Le robinet se choisit en même temps que le lavabo ou la vasque à équiper. Son bec doit être suffisamment profond, pour que l'eau s'écoule au niveau de l'évacuation, et assez haut pour passer aisément ses mains dessous.
On reconnaît également un robinet de qualité à son fini. Par exemple, ceux de moins bonne qualité peuvent notamment être faits en zinc, alors que ceux de meilleure qualité seront davantage faits de laiton massif (recouverts d'un fini plaqué, tel le chrome, l'acier inoxydable ou l'acier brossé).
Grohe est plutôt classique, fiable, pensé pratique et orienté sécurité tandis que Hansgrohe est dans le design original, voire extravagant, l'économie d'énergie et l'innovation. Que vous choisissiez de faire confiance à Grohe ou Hansgrohe sachez que vous faites le choix de la qualité dans la durée.
Les particularités de la marque Grohe
Afin de se démarquer de son héritage, Friedrich Grohe a décidé d'axer son travail sur 3 points forts : La qualité (“Deutsche qualität“ oblige !). Le design : les modèles et les accessoires créés sont plus audacieux que ce que l'on trouve sur le marché à l'époque.
Souvent confondus, les champions de la salle de bains Grohe et Hansgrohe sont issus d'une même famille souabe. Fondés au début du xxe siècle, ils ont accompagné l'essor des produits sanitaires en Europe... et travaillent aujourd'hui sur la douche intelligente.
Hansgrohe, la première marque de robinetterie
En 1901, les salles de bains dans les maisons commencent à peine à éclore et en bon visionnaire, Hans Grohe s'est spécialisé dans les douchettes de salle de bain.
Le Groupe Hansgrohe, très présent à l'international, produit en Allemagne, en France, en Chine et aux États-Unis. Il génère environ 77% de son chiffre d'affaires en dehors de l'Allemagne, dans plus de 140 pays.
Choisissez-le en fonction de votre évier en vérifiant que le bec du robinet est approprié. Certains robinets de cuisine à bec court et mobile conviennent davantage à de petits éviers tandis que le robinet de cuisine à douchette sera plus adapté dans un espace large afin d'avoir une aisance des mouvements.
Il existe deux types de tête de robinet. tête à clapet, identifiable car elle nécessite un serrage pour pouvoir couper l'eau. tête céramique, reconnaissable car l'ouverture et la fermeture du robinet s'effectuent par une rotation d'un quart, d'un demi ou encore d'un trois quart de tour.
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Qu'est-ce que la saillie d'un robinet ? La définition. Que ce soit pour un mitigeur ou un robinet, la saillie désigne la longueur entre le centre du pied du robinet est le milieu du bec. C'est donc grâce à cette distance que vous saurez où le jet va arriver dans l'évier.
3/4 OU 20/27 sont employés pour les raccords d'arrivé d'eau machine à laver et lave vaisselle, robinet de puisage extérieur, raccordement du compteur d'eau, sorties de chauffe eau (+de 30L) 1″ OU 26/34 se trouvent la plupart du temps dans les installations d'irrigations ou les pompes pour le jardin.
Pour mesurer votre entraxe, vous pouvez utiliser un mètre ou un mètre ruban. Il faudra prendre la dimension avec précision au risque d'acheter la mauvaise robinetterie. Il est également possible de percer les trous des arrivées d'eau sur une planche en bois ou sur un morceau de carton.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
Solide et pratique, le raccord en cuivre permet de raccorder des tuyaux… en cuivre. La gamme est très large (manchons, tés, coudes, bouchons…) et convient aussi bien aux tuyauteries sanitaires qu'à celles dédiées au réseau de chauffage.
La dimension des raccords en plomberie peut être exprimée en pouces (") ou en millimètre (mm). 15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
A retenir :
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.