En général, une tornade se déplace du sud-ouest vers le nord-est. RÉGIONS: On en retrouve dans plusieurs pays du monde (Australie, Japon, Bengladesh, Europe de l'ouest, Afrique du sud,...), mais là où les tornades sont les plus fréquentes, c'est dans le centre de l'Amérique du Nord, à l'est des Rocheuses.
La majeure partie d'entre elles se retrouve dans la région centrale des États-Unis qui englobe le nord du Texas, l'Oklahoma, le Kansas, le Nebraska, l'Iowa et le Dakota du Sud. Ces états sont inclus dans une vaste zone surnommée le "Tornado Alley".
La Tornado Alley est un couloir situé dans le centre des Etats-Unis où lorsque trois masses d'air se rencontrent sous une dynamique d'altitude, se produisent les orages parmi les plus spectaculaires de la planète.
Ces phénomènes spectaculaires se produisent dans le monde entier, mais c'est aux États-Unis qu'ils sont les plus fréquents. Le pays subit environ trois quarts des tornades qui se produisent sur la planète, soit un millier par an.
Selon l'experte en changements climatiques et en climatologie, les tornades se constituent plus souvent dans les plaines que dans les montagnes, car ces dernières sont plus froides.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide. Évitez de prendre l'ascenseur si vous habitez un immeuble d'appartements.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
La saison moyenne des tornades
Entre décembre et février, on compte en moyenne entre 80 et 100 tornades dans l'ensemble du pays. Ce chiffre augmente de manière significative au printemps et atteint son maximum au début de l'été. Cela s'explique par les masses d'air concurrentes qui sont séparées par le jet stream.
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
Signes précurseurs d'une tornade
un ciel très sombre avec, parfois, des nuages verdâtres ou jaunâtres; un grondement ou un sifflement; un nuage en forme d'entonnoir à la base d'un nuage orageux, souvent derrière un rideau de pluies torrentielles ou de grêlons.
La tornade est, pour sa part, un phénomène « très local, qui excède rarement les 200 mètres » ou quelques kilomètres de large. Elle est également plus brève qu'un cyclone. Là où l'ouragan peut traverser des océans entiers, son parcours sera, en général, de quelques dizaines de kilomètres.
Elles causent des dommages aux arbres, aux cheminées, aux antennes de télévision, aux toits, aux panneaux de signalisation et aux fenêtres. Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés.
La saison des ouragans et tempêtes tropicales court du 1er juin au 30 novembre. Cependant, le risque augmente à partir du 15 août pour culminer aux alentours du 15 septembre. Bien entendu, ce pic ne signifie pas que vous ne risquez rien avant et après.
La très officielle "Saison des ouragans" débute le 1er juin pour s'achever le 30 novembre.
L'ouragan majeur a touché terre à 7 h 45 (13 h 45 en France )en Floride, près de Keaton Beach en catégorie 3, avait annoncé le National Hurricane Center (NHC), l'observatoire américain des ouragans.
Le cisaillement de la direction du vent est ainsi une cause directe de la rotation verticale ; les vents qui tournent du sud-est vers l'ouest engendrent une circulation cyclonique (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) de l'air qui s'engouffre à la base du courant ascendant de la dépression.
Les catégories F0 et F1 ont une fréquence d'apparition de 82 % et 11 %. Dès la catégorie F2 (vents de 180 à 250 km/h, fréquence de 4 %), les automobiles lévitent. Les tornades de la catégorie F3 (vents de 250 à 330 km/h, fréquence de 1,8 %) sont capables d'emporter des poids lourds et de faire dérailler les trains.
Quelle que soit leur taille, les tornades peuvent déraciner des arbres, renverser des véhicules et endommager des maisons.
Et possiblement une personne pourrait se coucher dans la baignoire ou s'isoler dans la douche où il y a moins de chance d'être blessé par quelque chose qui revole dans l'air. C'est en effet un endroit plus protégé des éléments qu'ailleurs dans une maison.
Notons qu'une veille de tornade est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages pouvant produire des tornades.
Les tornades wedge sont les plus dangereuses
Elle est en effet tellement large que cela donne plutôt l'impression qu'il s'agit d'un nuage descendant particulièrement bas. Si elle est entourée de pluie, elle passe complètement inaperçue dans le ciel nuageux très noir qui se présente.
Selon le recensement de US Tornadoes, la tornade la plus meurtrière depuis 1950 a eu lieu dans le Missouri en mai 2011, avec 158 morts. Suivent ensuite la tornade de Michigan, en août 1953 avec 116 morts et celle du Texas, en novembre 1953 avec 114 morts.
Dans tous les pays tempérés, les tornades font partie du décor climatologique. Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.