Elle s'installe seulement sur un mur qui donne sur l'extérieur, pour permettre le renouvellement de l'air, et se place en hauteur du mur, à l'horizontale. Il faut ensuite la raccorder à une alimentation électrique, et le tour est joué !
Généralement, l'emplacement idéal pour installer un caisson d'extraction de VMC se trouve le plus au centre de toutes les bouches d'extraction. Cet emplacement permet de réduire la longueur des conduits d'air, les pertes de charge et les coudes dans le circuit aéraulique.
L'installation d'une VMC sans sortie extérieure ni conduit peut s'avérer très simple. Il suffit de trouver un endroit à l'intérieur, où elle sera bien aérée. Il est important que les prises d'air frais soient placées le plus haut possible et qu'elles puissent capter un maximum d'air neuf.
La sortie de VMC sur le mur
Si la pose du conduit d'évacuation est prévue sur un des murs de l'habitation, alors elle doit répondre à ces 4 conditions : Se trouver à plus de 8 mètres d'une habitation voisine. Etre installée à plus de 2 mètres et au-dessus d'une entrée d'air sur ce même mur.
Le diamètre d'une sortie de toit pour VMC doit être identique au diamètre de la gaine de raccordement intérieur. Les dimensions standard pour ces sorties sont généralement de 110 mm, 125 mm et 160 mm. En outre, il faut veiller à ce que le diamètre du chapeau corresponde à votre type de VMC (simple ou double-flux).
Il existe différentes solutions, mais si vous ne souhaitez pas installer une VMC chez vous, nous vous recommandons la ventilation naturelle. La ventilation naturelle se sert des différences de pression provoquées par le vent pour renouveler l'air intérieur du logement.
Pour favoriser la ventilation naturelle traversante dans votre logement, l'idéal consiste à placer vos ouvertures en opposition. Ainsi, le vent fait entrer l'air frais et sain de l'extérieur pour créer une pression et un phénomène inverse de dépression chasse l'air chaud et pollué à l'opposé.
la ventilation par conduits verticaux : cela consiste à créer des conduits verticaux qui permettent l'évacuation de l'air vicié et l'entrée de l'air frais. Ces conduits peuvent être installés dans les murs ou à l'extérieur du bâtiment. Pour en savoir plus, contactez un professionnel.
En règle générale, une VMC s'installe de préférence dans certaines pièces comme la salle de bain, la cuisine ou la buanderie qui sont souvent concernées par un taux d'humidité important. Pour ce qui est de son emplacement, la VMC doit être à proximité de la source de vapeur d'eau.
L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais reste néanmoins la meilleure solution pour l'aération de votre maison.
Une alternative à la VMC : l'aérateur / l'extracteur d'air. Un aérateur ou un extracteur d'air se compose d'une bouche (ronde ou carrée), d'un ventilateur et d'un moteur électrique. Son rôle est d'évacuer l'air vicié d'une pièce, de limiter le taux d'humidité et d'éliminer les odeurs.
👉 La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Pour améliorer la circulation de l'air, laissez les fenêtres et les portes ouvertes, utilisez un ventilateur d'extraction et pensez à ajouter un système de filtration à votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation.
Quels sont les inconvénients de la ventilation naturelle ? La ventilation naturelle dépend des conditions climatiques, et peut ne pas offrir un renouvellement d'air maîtrisé ou suffisant. Elle ne garantit pas non plus une bonne qualité de l'air intérieur et son installation n'est pas possible dans tous les logements.
Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.
Quelle différence entre VMC et extracteur aérateur d'air ? Elle fonctionne 24 h/24, la VMC se compose d'un groupe motorisé relié par un réseau de gaines à des bouches d'extraction situées dans les pièces humides. Conjointement, elle fait entrer de l'air neuf dans les pièces de vie (chambres, séjour, etc.).
💡 Quel artisan pour l'installation ? L'installation d'une VMC dans votre logement peut être réalisée par un artisan chauffagiste, un électricien ou un plombier.
Propriétaires, si la ventilation naturelle n'est pas suffisante avec par exemple une humidité persistante, vous pouvez être tenu d'installer une VMC efficace. Enfin, sachez qu'un audit doit impérativement être réalisé par un professionnel pour évaluer la qualité de l'air ambiant en fonction de votre isolation.
Pour la VMC double flux, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm). Pour l'installation d'une évacuation de hotte de cuisine, on utilise généralement de la gaine alu compact extensible.
Pour la sortie VMC sur la toiture
Se trouver à plus de 0,4 mètre de toutes fenêtres ou baies vitrées. Se trouver à plus de 0,6 mètre de toutes entrées d'air de ventilation. Respecter un débit d'air maximal de 0,5 m3/seconde pour la bouche d'évacuation. Respecter une vitesse maximale de 5m/seconde pour le rejet d'air.
En principe, la bouche d'aération de la VMC doit être placée en hauteur donc tout en haut du mur ou au plafond. De plus, elle doit être installée à l'endroit où l'air vicié à évacuer est présent. Par conséquent, dans la salle de bains, la bouche de VMC doit être placée au-dessus de la douche ou de la baignoire.
L'un des premiers gestes pour lutter contre l'humidité dans votre salle de bain consiste à bien aérer la pièce. Si votre salle de bain dispose d'une fenêtre, ouvrez là au moins une fois par jour pendant 15-20 minutes au minimum, idéalement après la douche ou le bain.
Lorsqu'une salle de bain est équipée d'une fenêtre, il faut l'ouvrir régulièrement. Cela permet à l'air de circuler facilement, évacuant ainsi toute l'humidité contenue dans la pièce. Comme les autres pièces de la maison, la salle de bain doit être dotée d'un système de ventilation naturelle.