Interrogée par: Isabelle Menard-Potier | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(2 évaluations)
Quelques spots de snorkeling pour débutants
Les calanques de Cassis ou de Marseille, en faisant attention aux oursins, Les plages de la Méditerranée dès lors qu'il y a des rochers, Les criques abritées de Corse, notamment près de Bonifacio, Les côtes du Finistère en Bretagne, pour leurs eaux claires.
La plage de la Palud est l'un des meilleurs spots de snorkeling en France. Située dans le Parc National de Port Cros, au large des côtes varoise, vous pourrez approcher des centaines de poissons colorés et paysages sous-marins à couper le souffle.
On peut apparemment pratiquer le snorkeling dès l'âge de 5-6 ans (je suppose que ça dépend d'un enfant à l'autre). Si vous êtes débutant, vous resterez à la surface tout au long de vos sorties. Les plus avancés sont capables de plonger en apnée à 3 ou 5 mètres pour observer de plus près les petites bébêtes.
Durant la remontée et pendant les heures qui suivent l'immersion, votre corps va devoir consommer de l'énergie pour évacuer ce surplus d'azote afin de retrouver son état de fonctionnement normal. Ce travail supplémentaire explique en partie pourquoi vous êtes fatigué après la plongée.
Notre top 3 des sites à explorer ? Cap sur le sentier de la baie de la Garonne au départ du Pradet pour découvrir la diversité des fonds entre roches et herbiers. À La Garde, ouvrez l'œil dans les eaux cristallines du sentier de l'anse Magaud : mérous, étoiles de mer, poulpes s'y baladent…
Au large de Hyères, le Parc National de Port-Cros et Porquerolles, l'une des plus belles aires marines protégées d'Europe, offre le meilleur snorkeling de tout le sud de la France. La petite île de Port-Cros en particulier, protégée par un Parc National depuis 1967, possède des fonds marins absolument sans égal.
Les destinations les plus populaires pour le snorkeling en Mer Rouge sont situées sur la Riviera égyptienne, qui correspond à la série de stations balnéaires s'étendant sur la côte ouest du Golfe d'Aqaba et le long des côtes égyptiennes du Golfe de Suez.
La côte rocheuse qui sépare les plages de l'anse Céron et de l'anse Couleuvre est un des plus beaux spots de la côte nord caraïbe de la Martinique. Sur les tombants de la montagne Pelée, à quelques mètres de profondeur s'épanouit une grande variété de poissons tropicaux et de gorgones plumes.
Contrairement à la plongée sous-marine qui se pratique avec un équipement lourd et coûteux, l'investissement est minimal. Pour pratiquer le snorkeling, il faut s'équiper d'un masque de plongée afin d'avoir une bonne vision sous-marine. Ajoutez à cela un tuba qui permet de respirer sans avoir à sortir la tête de l'eau.
Contrairement à la plongée l'équipement de snorkeling est assez basique : un masque, un tuba et des palmes suffisent pour se mettre à l'eau et découvrir les fonds marins ; (on utilise souvent le sigle PMT pour les kits Palmes/Masques/Tubas).
Depuis la position horizontale classique, prenez votre respiration, puis plongez votre tête à la verticale dans l'eau. Aidez-vous de vos bras, puis de vos palmes, pour vous positionner à la verticale (tête en bas) et descendre vers le fond.
Kélonia, l'observatoire des tortues marines est un centre de sensibilisation à l'environnement sur le thème des tortues marines réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux pédagogiques et scientifiques et 1 500 m2 d'espaces extérieurs.