En effet, il est préférable d'installer ce type d'appareil à proximité d'une ouverture sur l'extérieur afin d'y placer la gaine de ventilation. Ainsi, l'humidité dégagée par le linge pendant le séchage ne s'accumulera pas dans une pièce de la maison.
Le sèche-linge à pompe à chaleur est en fait un sèche-linge à condensation qui tourne en circuit fermé grâce à un système de récupération des calories après extraction de l'air humide du tambour. Il s'agit d'un sèche-linge économique.
L'avantage principal des sèche-linge à condensation est qu'ils peuvent être installés n'importe où. Ils ne nécessitent aucune évacuation et donc aucuns travaux à l'installation. Une prise électrique suffit. C'est pratique si vous vivez en appartement ou si vous ne pouvez pas percer le mur.
Le sèche-linge pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé, contrairement aux appareils à évacuation, qui nécessitent de raccorder un tuyau à l'extérieur du logement pour évacuer l'air humide. On peut donc facilement l'installer dans un appartement, voire même dans un placard, car il ne dégage pas de moiteur.
Installez votre sèche-linge dans une pièce bien aérée d'environ 9 m², sur un sol dur et droit. Préférez un sol en béton ou en carrelage : les tapis empêchent l'air de bien circuler. Prenez aussi en compte la chaleur ambiante de la pièce. En effet, plus l'air ambiant est froid, plus le séchage du linge prend du temps.
Les sèche-linge à pompe à chaleur fonctionnant à basse température, même les textiles les plus délicats sont séchés de manière douce. La durée du programme est plus longue que pour les sèche-linge à évacuation et à condensation. L'humidité est également collectée dans un récipient et peut être évacuée par un tuyau.
Bien choisir Sèche-linge
Le sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance.
Le sèche-linge à condensation
Le système de séchage s'apparente à une boucle. L'air est aspiré de l'extérieur par une turbine qui va ensuite diriger l'air vers un condenseur avant de le chauffer grâce à une résistance. Il va ensuite se diriger dans le tambour afin d'absorber l'humidité des vêtements.
Couper et façonner un tuyau d'aération rigide. Mesurez la distance entre le sèche-linge et la hotte de ventilation. Passez un mètre ruban entre le conduit d'évacuation de la machine et la hotte de ventilation. Mesurez la longueur comme si le tuyau était déjà assemblé en tenant compte des courbes.
Faites votre choix parmi les différents types disponibles : le sèche-linge à condensation est idéal pour les appartements ; à pompe à chaleur, il est moins énergivore ; à évacuation, il est facile à entretenir.
Les Sèche-linge Bosch :
En tête de notre classement des meilleures marques de sèche-linge 2022, on retrouve encore et toujours le géant de l'électroménager Bosch (qui se distingue également dans nos comparatifs des Meilleures marques de lave-linge, de lave-vaisselle, de fours, etc … ).
La consommation électrique d'un sèche-linge (environ 350 kWh par an selon un chiffre publié en 2017 par l'ADEME) est élevée si on la compare à celle des autres appareils ménagers d'une habitation. Elle représente environ 15 % de la facture d'électricité des ménages français.
Le sèche-linge à évacuation nécessite un tuyau d'évacuation qui rejette l'humidité à l'extérieur. Cette installation doit comporter une gaine d'évacuation d'au moins 1,20m de longueur, située à 30cm du sol. Il faut ainsi percer un trou dans le mur pour bien installer le sèche-linge à évacuation.
Un séchage à 60 degrés pendant 1 heure et votre couette en microfibre ressortira comme neuve ! Une dernière astuce pour éviter que votre couette perde son gonflant dans le sèche-linge : placez 1 ou 2 balles de tennis dans le tambour. C'est sans risque et surtout très efficace !
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
Un sèche-linge simple à installer : il suffit d'une prise électrique pour brancher un sèche-linge pompe à chaleur. Il ne nécessite pas de tuyau d'évacuation vers l'extérieur. Il s'intègre parfaitement dans un appartement comme une maison.
Pourquoi utiliser un sèche-linge ? Il est important de bien faire sécher les vêtements qui sortent de la machine afin d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs et des bactéries. Avoir un sèche-linge vous permettra de bien faire sécher vos vêtements tout en gagnant du temps.
L'eau d'un sèche-linge est déminéralisée, tous les minéraux étant éliminés par la chaleur et la vapeur d'eau produites par la machine.
2. Les vêtements rétrécissent au séchoir. Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
À titre d'exemple, nous prenons un sèche-linge qui, dépendant de son utilisation, a une durée de vie de 12 ans en moyenne.
Différents type de séche-linge
Celle-ci doit mesurer au moins 1m20 de longueur et être située à 30 cm du sol. Le sèche-linge à condensation fonctionne grâce à une résistance chauffante et en circuit fermé. La vapeur est refroidie en eau, puis évacuée dans un bac récupérateur.
Les 4 principaux types de sèche-linge
Les sèche-linge à évacuation. Les sèche-linge à condensation. Les sèche-linge à pompe à chaleur. Les lave-linge séchants.