Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Pour bien dormir, ne placez pas votre lit dans un espace de passage, devant une porte ou au centre d'une petite pièce. Installez-le idéalement dans un angle pour optimiser l'espace de circulation. Ne le mettez pas sous une fenêtre au risque d'en bloquer l'accès.
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
La tête de lit doit impérativement être posée contre un mur, ce qui vous apportera une sensation de sécurité. Il est important que le pied de votre lit soit libre, aucun meuble ou mur ne doit l'encombrer.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre. Il est préférable de pouvoir voire la porte de la chambre depuis le lit.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Son emplacement est ultra important : pour profiter d'un bon sommeil, il est déconseillé de le placer face à une entrée (porte ou fenêtre) car cette dernière capterait l'énergie cosmique entrante... Tout un programme !
Selon l'AyurVéda. Selon l'AyurVéda, dormir la tête au Nord et les pieds au Sud est tout à fait déconseillé. Cela provoquerait en effet des cauchemars et amoindrirait considérablement la qualité du sommeil.
Dormir la tête au nord est l'un des principes de l'art chinois ancestral du Feng Shui, probablement hérité de l'époque de l'invention de la boussole. Dormir la tête orientée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur tandis que l'orientation vers l'est favoriserait l'énergie au réveil.
Le lit doit être éloigné de la porte et de la fenêtre. Jamais entre les deux, ni en dessous de la fenêtre. Vous devez pouvoir voir la porte depuis votre lit, mais vous ne devez pas être aligné avec la porte d'entrée, ou la porte de la salle de bain, sinon vous perdrez de l'énergie.
Positionner la tête du lit à l'ouest est considéré comme Feng Shui. Selon cette philosophie, l'ouest est un point cardinal qui apporte le contentement. C'est plutôt une bonne chose quand on est sujet au stress et à l'anxiété.
Les petits espaces privilégieront le lit installé dans un angle pour dégager l'espace mais l'idéal reste le lit au centre de la chambre, sa tête contre un mur. Cela permet une circulation fluide et une bonne diffusion des énergies. Pensez également à définir l'espace nuit et à le consacrer au sommeil.
Cette position pourrait augmenter les risques de cauchemars et de réveils nocturnes. Elle entraînerait une sensation de fatigue au réveil. Le Feng Shui voit le sud comme la direction de l'énergie. Il est déconseillé de dormir dans cette position sous peine de perdre des forces pendant la nuit.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Rappelons que le nord est indiqué par l'aiguille aimantée (le zéro). L'est se situe à 90°, le sud à 180°, et l'ouest à 270° ! Placez-vous, boussole en main, face aux fenêtres de la pièce dont vous voulez vérifier l'orientation.
Avec un lit placé sur un mur qui comporte une porte, on se retrouve avec plus ou moins les mêmes problèmes qu'avec l'histoire du passage d'énergie. De plus, selon la façon dont s'ouvre la porte, il se peut que cette dernière vienne buter contre le lit ou une table de chevet. Ce qui n'est pas une bonne chose.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
Selon leur conclusion, il semblerait que les personnes qui dorment à gauche sont plus positives et gèrent mieux le stress. Et que celles qui dorment à droite seraient plus irritables, mais aimeraient plus leur travail.
Il est de coutume de couvrir les miroirs dans la maison de deuil pendant la période de Shiv'ah car la personne affligée ignore « son apparence physique et toutes les futilités afin de se concentrer sur l'essentiel qui est son âme... En voilant les miroirs, on symbolise son éloignement des regards de la société ».
"L'entrée est le premier lieu d'accueil de l'énergie de la maison. Il faut que ce soit Yang", explique Jean-Michel Mazaudier. Un miroir est un objet Yang, car il reflète et amplifie la lumière.
Un miroir au plafond permet ainsi : d'augmenter de manière artificielle la taille d'une pièce de petite taille ou encore basse de plafond ; de la rendre plus lumineuse grâce à une nouvelle surface de réflexion de la lumière ou en y intégrant des luminaires ; de s'intégrer dans une décoration inattendue et originale.
Soignez la qualité de l'air et la température de la pièce
Aérez bien votre chambre au moins une demi-heure par jour et veillez à ce qu'au coucher, la température ne dépasse pas 19°. Si vous avez la possibilité de mesurer le taux d'humidité de votre chambre, l'idéal est qu'il se situe entre 50 et 55 %.
D'un point de vue général, une chambre Feng Shui est un espace épuré. Evitez donc d'encombrer le dessous du lit, par exemple. Par ailleurs, si votre espace de travail se situe dans votre chambre, n'installez pas votre bureau face à un mur, mais disposez-le plutôt de dos.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.