Pour une pièce de 25 m², la clim requiert une puissance de 9 000 BTU en moyenne, soit 2 800 W. Selon ces calculs, la puissance de clim pour 100 m² devrait donc se situer entre 30 000 et 35 000 BTU, soit environ 9 700 W.
Dimensionner un climatiseur fixe pour 60 m²
Pour dimensionner un système de climatisation, rien de mieux qu'un bilan thermique effectué par un professionnel. Cependant, vous pouvez considérer qu'il faut prévoir 100 Watts par mètre carré pour une hauteur de plafond de 2,50 m, soit 40 à 45 Watts par mètre cube.
Concrètement, une climatisation réversible consomme 25 à 40 % de moins qu'un appareil de chauffage classique. La raison est que le compresseur est le seul à utiliser de l'énergie électrique sur ce type d'appareil.
La climatisation réversible se révèle être l'une des plus économiques. Plus chère de 10% à l'installation, elle produit de la chaleur en hiver (grâce au système de la réversibilité) et permet de substantielles économies sur la facture (entre 15 et 25%) dans la durée.
Pour l'emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et : Eviter une localisation en plein soleil ; Faire attention à ne pas la positionner en plein courant d'air pour éviter les vents forts ; Eviter une proximité avec vos voisins du fait du bruit que l'appareil peu faire.
La première différence entre une clim réversible et une pompe à chaleur concerne leur consommation d'énergie. De manière générale, la pompe à chaleur réversible consomme moins d'énergie que le climatiseur réversible. Le coefficient de performance moyen d'une PAC s'élève à 3, contre 1 pour un système de climatisation.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
Il n'existe qu'une aide pour installer une clim réversible : les primes de votre fournisseur d'énergie. Il existe en revanche des solutions alternatives permettant de se rafraîchir qui sont, quant à elles, subventionnées (PAC géothermique et VMC notamment).
La climatisation réversible : la plus efficace
Un climatiseur réversible est le système le plus efficace pour maintenir une température confortable quand dehors, c'est la fournaise. Il existe des modèles monobloc pour rafraîchir une seule pièce ou bien multisplit pour climatiser tout un logement.
Un climatiseur d'une puissance de 1000 W (= 1 kW) consomme en théorie 1000 W par heure (= 1 kWh) et coûtera environ 0,17 € de l'heure en consommation (au Tarif Bleu d'EDF - tarifs réglementés), et sans compter l'abonnement mensuel.
Climatiseur professionnel ou individuel ? La principale différence entre un climatiseur professionnel et un système de climatisation pour appartement réside dans la capacité de refroidissement de celle-ci.
Côté emplacement, mieux vaut installer le climatiseur le plus loin possible du lit et, si possible, proche d'une source d'aération (fenêtre, porte). Dans le cas d'une installation murale, on le placera donc idéalement au-dessus de la porte d'entrée de la chambre.
Respecter la distance avec le voisinage
Toutefois, le Code de l'urbanisme recommande de ne pas construire à moins de 3 mètres de la limite de propriété. Pour éviter les conflits, il est donc recommandé d'installer votre appareil à au moins 6 mètres de chez le voisin.
Il n'y a pas de limite légale de distance entre les deux groupes. Cependant, plus ils sont éloignés plus les pertes de chaleurs sont grandes d'où la minimisation de cette distance. Une distance de 15 à 20 mètres maximum reste raisonnable.
Pour résumer, un climatiseur Inverter dispose d'un compresseur à vitesse variable qui permet d'adapter en continu la puissance frigorifique au besoin de la pièce à climatiser, ce qui a pour avantage d'assurer : Un confort rapide dès la mise en marche.
Le climatiseur central
Le système central du climatiseur est considéré comme le système le plus performant, car il permet de bénéficier autant d'un air frais et pur dans toutes les pièces de la maison durant tout l'été, mais aussi d'avoir de la chaleur dans la période hivernale.
12 000 BTU = 25 à 35 m² 18 000 BTU = 35 à 50 m² 24 000 BTU = 50 à 70 m² 30 000 BTU = 70 à 80 m²