Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
le point de vue omniscient : le narrateur voit et sait tout. Il est partout à la fois, dans l'espace et dans le temps. le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage. le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra.
Le narrateur est neutre (simple observateur) : il n'est pas impliqué dans l'histoire et il ne connaît pas les pensées des personnages. Il ne donne généralement pas son avis. Nous avons ici affaire à un point de vue extérieur sans interprétation, similaire à une prise de vue réalisée par une caméra.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.
Parmi les narrateurs intradiégétiques, on distingue encore deux types : Le narrateur hétérodiégétique, qui ne fait pas partie du récit qu'il raconte. Par exemple, Shéhérazade racontant les contes des Mille et une Nuits. Le narrateur homodiégétique, qui est un personnage de l'histoire.
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Adjectif. (Narratologie) Dans un récit, désigne un personnage qui raconte un récit dans lequel il ne figure pas lui-même ; le personnage est extérieur à sa propre narration. Dans les Mille et une nuits, Shéhérazade est un narrateur hétérodiégétique.
Point de vue externe
Le narrateur externe n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception).
a) Le choix du mode narratif
Si le narrateur est le personnage principal, il va raconter son histoire principalement à la première personne du singulier. Si c'est un personnage extérieur, ou un narrateur omniscient, l'emploi le plus courant sera celui de la troisième personne du singulier.
Le point de vue interne consiste à représenter les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage. Le récit à la 1re personne adopte nécessairement ce point de vue. Dans un récit à la 3e personne, le narrateur, qui est extérieur à l'histoire, révèle les pensées et les sentiments du personnage.
NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
Comme son nom l'indique, ce type de narrateur est le personnage principal du récit. On l'appelle aussi « narrateur héros ».
Cela lui parut singulier. : le narrateur adopte le point de vue d'un personnage. Le point de vue omniscient On dit que le point de vue est omniscient quand le narrateur est extérieur à l'histoire mais qu'il sait tout (omnis = tout et sciens = sachant).
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »).
Quand un narrateur a un point de vue externe, il agit comme une caméra le fait : il est uniquement témoin des évènements. Il s'agit d'une description très neutre, sans jugement ou opinion. Dans le cas d'un narrateur au point de vue externe, le narrateur en sait moins que les personnages.
Le point de vue omniscient
Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. Il connaît les pensées, la façon d'agir, les moindres faits et gestes de ses personnages. C'est le point de vue omniscient.
Un narrateur de roman peut être un personnage, et dans ce cas il est clairement identifié, ou il peut simplement être une entité, et donc bien plus difficile à caractériser pour le lecteur. Enfin, le narrateur peut aussi être l'auteur, dans le cas d'une autobiographie ou d'une autofiction (autobiographie romancée).
Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur. C'est une distinction très importante puisque dans le cas de l'ironie ou du regard naïf, le narrateur a une opinion qu'il exprime à la première personne et qui n'est pas nécessairement celle de l'auteur.
Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit). Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Adjectif. (Narratologie) Qui est à l'intérieur de la narration. Un son intradiégétique : dans un film, un son qui est audible par les personnages.
narrataire
Dans l'analyse du récit, c'est celui – lecteur ou auditeur – à qui s'adresse le narrateur.