Aujourd'hui 2,5 milliards de billets sont fabriqués chaque année à Chamalières.
Une seule usine en France a le droit de fabriquer des pièces de monnaie : celle de Pessac en Gironde, dans le sud-ouest de la France.
Disposant à la fois d'une papeterie et d'une imprimerie fiduciaires, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle a ainsi fabriqué près de la moitié des nouveaux billets de 20€ mis en circulation dans les 19 pays ayant l'euro comme monnaie.
Comment se fabrique l'argent ? Ce n'est pas le Professeur Gamberge qui fabrique des euros mais bien la banque centrale européenne, à Francfort en Allemagne. C'est elle qui décide du nombre de billets à fabriquer. Les billets sont fabriqués dans un papier spécial, en coton, pour qu'il dure plus longtemps.
La production des billets en euros est le fruit d'un travail en commun des banques centrales nationales (BCN) et de la Banque centrale européenne (BCE).
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France, qui est d'ailleurs la première productrice de billets de l'Eurosystème. Depuis le lancement en 2002 de la monnaie unique, elle a fabriqué un cumul de près de 22 milliards de billets d'euros, soit 22 % du volume total imprimé à ce jour.
A la base, la monnaie correspondait à la richesse en or que possédait le pays mais avec la modernité, les actifs financiers ont un peu changé et la machine boursière tient compte des biens immobiliers ainsi que des placements. Il est donc impossible de fabriquer plus d'argent pour ces raisons.
le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'Institut d'émission est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC).
Personne qui fabrique et répare des objets en métal précieux (pièces d'orfèvrerie, plateaux, ustensiles, saucières, etc.)
Compteuse de billets — Wikipédia.
La première étape de fabrication d'un billet de banque est sa conception. Pour plus de sécurité, les billets en euros sont redessinés tous les 7 ou 8 ans. La nouvelle série de billet "Europe", lancée en 2013, a été dessinée par Reinhold Gerstetter, un graphiste indépendant de Berlin.
En France, les billets sont fabriqués par la Banque de France et les pièces par la Monnaie de Paris.
Il n'existe pas de billets de 1 000 euros car la Banque centrale européenne n'en émet pas.
L'usine de Pessac (Gironde) assure depuis 1973 la fabrication de ces pièces, depuis la découpe des flans jusqu'au conditionnement final. Environ 1 milliard de pièces courantes sont frappées par la Monnaie de Paris dans son usine de Pessac chaque année.
La Banque centrale européenne (BCE), située à Francfort, est la banque centrale responsable de la monnaie unique européenne, l'euro. Elle est au centre de l'Eurosystème qui comprend la BCE et les Banques centrales nationales des 19 pays ayant adopté l'euro.
La Monnaie de Paris frappe dans son usine de Pessac environ 1 milliard de pièces courantes chaque année, dont la moitié est destinée à l'exportation.
La monnaie a été inventé par le roi de Lydie, au 7e siècle avant Jésus-Christ. Il a créé des pièces de même forme et de même poids.
En principe, les banques centrales ne créent pas de monnaie. Ce sont essentiellement les banques commerciales, celles qui sont habilitées à la fois à faire des crédits et à recevoir des dépôts, qui créent de la monnaie.
Plus sérieusement, l'argent c'est avant tout un moyen de change. Il apparaît sous la forme de billets ou de pièces de monnaie que l'on remet à une société ou à un commerçant en échange de biens et de services ou d'obligations. L'argent est donc en même temps un intermédiaire lors des échanges.
Dans l'océan Indien et la corne de l'Afrique : Comores, Madagascar, Djibouti.
Les pays du franc CFA sont issus de l'évolution et des transformations de l'ancien empire colonial français, ainsi que des États qui n'étaient pas des colonies françaises, comme le Cameroun et le Togo (d'abord colonies allemandes, puis mandats français), la Guinée équatoriale (espagnole) et la Guinée-Bissau (portugaise ...
Seule une poignée de pays africains, comme le Nigeria, le Maroc et le Kenya, disposent de ressources suffisantes pour imprimer leur propre monnaie ou frapper leurs propres pièces, et même eux complètent parfois leur production par des importations.
Parfois même les marchandises à troquer n'avaient pas la même valeur. Il fallait alors trouver une solution pour que tout le monde puisse être satisfait. C'est à ce moment-là que l'argent a été inventé. Avec l'apparition de l'argent, ou plus précisément de la monnaie, les limites du troc n'existent plus.
Le système monétaire comporte certaines règles et l'on ne peut pas faire n'importe quoi du genre imprimer à volo plus de billets, car injecter plus de billets en circulation va créer de l'inflation, même si l'état le fait un peu pour payer la dette.
Plus généralement cependant, l'hyperinflation naît d'un déficit budgétaire élevé, que l'État ne parvient pas à financer autrement qu'en créant de la monnaie, ce qu'on appelle communément « faire tourner la planche à billets ». Cet accroissement de la masse monétaire conduit à une hausse des prix.