En principe, pas besoin de passeport pour s'envoler vers les Antilles (Guadeloupe, Guyane et Martinique), la Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Vous devez présenter un document en cours de validité. La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un des documents suivants : Carte nationale d'identité française.
Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d'un passeport est obligatoire. En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie.
En tant que ressortissant(e) de l'UE, vous avez le droit de voyager librement dans les 27 pays membres de l'UE ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse (pays non membres de l'UE mais membres de l'espace Schengen ) avec un passeport ou une carte d'identité nationale en cours de validité.
Un passeport biométrique en cours de validité durant toute la durée de votre séjour est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Certains pays imposent la présentation de ce document d'identité en particulier, et tous les Français n'en disposent pas. Mais pour la Grèce, seule la carte d'identité classique suffit, à condition qu'elle soit toujours valide. Vous pouvez néanmoins voyager avec un passeport en cours de validité si vous en possédez un.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 150 jours à la date de l'entrée en Turquie. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.
Le délai de délivrance des passeports est actuellement de 7 semaines, à compter du dépôt du dossier en mairie pour les dossiers complets et conformes. Le passeport est un document de circulation. Il est délivré par l'État français.
Concernant les voyages, vous ne pouvez pas prendre l'avion en montrant votre carte vitale ou votre carte de bus lors de l'embarquement. Il vous faudra soit un passeport soit une carte d'identité également.
Voyager sans passeport en Afrique
Si le voyage est organisé par une agence de voyage uniquement, une carte nationale d'identité accompagnée de la preuve du voyage organisé peut-être tolérée sur les 2 destinations suivantes : en Egypte, avec une carte nationale d'identité valable au moins 6 mois après la date de retour.
Passeport en cours de validité couvrant au minimum la totalité du séjour. Autorisation de sortie de territoire pour quitter la France.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.
Les ressortissants d'États membres de l'Union européenne, de l'Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse peuvent entrer en Espagne avec leur carte nationale d'identité ou leur passeport valable et en cours de validité.
Vous avez le droit de prendre l'avion avec un passeport périmé si vous voyagez entre des pays membres de l'Union européenne. Toutefois, il vous sera interdit de monter à bord d'un avion sans passeport dans des pays hors de l'UE.
Si l'enfant voyage avec l'un de ses parents (couple divorcé) et qui a la garde parentale la carte d'identité française valide suffit dans le cadre du voyage organisé.
Si vous êtes ressortissant français, vous pouvez voyager en Égypte muni de votre seul passeport ou carte d'identité. Attention, cependant : ces documents doivent être valides au moins encore six mois après la date de votre retour en France. Pour vous rendre en Égypte, un visa de tourisme est aussi obligatoire.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité. Le visa (quel qu'il soit) n'est pas obligatoire même si vous partez pour un voyage d'affaire. Pour un voyage organisé, une carte nationale d'identité valide, accompagnée du carnet de voyage délivré par l'agence, est acceptée.
Le Maroc et la Tunisie : si vous partez en voyage organisé, vous serez dispensé de présenter votre passeport. En contre-partie, il faudra avoir votre carte d'identité. Dans le cas où vous souhaitez prolonger votre séjour seul, il faudra avoir votre passeport à jour.
Ce coût varie selon le lieu de demande et de délivrance du titre . Lorsque le passeport est délivré en mairie, son coût se monte à 53,95 euros. Il est plus élevé dans le cas de la préfecture de police de Paris (60,04 euros) et des consulats (61,81 euros).
Privilégiez donc la préfecture, ou la sous-préfecture, la plus proche. À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers «dépendent du lieu et de la période de la demande.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d'identité en cours de validité.
Attention : Depuis le 1er octobre 2021, les Français entrant sur le territoire britannique doivent être munis d'un passeport. Une carte d'identité n'est plus suffisante.
En tant que français, vous pouvez voyager en Grèce avec votre passeport ou votre carte d'identité en cours de validité. Les autorités françaises ont décidé de rétablir l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette mesure est entrée en vigueur le 15 janvier 2017.