En plantant des arbres aujourd'hui, on n'aura un impact positif sur les émissions globales qu'à moyen, voire à long terme. Or, pour lutter contre le réchauffement climatique, c'est d'une réduction significative mais surtout immédiate des émissions de CO2 dont nous avons besoin.
Dans le second, cela peut déstabiliser l'écosystème et avoir des conséquences négatives sur la faune et la flore in fine. D'autant plus que la plantation d'arbres peut également réduire la circulation d'eau souterraine et donc augmenter le risque et l'intensité des feux de forêt.
Les arbres jouent un rôle très important pour la préservation de notre planète. Ils stockent le dioxyde de carbone et purifient ainsi l'air que nous respirons. Aussi, chaque arbre planté permet de diminuer la pollution de l'air et de purifier l'atmosphère.
Les bénéfices naturels de la reforestation
Elle permet de : stabiliser les sols érodés par des activités minières ou par la déforestation. restaurer la diversité des forêts mixtes détruites à cause des incendies. stabiliser des sols pollués par des friches industrielles, des sols en pente qui sont proches des carrières.
La plantation et la conservation des arbres sont d'excellents moyens de lutte contre l'érosion du sol. Les racines des arbres maintiennent le sol en place dans les terrains en pente. Ils permettent de stabiliser et de régulariser l'hydrologie du sol et le niveau de la nappe phréatique.
Les arbres embellissent le paysage et dissimulent des aspects moins attrayants. Les arbres fournissent un abri à la faune. Les arbres fournissent des bienfaits pour la santé, comme la réduction du stress, et accélèrent le processus de rétablissement.
À ce compte, le sapin naturel remporte la palme du choix le plus écologique, selon l'analyse du cabinet-conseil en développement durable Ellipsos.
Les plantations sont aussi exigeantes en eau et resteront plus vulnérables que des forêts matures aux feux, maladies et orages le temps de leur croissance.
d) LE REBOISEMENT COMMUNAUTAIRE
Le taux de reboisement est plus faible mais un bon travail de vulgarisation assure aux arbustes une meilleure chance de survie. Cette solution est appelée « sylviculture de masse » pour faire ressortir que tous les citoyens doivent y participer pour en assurer la réussite.
La déforestation a aussi un impact très fort sur le changement climatique. En effet, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. En détruisant ces arbres, on réduit donc la capacité de l'écosystème mondial à stocker du CO2. Moins d'arbres, c'est moins de CO2 absorbé et donc plus d'effet de serre.
Il purifie l'air
Véritables filtres à air naturels, les feuilles de l'arbre captent les polluants et particules de poussières transportés par le vent, limitant ainsi leur circulation et améliorant de ce fait la qualité de l'air que nous respirons.
Et des chercheurs de l'université Rice (États-Unis) se sont posé ces questions. Ils ont conclu que pour la ville de Houston, par exemple, les chênes verts et les sycomores américains peuvent être considérés comme les meilleurs de 17 super-arbres susceptibles de contribuer à rendre l'environnement plus vivable.
Tout au long de sa vie, un arbre absorbe et rejette du CO2 dans l'environnement, à condition qu'on ne prélève pas plus dans une forêt que ce qu'elle est capable de produire. En planter permet de compenser la pollution générée par le stockage de CO2 : l'arbre a besoin de CO2 pour pousser.
L'Iroko : l'arbre miraculeux qui stocke le CO2 pour le transformer en calcaire. L'Iroko est un arbre tropical africain poussant principalement en zones chaudes et humides, qui a une capacité remarquable à absorber le CO2 pour le transformer en calcaire.
C'est un mécanisme qui permet aux arbres de capter le gaz carbonique présent dans l'atmosphère tout au long de leur croissance. Les arbres sont ainsi qualifiés de “puits de carbone”. Qu'est-ce qu'un puits de carbone ? Un puits de carbone est un réservoir naturel qui capte et stocke le carbone présent dans l'atmosphère.
Le reboisement pour la restauration écologique vise à reconstituer les forêts qui existaient à un tel endroit, mais ont disparues ou sont dégradées. Ce reboisement consiste à planter la même espèce qui y existait.
La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.
Le rythme de déforestation montre des signes de ralentissement au niveau mondial et des progrès considérables ont été accomplis dans certains pays pour réduire le taux de perte de forêt au cours des 5 à 10 dernières années.
Des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation
Pour contrebalancer les gaz à effet de serre émis, il est possible de recourir au reboisement, de réduire la consommation d'énergie ou encore de privilégier l'énergie renouvelable, et ce, quel que soit l'endroit où l'on se trouve.
L'action positive des forêts par exemple va bien au-delà de la simple lutte contre le réchauffement climatique. Elles nous fournissent aussi de la nourriture et des médicaments, participent à la fertilisation de nos sols ou aident au bon remplissage des nappes d'eau souterraines.
L'importance du reboisement
Il a pour but d'améliorer les conditions environnementales. En effet, les forêts produisent l'essentiel de l'oxygène que nous respirons. De plus, elles régulent le climat et font partie de l'habitat naturel de nombreuses espèces végétales et animales.
Le sapin artificiel a un bilan carbone bien moins favorable
En réalité, les sapins artificiels fabriqués à partir de dérivés de pétrole ne sont pas plus écologiques.
L'arbre aspire du carbone et rejette de l'oxygène. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il ne crée par l'oxygène, il l'extrait du gaz carbonique et le replace là où, il y a 250 millions d'années, les premiers végétaux l'avaient émis. L'homme a besoin que les forêts filtrent son atmosphère.