Plus de 50 % des migrants africains (21 millions) résident dans des pays du continent, contre 19 millions en dehors (dont la moitié en Europe, qui accueille ainsi 26 % du total des migrants africains). Seuls 700 000 à 800 000 émigrent chaque année hors d'Afrique - essentiellement vers les pays de l'OCDE.
Ainsi est la situation entre le Niger, le Mali, le Tchad d'un côté, et la Libye, de l'autre. Entre les 2 premiers pays et l'Algérie. C'était aussi le cas, jusqu'au milieu des années 1990, entre le Burkina Faso, et dans une moindre mesure le Mali, et la Côte d'Ivoire.
Trois principales voies de migration sont actives sur le continent. o Les migrants africains utilisent principalement la voie médio-méditerranéenne - en passant par la Libye, l'Égypte et, dans une moindre mesure, l'Algérie et la Tunisie.
La plupart des migrations s'effectuent entre pays de même niveau de développement : 60% des migrants se déplacent entre pays développés ou entre pays en développement. Par ailleurs, 7% des migrants dans le monde (soit 15 millions de personnes) sont des réfugiés, la plupart vivant à proximité du pays qu'ils ont fui.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
PAYS HÔTES
L'Afrique de l'Ouest accueillait 7,6 millions de migrants internationaux en milieu de l'année 2020 . Près de 34% (2,6 millions) de ces migrants vivaient en Côte d'Ivoire et 17% au Nigeria (1,3 millions) (UN DESA, 2020).
Des raisons multiples au départ, un objectif : travailler et envoyer de l'argent. Les raisons de la migration sont rarement uniques. L'étude souligne que la migration est une répercussion des progrès accomplis en Afrique sur le plan du développement.
La France est en effet la destination naturelle des habitants du Maghreb et de l'Afrique subsaharienne francophone. En raison de la croissance rapide de la population africaine (deux milliards d'habitants en 2050) des observateurs prédisent un doublement à venir des flux extra-africains.
Avec 728 600 entrées enregistrées en 2020, l'Allemagne reste le pays qui a accueilli le plus de personnes sur son sol, suivie par l'Espagne (467 900), la France (283 200), l'Italie (247 500) et la Pologne (210 600).
À Paris, certains lieux de consommation sont presque entièrement dédiés aux populations originaires d'Afrique subsaharienne. Circonscrits autour de deux stations de métro emblématiques, Château-d'Eau et Château-Rouge, ces quartiers constituent des pôles commerciaux où abondent les produits venus de toute l'Afrique.
L'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine constituent les grandes zones de départ (émigration), c'est le cas, notamment, des Mexicains qui migrent vers les États-Unis, des Turcs vers l'Allemagne, des Maghrébins vers la France ou des populations du Sud-Est asiatique vers l'Australie.
Nombre d'immigrés africains selon leur pays de naissance en France 2020. Ce graphique indique le nombre d'immigrés africains vivant en France en 2020, selon leur pays de naissance. 871.000 immigrés nés en Algérie vivaient en France en 2020, suivis de 819.000 immigrés originaires du Maroc.
En déménageant en Afrique, votre passeport et votre visa seront indispensables. Dans la plupart des cas, vous pourrez obtenir un visa à l'atterrissage (sauf pour le Rwanda). Dans le cas particulier du Rwanda, il faudra vous rendre à l'ambassade à Kampala ou Nairobi pour l'obtenir.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
La majorité des immigrants qui viennent au Canada sont sélectionnés en fonction de leur capacité à contribuer à notre économie. Dans le plan d'immigration, le Canada prévoit également des places pour permettre la réunification des familles et aider les personnes les plus vulnérables du monde.
L'immigration est source de bienfaits, d'innovation, de dynamisme, de travail et d'ouverture culturelle dans le monde. Les pays qui comptent le plus d'immigrés sont les États-Unis, la Russie et l'Allemagne. La France et le Canada sont les 7e et 8e pays comptant le plus d'immigrés aux alentours de 7 millions.
Dans cet espace continental, les pays d'Afrique du Nord demeurent, de loin, les premiers pays d'origine (46 % de l'ensemble des migrants africains en 2016 contre 54 % en 2000). Le Maroc devançant tous les autres, étant « le pays de naissance de près d'un migrant africain sur quatre, devant l'Algérie (1 sur 8) ».
Proportionnellement à sa population, la France accueille ainsi deux fois moins d'immigrés que l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas, et trois fois moins que la Suède ou l'Autriche. Elle se trouve donc au bas du classement des pays d'Europe occidentale, au même niveau que l'Italie et le Royaume-Uni.
Pourquoi ce pays ? D'abord parce que beaucoup y ont de la famille, des connaissances. Une aide précieuse quand on arrive, souvent sans même un bagage. Au Royaume-Uni, les migrants pourront aussi parler l'anglais, car c'est la langue étrangère qu'ils connaissent le mieux.
En 2021, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 33,1 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,7 %), le Maroc (12 %), le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l'Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l'Espagne (3,5 %).
Ces dernières années, la majorité des personnes migrant vers l'Europe tentaient de fuir les conflits, le terrorisme où les persécutions dans leurs pays d'origine.