Coudre la feutrine à la main
Utilisez du coton à broder (Mouliné ou Perlé). Bien sûr, il vous faudra adapter la grosseur de votre fil au résultat que vous souhaitez obtenir. C'est le point le plus couramment utilisé pour assembler vos ouvrages en feutrine.
Astuce : Façonnez quelques petits avions dans des papiers colorés que vous fixerez à l'aide de fil de nylon sur la jante d'un vélo d'enfant. Prenez soin de fixer solidement l'ensemble au-dessus de la table à langer. Votre petit aventurier pourra ainsi observer ce joli mobile lorsque vous le changerez.
La fabrication des mobiles Montessori ne nécessite pas une très grande dextérité. Vous allez simplement découper des patrons, coller des arêtes, suspendre des formes sur un bâton grâce à des fils et travailler l'équilibre du mobile pour qu'il puisse se mouvoir au gré des courants d'air.
Préparez la couleur de fil de bobine et de canette identique à la feutrine. Piquez à la machine à coudre en suivant les traits. Découpez les mobiles à maxi 0,5cm de la couture. Avec la ouate, remplissez les formes en vous aidant du manche d'un crayon pour caler la ouate dans les angles.
Fabriquer un mobile à la manière de Calder
Les tiges de métal utilisées par l'artiste seront remplacées par du fil d'acier galvanisé, de cuivre ou d'aluminium ou par des tiges fines spécialement dédiées à la création de petits mobiles (Rico design).
Prenez les tiges du moyen pince-notes et rabattez les sur le côté. Puis venez bloquer les tiges dans la pince du gros pince-notes. Assurez-vous que les deux pinces soient bien stables puis prenez votre téléphone portable et posez le tout simplement sur ce socle.
Les boîte à sons sont faites en bois ou en plastique (pellicules photos vides). Chaque paire de boîtes contient la même quantité de matière : pois cassés, lentilles, riz, gros sable, sable fin. Il n'y a pas de contrôle de l'erreur. Ce matériel Montessori a été fabriqué à l'aide de boites de pellicules photo.
La réponse est oui ! La feutrine peut être lavée à la machine, mais tout dépend du type de feutrine et de lavage… Voici plusieurs cas de figure : Votre fournisseur précise explicitement que la feutrine achetée peut être lavée en machine à 30°C avec un essorage minime.
La feutrine se colle très bien en utilisant simplement une colle pour papier ! N'hésitez donc pas à choisir une colle blanche ordinaire ou une colle universelle multi-usages pour fixer votre feutrine sur différents supports. En stick ou en version gel liquide, c'est vous qui choisissez !
Si vous n'avez pas de cutter à lame rotative, vous pouvez également essayer de faire la découpe en partant du milieu de la feutrine avec votre cutter classique. Côté vocabulaire, sachez que la feutrine est généralement synthétique. Lorsqu'elle est naturelle, on parle plutôt de « feutre ».
Préparer le matériel
> 2 branches en bois, les miennes font environ 60cm. > Du fil nylon. > Une douzaine d'origamis.
Chez les bébés, le bleu étant la couleur la moins visible puis le jaune et enfin le rouge la plus visible. Positionnez le mobile au dessus du thorax de l'enfant, afin que votre bébé puisse développer son sens de l'observation tout en étant concentrer, et sans fatiguer sa vue .
Utilisez un objet comme support
Il est possible d'utiliser un gros pince-notes, et un petit (vous savez ces grosses pinces, avec deux barres articulées). Prenez la petite pince, rabattez ses bras côté ouverture, puis pincez ses bras avec la grosse pince. Résultat : un excellent support de fortune !
Pour que le mobile soit en équilibre horizontal, - si les deux carrés sont de même taille, il faut les placer à la même distance du fil. - s'ils ne sont pas de la même taille, il faut que le grand carré soit plus proche du nœud que le petit.
Mais comment faire un mobile coquillage à la maison ? Pour ce faire, il suffit de choisir un joli support, comme du bois flotté, de la ficelle vintage et des coquilles de couleurs diverses. Vous n'aurez qu'à percer des petits trous et suspendre le tout : le tour est joué !
Une passoire de cuisine, des fourchettes et des perles en verre constituent la base idéale pour ce carillon à vent incroyable. Enfilez un mélange d'objets en utilisant de la ficelle et accrochez-les à la passoire. Vous obtiendrez une création unique que vous serez fier d'exposer dans le jardin.
Découper en 2 un bouchon de liège, un demi bouchon suffit pour faire la nacelle (vous pouvez aussi très bien fabriquer des nacelles en feutrine). Crocheter le bouchon avec de la laine de la couleur de votre choix. Coudre à la nacelle les 4 ficelles. Recommencer l'opération pour chaque montgolfière.