Pour éviter le faux pas esthétique, le montage de l'armoire de toilette doit être effectué à environ 40 cm du bord de la vasque. A savoir : ce mobilier de rangement est à privilégier dans les espaces bains relativement spacieux.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.
D'une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm. Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
La hauteur du meuble de salle de bain suspendu
Vous appliquerez dans ce cas les mêmes règles que pour un meuble à poser, c'est-à-dire que vous le poserez à une hauteur comprise entre 90 et 92.5 cm en moyenne en partant du sol jusqu'au haut du meuble.
Pour rappel, les directives européennes préconisent une hauteur de 83 cm pour un lavabo suspendu standard. N'oubliez pas que cette mesure est prise entre la bonde et le plancher de la salle de bains. La hauteur d'installation grimpe ensuite à 86 cm pour une vasque à poser ou pour un meuble vasque avec lavabo.
Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu'au bord supérieur de l'abattant wc. Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
L'étagère pour WC est proposée en différentes dimensions, à savoir : hauteur : entre 120 et 190 cm ; largeur : de 60 à 70 cm pour une étagère simple, et entre 100 et 120 cm pour une étagère complétée d'un meuble latéral ; profondeur : entre 35 et 45 cm.
La hauteur de la crédence est de 10 cm autour d'une vasque, d'une douche ou d'une baignoire. Elle sert également à optimiser l'étanchéité. Quant à la frise, elle est majoritairement posée à 1 mètre du sol. Toutefois, sa pose peut être effectuée au-dessus du carrelage mural.
En moyenne, un miroir salle de bain est fixé à 20 cm de la vasque ou de l'évier. Il doit être centré par rapport au meuble de salle de bain qu'il surplombe. Au minium, il devra se situer à 12 cm du lavabo et au maximum à 25 cm.
La largeur de votre meuble pourra aller du simple au double selon le nombre de vasques que vous aurez choisi : un meuble avec simple vasque standard fait de 60 à 110 cm de large, la largeur standard étant en général 60 cm, tandis que le meuble double vasque fait de 120 à 135 cm de large.
La plupart des machines ont une profondeur d'au moins 60 cm, il faudra prévoir un peu plus pour l'arrivé d'eau à l'arrière.
Les évacuations d'eau
La hauteur d'une vasque est généralement comprise entre 80 et 90 cm du sol et le diamètre conseillé pour le tuyau d'évacuation est de 32 mm. Pour un lavabo sur colonne, la hauteur de l'écoulement dépend de la taille de la colonne. Pour un lavabo mural, l'évacuation doit être située à 52 cm du sol.
Pour éviter les éclaboussures, il faut prévoir, entre le bord de la vasque et le bec de la robinetterie, une distance d'environ 20 cm.
Selon votre modèle de vasque, la robinetterie vient se placer sur le plan de toilette ou sur le bord de la vasque. Dans les deux cas, la pose est facile et la mise en œuvre assez simple.
Jusqu'à quelle hauteur carreler ? On respecte la règle du tiers pour poser du carrelage mi-hauteur : un tiers pour le soubassement et deux tiers au-dessus. En général, le carrelage s'arrête alors au niveau du plan vasque, ce qui est suffisant pour protéger votre mur des projections d'eau autour de la baignoire.
A ce titre, il est judicieux de poser du grès ou de la céramique derrière le lavabo de la salle de bains pour protéger la cloison des éclaboussures comme une crédence de cuisine. Par ailleurs, la pose de ce revêtement est à la portée de tous. Il se perce très facilement et ne craint pas les fissures.
Astuce : On privilégiera du carrelage mural rectangulaire à disposer à l'horizontal pour donner l'illusion d'une salle de bain plus grande. Les grands carreaux sont de plus en plus sollicités, ils permettent d'agrandir visuellement une salle de bain. Ils confèrent à la pièce sobriété et esprit contemporain.
Le distributeur de papier hygiénique doit donc être placé sur le mur ou le meuble-lavabo à une hauteur de 90 cm de la surface du sol.
En règle générale, le bas de vos cadres (ou de la tablette) devrait arriver entre 3cm et 13cm max au dessus de votre tête, lorsque vous êtes assis sur votre canapé. N'oubliez pas de mettre votre tablette à niveau (très important !) et marquez l'endroit où iront les vis.
Il est généralement exigé que les toilettes soient à une distance minimale de 15 pouces de tout mur latéral, douche ou baignoire. Cette distance est toujours mesurée à partir du centre de la cuvette. Cependant, si vous avez un bidet à côté des toilettes, il doit y avoir un minimum de 30 pouces entre les deux.
Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain
La lumière blanche est privilégiée pour l'éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).
On admet généralement qu'un miroir de salle de bain ne devra pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Si vous jouissez d'une double vasque, vous pourrez opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.
Quelle est la hauteur de l'éclairage fonctionnel pour un miroir de salle de bain ? Il est conseillé de placer un éclairage fonctionnel pour en dessus du miroir à une hauteur d'environ 195 cm du sol fini.