Les dernières véritables chutes de neige en plaine en France datent désormais du 12 mars 2013. Cette année-là un épisode majeur paralysait les régions d'un tiers nord, en particulier la Normandie, la Picardie et le Nord. De telles chutes de neige ne se produisent qu'une fois tous les 25 à 30 ans, à fortiori en mars.
Les Arcs. La station Les Arcs vous accueille sans aucun problème durant le mois de mars et vous assure des conditions d'enneigement optimales dans les différentes stations du domaine. Généralement vers la mi-mars, l'enneigement est idéal que ce soit aux Arcs 1 600 comme aux Arcs 1 800. Une occasion à saisir !
Dès que la neige se transforme, allez déjeuner et profitez des terrasses ensoleillées. Nous vous conseillons de partir skier en mars à la Plagne, les Arcs, Tignes ou les Menuires en Savoie ; Les 2 Alpes ou l'Alpe d'Huez en Isère, Serre Chevalier, Orcières Merlette ou les Orres dans les Hautes-Alpes.
Notons que sur les montagnes, le risque neigeux ne disparaît jamais véritablement. Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
1. Aussois, station la moins chère de france. Avec plus de 50 km de pistes et située en Savoie, le prix moyen d'une journée est de 44 euros, soit la station la moins chère de France…et d'Europe.
Si certains sites de basse altitude ferment leurs pistes en mars, nombreuses sont les stations qui restent ouvertes jusqu'en avril. Skier en mars est donc rarement un problème, même si la qualité du ski sera très différente à 1 200 mètres d'altitude et à 2 500 m !
All Mountain : Le ski « fait-tout » pour les explorateurs.
Avec leur patin d'environ 80 mm et dotés d'une spatule assez grande, les all-mountain vous permettront d'être à l'aise quel que soit la neige ou le terrain, et d'avoir une portance correcte pour sortir en hors-piste ou skier sur de la neige de printemps.
L'hiver va faire son retour en France à partir de ce jeudi 31 mars 2022 et, conjugué à la baisse des températures, les précipitations attendues devraient se muer en neige. On vous dit tout sur cet épisode hivernal.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
Selon la provenance de cet air et la situation plus ou moins dépressionnaire, la neige peut tomber jusqu'en plaine tout du long du mois d'avril. Il suffit de remonter à avril 2021 pour retrouver de la neige en plaine en France en avril.
Car si le froid conserve mieux la neige, les précipitations sont aussi plus fréquentes. En hauteur de cm de neige cumulée, la station Les Contamines Montjoie (74) prend la tête du classement avec 543 cm, suivi par Val Thorens (496 cm), Val d'Isère (480 cm) et La Plagne (477 cm).
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
Cauterets arrive en tête du classement par coût et par personne d'une journée de ski en haute saison, avec un total forfait, matériel et logement à 53 € ! Chamonix, par comparaison, est à 104 € dans ce même classement.