Le parc national Forillon et le parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé sont les principaux sites pour apercevoir les baleines et les dauphins (dauphins à flancs blancs atlantiques).
Profitez de ce spectacle exceptionnel entre les mois de mai à octobre. Au cours de la saison, selon la disponibilité de la nourriture, jusqu'à 7 espèces différentes de baleines peuvent être observées dans les eaux de la baie de Gaspé et du Golfe du Saint-Laurent.
Une journée calme sans vent ni brouillard serait la journée idéale pour repérer des baleines. Mais les journées idéales n'existent pas vraiment en mer. Il faut simplement s'adapter aux conditions toujours changeantes sur l'eau; ça fait partie du plaisir.
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
Une excursion que vous n'oublierez pas facilement !
Le premier sanctuaire baleinier se situe directement en face de la côte de Ligurie. La zone, qui a été créée en 1999, s'étend sur environ 100 000 km² de la France à Gênes et jusqu'à la Sardaigne. Profitez de l'observation des baleines!
Pour ceux qui ont envie de se rendre au milieu de l'estuaire pour voir des baleines, le seul départ à partir de la rive sud du Saint-Laurent est à Rivière-du-Loup. Le secteur couvert par l'excursion se trouve dans l'estuaire du Saint-Laurent, et parfois dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
Elles vivent surtout dans les eaux tropicales ou tempérées et s'approchent rarement des côtes. Les meilleures périodes sont de janvier à avril, puis de novembre à décembre.
Le phoque commun est assez farouche et s'éloigne dès l'approche d'un navire ou d'un randonneur. Il est commun dans les régions du Québec maritime, notamment dans le secteur de Rivière-du-Loup, sur l'île Verte, entre Le Bic et Sainte-Flavie au Bas-Saint-Laurent, ainsi que dans le parc national Forillon en Gaspésie.
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
L'orque est présente en Islande, au Groenland, au large de l'Alaska, en Colombie-Britannique, en Norvège, dans les îles Féroé, le long de nos côtes, au Danemark, en Afrique du Sud, aux Galapagos, dans la Mer de Béring, au Japon, dans les eaux tropicales du Pacifique Est, en Mer de Ross et dans la Mer de Weddell, en ...
Période : juin – décembre
D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…
Du début juillet au début octobre, les phoques gris et communs se prélassent dans les anses du parc. Les lieux d'observation varient selon les marées.
Quel privilège d'aller à la rencontre des phoques gris ! Aujourd'hui, le coeff' de marée permet d'effectuer une balade palmée sur leur archipel du Trégor.
Le côté gauche de leur cerveau peut dormir pendant que le côté droit reste éveillé. Les phoques dorment ainsi lorsqu'ils sont dans l'eau, mais ils dorment comme les humains lorsqu'ils sont sur la terre ferme.
Sur la côte Pacifique du Costa Rica, vous pourrez voir des tortues luth entre septembre et mars ; et des tortues de ridley entre juin et janvier. Si votre voyage se déroule entre les mois de mai et de décembre alors vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux incroyables « arribadas » de Guanacaste.
Principaux sites d'observation des baleines et des dauphins au Costa Rica. Golfo Dulce, Sierpe, Quepos, Golfo de Papagayo, Gandoca, Bahía Ballena, Bahía Drake, El Coco, Golfito, Golfo de Nicoya, Port Jiménez, Quepos, Sámara et Sierpe dans le Pacifique.
PARC NATIONAL TORTUGUERO, COSTA RICA
Cet endroit est vraiment riche en biodiversité. Vous y trouverez des mangroves, des singes capucins, des centaines d'oiseaux et, bien sûr, des tortues marines (vertes, imbriquées et luth), que l'on peut observer toute l'année.
Ceux qui souhaitent voir les baleines au Québec doivent se rendre dans la Gaspésie, la Côte-Nord ou le Bas Saint-Laurent. Ces 3 belles régions vous accueilleront chaleureusement, entre les mois de mai et octobre. Ainsi, vous aurez l'occasion tant espérée d'admirer les baleines au Quebec.
Ces cétacés sont territoriaux : on les voit souvent du quai et ils suivent à peu près les mêmes corridors de circulation, entre l'île aux Lièvres, l'île Verte et l'île aux Coudres.
Située à environ 4 heures de Montréal, la ville de Rivière-du-Loup est le point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau par la société Croisières AML.