Il n'est pas adapté aux chutes de cheveux brutales, consécutives à une maladie ou à un traitement médicamenteux. Il ne doit pas être appliqué ailleurs que sur le crâne. Une affection dermatologique du cuir chevelu doit être traitée avant l'application de ce médicament.
Appliquer 2 fois par jour une dose de 1 ml sur le cuir chevelu en prenant pour point de départ le centre de la zone à traiter. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 2 ml, quelle que soit l'étendue de la zone à traiter. Etendre le produit avec le bout des doigts de façon à couvrir l'ensemble de la zone à traiter.
Les résultats bénéfiques du Minoxidil sont visibles à partir de 4 à 5 mois de traitement. Les nouveaux cheveux ayant poussé sont sains. Au bout de 6 mois à 1 an, la chute de cheveux est largement atténuée chez 1 patient sur 3. En revanche, l'efficacité du Minoxidil stagne ou diminue après 2 ans de traitement.
Au bout de combien de temps le minoxidil fait-il effet sur l'arrêt de la chute ainsi que sur la repousse ? L'on observe un arrêt de la chute dans les 2 à 3 mois après le début de l'application. Ensuite, l'on observe une repousse. L'efficacité optimale du produit se voit au bout de 10 à 12 mois d'utilisation environ.
Le minoxidil 5% doit être appliqué sur des cheveux et un cuir chevelu parfaitement secs. Un traitement d'une durée de 2 mois à raison de 2 applications par jour peut être nécessaire avant que soit mise en évidence une stimulation de la pousse des cheveux.
Si vous faites votre shampooing après l'application du minoxidil, respecter une période de 4 heures après celle-ci. Si vous appliquez le minoxidil après le shampooing, il est recommandé de le faire sur un cuir chevelu sec.
Le Minoxidil ne doit pas être stoppé brutalement sous peine de causer une chute de cheveux mécanique massive. En revanche, avec le traitement Clauderer, vous pourrez réduire progressivement le rythme des applications du Minoxidil sans risquer cette chute massive.
C'est efficace ? Toutes les études sur le sujet sont formelles: c'est efficace, à raison de deux applications par jour, le minox - c'est son petit nom - favorise la croissance des cheveux et stabilise la perte des cheveux dans 30 à 40 % des cas avec la formule à 2% et 65% avec celle à 5%.
Quel est le minoxidil le plus efficace ? Le minoxidil 2% est généralement recommandé pour la chute de cheveux chez la femme. Le minoxidil 5% est conseillé chez l'homme souffrant d'alopécie androgénétique. La repousse est 2 fois plus importante que sans traitement.
Médicament contre la chute de cheveux
Le plus connu des médicaments, vendu en libre service en pharmacie, est le minoxidil. Il s'agit d'une lotion (liquide ou mousse) topique, à appliquer directement au niveau du cuir chevelu, matin et soir.
L'huile végétale de ricin bio, aussi appelée huile de castor, est considérée comme le produit miracle qui favorise la pousse des cheveux. À raison ? Riche en acide gras, elle agit en effet directement sur la microcirculation du cuir chevelu.
Elle demeure très efficace bien qu'elle soit moins grasse. Le Minoxidil Sandoz 2 %® et le Alopexy 2 %® sont des crèmes à base de Minoxidil. Le dosage pour cet actif est plus toléré par l'organisme. C'est pourquoi son utilisation convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Mécanisme d'action sur le follicule pileux
Le minoxidil active l'ouverture du canal potassique, provoquant une hyperpolarisation de la membrane cellulaire. Cela peut provoquer la perte des follicules dans la phase télogène, qui sont ensuite remplacés par de nouveaux follicules dans la phase anagène.
Quatre études (1006 participants) évaluaient le minoxidil à 2 % versus 5 %. Dans une étude, 25/57 participants dans le groupe recevant le minoxidil à 2 % ont ressenti une repousse des cheveux modérée à considérable comparé à 22/56 dans le groupe à 5 % (RR 1,12, IC à 95 % 0,72 à 1,73).
ATTENTION, si vous décidez d'arrêter d'utiliser du Minoxidil, n'arrêtez pas de manière brutale (sauf en cas d'effets secondaires). Diminuez progressivement le nombre d'applications sur plusieurs semaines jusqu'à arrêter totalement.
L'apparition d'une chute de cheveux consécutive à l'utilisation du minoxidil fait partie des effets secondaires rapportés (cf.
Finastéride. Le finastéride, également connu sous la dénomination Propecia®, permet d'inhiber l'enzyme 5-alpharéductase qui transforme les hormones mâles en DHT. Cela permet de ralentir les cycles capillaires et permet aux cheveux de repousser.
Une solution : la greffe
L'avantage aujourd'hui, c'est qu'avec la greffe de cheveux, vous pouvez dire au revoir à votre alopécie et vous racheter une collection de peignes, en récupérant jusqu'à 6600 cheveux en une seule séance.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
Il est préférable de l'enlever car il donne sur les cheveux un aspect gras de “cheveux sales”. Pour l'éliminer, le mieux est d'utiliser un shampoing doux pour usage fréquent tel que le shampoing « usage fréquent » de Ducray ou Klorane, ou tout autre shampoing non anionique.
Carence en vitamine D
La vitamine D joue un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Une carence en vitamine D entraîne donc une chute de cheveux et des cheveux ternes. Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Minoxidil 5 % en solution pour application cutanée, désormais disponible sans prescription médicale.