Les raies mantas sont visibles autour de deux îles principalement : Yasawa et Kadavu. La première, au nord de l'archipel, accueille les raies mantas de mai à octobre. Elles sont alors visibles en snorkeling dans le Manta Ray Channel, un canal riche en plancton et dans lequel se trouve une station de nettoyage.
La réserve de Petite Terre
Le chenal formé entre les deux îlets constitue un superbe terrain de jeux pour les amateurs de plongée au masque et au tuba. Dans des eaux transparentes et peu profondes, vous aurez peut-être la chance de voir passer de grandes raies, des tortues, des requins-citrons et des barracudas.
Les 3 meilleurs spots, reconnus mondialement, pour nager avec les raies Manta sont Le Mexique, les Maldives et l'Indonésie. En Indonésie, on retrouve Raja Ampat, Komodo et Nusa Penida (Bali).
On la trouve dans les zones tropicales du monde entier ainsi qu'en zones tempérées chaudes de l'Atlantique (côté Atlantique ouest au large de la Caroline du Sud, Bermudes, côté est, Madère…)
Normalement non agressive pour l'homme, la raie peut charger si elle se sent en danger et planter son arme défensive dans sa victime, libérant un venin neurotoxique.
Les manta ne sont pas venimeuses et ne présentent aucun danger pour l'homme, contrairement aux autres raies, bien qu'elles aient aussi un ardillon sur la queue. Mais ce sont des poissons inoffensifs, très amicaux avec les humains.
On peut partir depuis Sanur ou Kusamba à Bali et arriver à Toyapakeh ou à Sampalan sur Nusa Penida. Depuis Sanur, le trajet prend environ 30 minutes en bateau rapide. On part les pieds dans l'eau mais on arrive à un ponton à Nusa Penida. Le prix du trajet est de 150 000 Rps/pers.
Parmi elles on trouve le requin océanique, le requin taureau, le requin tigre et le grand requin blanc. Et bonne nouvelle ces derniers ne se trouvent pas dans les eaux balinaises. De plus, les requins sont mythifiés, assez injustement, par notre culture en tant que montres et chasseurs impitoyables.
Pour Gili air, le meilleur spot est situé sur la côte est de l'île : c'est ici où vous aurez le plus de chance d'en croiser! Il en est de même pour Gili Trawangan, la meilleure zone est située à l'est de l'île, prêt du Villa Almarik Resort, et couvre un espace entre 150 et 200 mètre entre le large et la plage.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Le Rocher du Diamant
? Faune et flore : coraux, éponges, raies, murènes, mérous, barracudas…
Il y a deux sites principaux pour trouver des raies Manta à Nusa Penida, Bali. Les stations de nettoyage de Manta Point sont situées sur la côte sud ouest de l'île à environ 45 minutes en bateau du port de Toyapakeh. Manta point fait partie des 20 meilleurs sites de plongée de Nusa Penida et de Bali.
Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice.
Les vipères des îles est le serpent le plus connu pour ses morsures à Bali. Notez sa tête triangulaire séparée du corps par un cou fin. Les yeux sont rouges. Le corps est relativement gros et court (moins de 1 m).
Plongée avec les dauphins à Sanur
Le Dolphin Lodge est situé à 5 minutes de la côte de Sanur. Il s'agit d'un bassin doté de pontons flottants où les dauphins sont soignés après avoir été blessés par des bateaux ou des filets de pêche.
Egalement très répandus dans les eaux de l'île Maurice, le requin-nourrice et le requin-bouledogue.
Nusa Lembongan
Notre île préférée parmi les 3 îles Nusa. Même si Nusa Penida regorge des points touristiques les plus connus, je trouve que la meilleure île pour rester sur plusieurs jours est Nusa Lembongan. Il y a plus d'animation et de choix de restaurants et hôtels que Ceningan, mais l'île reste très calme.
La durée pour aller à Kelingking Beach sera d'environ 30 minutes depuis Toyapakeh ou depuis Crystal Bay. Il faudra vous acquitter d'un tarif d'entrée de 5 000 IDR pour accéder au site. Environ 30 centimes, ça reste raisonnable !
La Raie de Malte (Leucoraja melitensis) qui se trouve seulement en Méditerranée est considérée comme en Danger Critique d'Extinction. La pêche au chalut de fond est la cause principale des déclins de population de 80%.
Pour différencier ces deux genres, il existe un autre élément très important et facile à repérer : la position de la bouche. Si celle-ci se retrouve sous l'avant du corps, c'est une raie mobula. Si elle est située à l'avant du corps, on dit alors qu'elle est « terminale », il s'agit d'une raie manta.
Après une piqûre par un poisson venimeux, il faut laver la plaie à grande eau. Les venins étant thermolabiles à 50°C, on recommande ensuite un bain prolongé en eau chaude ou l'application de compresses chaudes.