La cathédrale de Reims est, en effet, le berceau du sacre des rois de France. Elle a vu le couronnement de trente-trois souverains en un peu plus de 1000 ans ! Parmi eux, le baptême de Clovis, vers l'an 498, qui donna ainsi naissance au royaume des Francs conférant à Reims le titre de ville de couronnement.
Son architecture
La cathédrale de Reims est particulièrement connue pour ses 2 303 statues. C'est l'édifice religieux qui dispose du plus grand nombre de statues au monde. L'une d'elles est particulièrement célèbre. Il s'agit de l'Ange au sourire, emblème de la ville de Reims.
La possession de la Sainte Ampoule et la puissance politique du clergé de Reims a permis de fixer définitivement le lieu du sacre dans cette ville à partir du début du XIe siècle. Presque tous les rois de France ont été sacrés dans cette cathédrale 1.
1561 : Charles IX par Charles de Lorraine. 1575 : Henri III par Louis I de Guise. 1610 : Louis XIII par François de Joyeuse. 1654 : Louis XIV par Simon Legras.
La cathédrale Notre-Dame est un chef-d'œuvre de l'art gothique : elle témoigne de la maîtrise remarquable des nouvelles techniques architecturales atteinte dans le courant du XIIIe siècle, et réalise un mariage harmonieux entre architecture et décor sculpté.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Par sa taille, la cathédrale de Reims est une construction hors norme : conçue pour contenir des foules considérables, ses dimensions sont gigantesques avec ses 6650 m2 et ses 122m de long.
Un nouveau meurtre achève d'en convaincre Colin qui, aidé de Dame Ermeline, la sœur de l'apothicaire, va tendre un piège au meurtrier qui est maurin.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Le baptême de Clovis, roi des Francs, par Remi, évêque de Reims, eut lieu le jour de Noël 498 dans un baptistère dont l'emplacement est occupé aujourd'hui par la cathédrale Notre-Dame. C'est suite à ce baptême que Reims deviendra le siège du sacre des rois de France.
Le seul roi, depuis 1108, qui n'a pas été sacré à Reims est Henri IV.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
La cathédrale n'est pas seulement une église dédiée au service du culte, elle conserve, surtout durant les premiers siècles du christianisme, le caractère d'un tribunal sacré, analogue à celui de la basilique antique. Ainsi, les cathédrales demeurent jusqu'au XIV e siècle, des édifices à la fois religieux et civils.
Avec 180 318 habitants (appelés Rémois et Rémoises) en 2020, Reims est la douzième commune de France par sa population.
Le terme de « montagne » se justifie localement par la brutalité du changement d'altitude entre la plaine champenoise à 80 mètres d'altitude et la cuesta où poussent les vignes produisant le champagne, 200 mètres plus haut.
Située sur l'île de la Cité, la cathédrale Notre-Dame de Paris est la plus réputée de toutes les cathédrales françaises, notamment grâce au célèbre roman du même nom écrit par Victor Hugo. Il s'agit également du monument le plus visité de la capitale, avec 14,3 millions de visiteurs comptabilisés.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
Géoportail nous répond précisément : Notre-Dame-et-Saint-Véran de Cavaillon s'étire sur environ 50 m. Ce n'est pas énorme, mais cela reste plus grand que la cathédrale de Vence. Pour le moment, ce monument des Alpes-Maritimes conserve son titre de plus petite cathédrale de France.
“La cathédrale de Reims est par excellence la cathédrale des anges” a-t-on pu écrire. Ils sont nombreux et beaucoup sont souriants.
Lors de votre visite de la cathédrale de Chartres, regardez bien au sol : incrusté au centre de la nef entre les 3e et 4e travées, souvent dissimulé par des chaises, se cache le labyrinthe.
Dans la cathédrale
D'autres sont inhumés à l'intérieur des murs. Jacques Cartier (1491-1557), le découvreur du Canada, et le corsaire René Duguay-Trouin (1673-1736), sont inhumés dans la cathédrale, tout comme l'académicien Nicolas-Charles-Joseph Trublet (1697-1770).
Charles III , dit le Simple, inhumé en 929 dans la collégiale Saint-Fursy de Péronne. Louis dit d'Outremer inhumé en 954 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims. Lothaire de France inhumé en 986 dans l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.