On trouve plus souvent des fossiles : Dans les terrains calcaires, peu fréquentés, à l'écart des routes passantes. de préférence, dans les clairières, les failles et les proximités de cours d'eau.
Le plus souvent, on découvre les fossiles dans des roches sédimentaires. Toutefois, un fossile peut aussi se préserver dans la glace ou dans une résine végétale comme de l'ambre. Il est à noter que seul un faible pourcentage des animaux et des végétaux se conserve à l'état de fossile.
Les falaises vers Lions-sur-Mer en Normandie sont également connues pour leurs quantités de fossiles d'oursins, de rhynchonelles et de bivalves. Les terres molassiques dans le département du Tarn mais aussi le Gard sont des sites prisés des chercheurs de fossiles.
Vous trouverez des fossiles accrochés directement sur des roches. La prospection est donc intimement liée à la géologie. En France, il est possible de trouver des fossiles un peu partout. Un peu comme en orpaillage, certains endroits ont une meilleure concentration que d'autres.
Les fossiles se ramassent donc uniquement au niveau de la plage entre les galets. Feuguerolles, une carrière qui était encore jusqu'à il y a peu ouverte au public (téléphonez pour demander l'autorisation avant de venir). On y trouve une faune toarcienne très riche en ammonites (Dactylioceras, Hildoceras, Harpoceras...)
Un peu plus de 200 000 euros, c'est le prix auquel Maximus, un squelette de Thescelosaurus neglectus, un dinosaure herbivore vieux de 66 millions d'années et long de 3 m, a été cédé le 24 septembre 2019, lors des enchères de l'hôtel des ventes Piguet, à Genève.
La fossilisation
Les moulages interne ou externe des squelettes, les coquilles ou les empreintes sur les roches sont autant d'indices qui permettent de reconnaître les fossiles.
Fossile vivant : définition, explications
On peut évoquer une espèce relique ou panchronique. Les fossiles vivants sont des espèces ou des groupes d'espèces (taxons) qui sont restés plus ou moins inchangés sur de longues périodes géologiques.
C'est sur la plage de Villers-sur-Mer qu'a commencé l'aventure paléontologique normande ! Le site des falaises des Vaches Noires est célèbre pour ses fossiles dès le début du XVIIIe siècle. C'est ici que l'abbé Charles Bacheley (1716-1795) a découvert les premiers restes de dinosaures trouvés en France.
La capacité de conservation des fossiles est en grande partie due au processus de décomposition des organismes. Celui-ci explique pourquoi il est rare de retrouver des fossiles des parties molles organiques (60 % des individus d'une communauté marine sont uniquement composés de parties molles).
Pour extraire de grands fossiles, il faut utiliser des pics, pioches et des pelles mais la roche qui se trouve de 5 à 8 cm près du fossile, les scientifiques utilisent des plus petits outils comme des marteaux ou des outils de dentistes.
Le Luberon en Provence est une région particulièrement riche en gisements fossilifères avec de très nombreux fossiles de vertébrés parfaitement conservés.
L'intérêt des fossiles
Les fossiles apportent la preuve d'une vie passée. Ils permettent l'étude des liens de parentés entre les êtres vivants grâce à l'interprétation de leurs caractères morphologiques. On peut ainsi reconstituer l'histoire de la vie au cours des temps géologiques.
L'oxygène de l'atmosphère décompose la matière organique. L'eau dissout les coquilles et les squelettes. En outre, une foule de micro-organismes et d'animaux se repaissent des organismes morts. On estime qu'en raison de leur fragilité, moins de 1% des espèces d'une communauté sont susceptibles de se fossiliser.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
En Dordogne, le stégosaure, un dinosaure hérissé de plaques et de pointes. Herbivore d'environ 9 mètres de long, le stégosaure était reconnaissable aux plaques osseuses qu'il arborait sur son dos et aux pointes redoutables au bout de sa queue.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Il y a -258 millions d'années, soit 28 millions d'années avant l'apparition des dinos, de redoutables reptiles carnivores commencent à régner sur notre planète. Ce sont les gorgonops.
Archaeopteryx est le plus ancien oiseau connu et mêle à la fois les caractéristiques commune des dinosaures: ses machoires, ses pattes et sa queue; et celles des oiseaux d'aujourd'hui, ses plumes et ses ailes.
Le continent africain assure une grande part de la production mondiale (environ 60 % de la production mondiale) de diamant avec d'importants gisements dans des pays comme le Botswana (18 %), l'Afrique du Sud (9 %), la République Démocratique du Congo (15 %), l'Angola (6 %) ou la Namibie (1 %).
Il peut être fendu après un choc, endommagé par certains produits chimiques, et rayé au contact d'un autre diamant. Lorsque le diamant est cogné à un certain angle sur un objet dur, la pierre peut se fendre.
Ils en trouvent dans leur fond de pan ou leurs déchets de nettoyage des graviers sous forme alluvionnaire. Il est toutefois possible de partir loin des cours d'eau pour aller rechercher des zones natives de ces roches cristallisées. C'est ainsi que s'ouvre la chasse aux minéraux pour les gemmes.