Si vous sentez une odeur de brûlé inhabituelle lorsque vous freinez, il y a un problème. Des freins qui surchauffent dégagent une odeur assez désagréable et constituent un danger. Si vos freins dégagent de la fumée, cela indique que le matériau de friction des plaquettes surchauffe.
Le bouchon de vapeur, l'une des pertes d'efficacité de freinage les plus terrifiantes et dangereuses, est lié au liquide de frein. Le freinage dégage une chaleur considérable.
Lorsque votre voiture « broute », c'est-à-dire fait des à-coups, lors du freinage, il est possible qu'un ou plusieurs disques de frein soient voilés. Il est alors nécessaire de changer les disques de frein, mais pas seulement !
Une surchauffe du disque de frein peut se remarquer en examinant cette pièce. Les disques de frein sont souvent en acier. Lorsqu'il est chauffé, l'acier change de couleur. Un disque en acier, chauffé jusqu'à sa température critique, devient orange vif ; après refroidissement il devient violet.
Les symptômes du disque de frein voilé sont les suivants : - Le conducteur ressent des vibrations au niveau de la pédale de frein ; - Une odeur très particulière, semblable à celle du caoutchouc brûlé, est perceptible au moment du freinage ; - Un grincement se fait entendre lorsque vous freinez.
Pour savoir si le liquide de frein est encore en bon état, il faut d'abord se pencher sur sa couleur. S'il prend une teinte marron, c'est qu'il est usé. Sa couleur vient des fines particules de rouille qu'il transporte. Car un liquide saturé d'humidité va provoquer la corrosion du circuit de freinage.
Les disques sont conçus pour refroidir rapidement entre les freinages. Mais si les freins sont utilisés de manière intense, en succession rapide, comme c'est le cas en montagne, les disques n'ont pas le temps de dissiper la chaleur. LA SOLUTION : Des taches bleues sur la surface du disque indiquent une surchauffe.
Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d'environ 30 000 km et jusqu'à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques de frein sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.
Les freins peuvent durer jusqu'à 80 000 km et même davantage, mais il peuvent aussi devoir être remplacés dès 25 000 à 30 000 km en cas d'utilisation intensive.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Lorsqu'une plaquette de frein est trop sollicitée, elle a tendance à emmagasiner de la chaleur et à produire de la fumée. Cela peut être le cas lors d'un freinage brusque à vitesse élevée ou en cas de freinages répétés sur une assez longue distance, par exemple en descente sur des routes montagneuses.
Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne. Attendez toujours 30 secondes après chaque freinage pour permettre aux éléments en friction de se refroidir.
Vous en trouverez à l'avant de votre voiture, derrière chaque roue. À l'arrière, vous pouvez avoir des freins à disque ou des freins à tambour. Dans tous les cas, respectez bien la périodicité de vos freins car leur changement régulier est nécessaire pour votre sécurité sur la route.
L'huile a donc pour rôle de transmettre la force de freinage jusqu'aux 4 roues. Or si ce liquide n'est pas présent en quantité suffisante, cette force ne peut actionner les plaquettes de façon efficace. Avec un niveau trop faible, le freinage sera plus lent, voire impossible dans les cas les plus graves.
Un liquide de frein neuf est clair et de couleur jaune dorée. Un liquide de frein contaminé est vert et sombre.
Le liquide de freins est particulièrement sensible à l'humidité. A chaque freinage sa température augmente brusquement, puis refroidi à nouveau, au fil du temps et de la fréquence des freinages, le liquide se dégrade et sa couleur passe du clair à peine jaunâtre au brun foncé ( comme du café noir ).
La plupart du temps, on change ses disques lorsque ces derniers ont perdu entre 10% et 15% de leur épaisseur. Cela représente environ 1.5 mm maximum. À ce niveau d'usure le disque de frein est « hors cote » ; il faut donc impérativement le remplacer, il en va de votre sécurité.
Une vibration du volant au freinage : des vibrations du volant au freinage sont souvent le signe de disques de frein usés ou voilés. Lorsque les plaquettes de frein viennent appuyer sur les disques et que la surface du disque n'est plus lisse et plane, cela entraîne des vibrations.
Avec une chaleur excessive, le métal devient suffisamment souple pour que la plaquette abîme la surface du disque de frein. Cela signifie que les endroits les moins denses dans la partie métallique s'usent plus vite et font ressortir les endroits les plus résistants, causant une déformation.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.