou jasmin commun, Jasminum officinale qui portent le parfum. Il fleurit de juin à septembre, et palissé contre un mur, atteint cinq à six mètres de haut. Parmi les espèces arbustives, le jasmin d'été ou Jasminum fruticans est le plus répandu.
La plantation du jasmin étoilé a lieu indifféremment, à l'automne ou au printemps. En dehors de ces 2 périodes, évitez à tout prix les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Profitez de son doux parfum de jasmin pour l'installer près d'un lieu de vie ou d'une fenêtre et ainsi profiter de tous ses attraits.
Le plus envahissant chez nous, c'est le jasmin d'hiver à fleurs jaunes qui drageonne partout mais n'a pas d'odeur. Oui, à enlever complètement car il fait du bois. Le jasmin à fleurs blanches qui sent bon gèle régulièrement ici ( pas cette année!) ça le limite sérieusement.
Le jasmin polyanthum, Jasminum polyanthum, est un jasmin qui fleurit de la fin de l'hiver jusqu'en été.
Si votre jasmin étoilé est en pot, il faut l'arroser régulièrement, en laissant sécher le substrat sur 2 cm entre chaque arrosage. En hiver, diminuez légèrement la fréquence des arrosages.
Pourquoi mon jasmin ne fleurit pas ? Le jasmin a besoin d'un repos hivernal pour fleurir. Il se traduit par des arrosages espacés, pas d'engrais et des températures plus fraîches. Les jasmins gélifs doivent rester à l'intérieur mais dans une pièce fraîche et lumineuse.
Avec quelle autres plantes associer le Jasmin étoilé :
Des Gauras floraison blanche par exemple Gaura lindheimeri 'Brise Fraiche' - Gaura blanc pur. Des agapanthes vivaces à floraison blanche comme Agapanthus praecox 'Albiflorus' - syn. africanus - Agapanthe blanche.
Les 2 premières années de plantation, arroser régulièrement, puis les années suivantes, lorsque ce sera nécessaire en été. Il n'y a pratiquement pas de taille nécessaire si ce n'est une petite taille d'égalisation pour lui garder la forme voulue, cette taille sera effectuée à la fin de la floraison.
Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux. - Privilégiez tout de même les sols plutôt riches, frais, légers et bien drainés. - Vous pouvez aussi planter les jasmins en bacs ou jardinières sur vos balcons ou terrasses.
Cette plante grimpante est une variété de grande végétation, elle s'étendra très facilement pour recouvrir vos surfaces. Méliffère, de nombreux insectes seront attirer pour venir ajouter de la vie à vos extérieurs.