FLOETROL® est un additif en phase aqueuse qui améliore les propriétés de glisse et de tendu des peintures acryliques et en émulsion lors de conditions climatiques difficiles (fortes chaleurs, courants d'air…).
7/ Puis-je reproduire cette technique sans utiliser le médium de lissage ou de l'huile de silicone? Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage).
Comme il vous faudra une quantité non négligeable de médium si vous vous lancez vraiment dans l'acrylique pouring, je vous suggère d'opter pour un de ces 3 substituts par la suite. Le PVA n'est autre que la « colle blanche« , acétate de polyvinyle ou du polyacétate de vinyle (PVA), beaucoup utilisée en reliure.
Les marques de médium pouring les plus courantes sont : Liquitex, Pébéo, Talens, Golden, Basics et Vallejo mais il existe de nombreuses autres marques que l'on trouve dans le commerce ou en ligne.
Médiums pour l'acrylique: brillant, mat ou satiné
Mat: le médium acrylique mat rend les couleurs laiteuses au séchage, diminue leur densité et absorbe la lumière. Satiné: le médium acrylique satiné conserve l'éclat des couleurs et diffuse un léger lustre qui réfléchit la lumière.
Pour épaissir davantage la peinture, mélangez la couleur avec un médium en gel (50 % de peinture, 50 % de médium).
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Le gesso est un enduit utilisé pour préparer votre surface pour la peinture. Le gesso aide à renforcer le papier fin et poreux. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus.
Vous pouvez tout d'abord dessiner votre goutte d'eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture. Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d'eau.
Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d'effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Le lissage au tanin
Cette fois-ci, les ingrédients sont d'origine naturelle et lissent en plus de renforcer et protéger la fibre capillaire. Comme le lissage Brésilien, celui au tanin donne une belle forme à la chevelure sans la raidir comme des baguettes.
Sharmel Kit de Lissage au Tanin : une grande efficacité made in France. Cocoa Organic Protein : un lissage taninoplastie de qualité professionnelle. Inoar G. Hair : considéré comme l'un des meilleurs.
Réaliser le fond flou
Toutefois, comme nous l'avons dit précédemment, l'acrylique sèche beaucoup plus vite. Procédez par petites surfaces en appliquant vos teintes les unes à côté des autres puis fondez-les. Vous pouvez vaporiser votre toile et votre palette de temps en temps pour ralentir le temps de séchage.
Dilution de la peinture acrylique avec de l'eau
En effet, si tu le fais, ça peut causer des problèmes comme une mauvaise adhérence de ta peinture sur la toile. Si tu recherches un effet plus translucide, à ce moment-là, tu devras opter pour un médium.
-Pour les flip cups ou bagues (ring pour) : (Longueur X Largeur) divisé par 2,5 Par exemple pour une toile de 30x40cm (30x40)/2,5 = 480 arrondi à 500 pour simplifier Il faut donc préparer 500g de peinture. Si on utilise 5 couleurs il faut diviser 500 par 5 on obtient 100g par couleur.
La naissance du « pouring »
Un autre peintre américain Jackson POLLOCK (1912/1956) reprend l'idée et fait naitre l'expressionnisme abstrait d'ou surgit un mouvement « l'action painting » (peinture active) avec l'émergence de 2 techniques, le « dripping » et le « pouring ».
Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.
L'additif Easycryl Onyx augmente le pouvoir mouillant des peintures en phase aqueuse (acryliques, vinyliques, alkydes, peintures décoratives) et améliore ainsi leur rendement avec une meilleure glisse pour les applications au pinceau ou au rouleau.
La colle avec farine et eau
Pour concocter facilement cette colle vinylique maison, mélangez 4 cuillères à soupe de farine dans une casserole à une tasse (10 cl) d'eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Des médiums à peindre pour l'acrylique permettent d'augmenter la viscosité de la pâte, son aspect brillant ou mat, de retarder le séchage.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).