Le français en Louisiane est parlé par la population francophone de Louisiane. Issue, en partie, des ancêtres franco-canadiens et français de Nouvelle-France, mais aussi des immigrés espagnols, italiens, allemands, irlandais, et haïtiens, la population louisianaise constitue un cas sociolinguistique intéressant.
Aux États-Unis aussi, on parle français. En Louisiane, petit État au sud-est du pays, notre langue est pratiquée depuis des siècles, et l'État est même membre "observateur" de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis 2018.
En Louisiane, le français cadien, ou français louisianais, est enseigné à une nouvelle génération de locuteurs.
Même si les Cadiens parlent encore français (environ 8 %), on estime que 91 % des Louisianais parlent l'anglais comme langue maternelle. Selon le recensement de 1990, à peu près 195 000 Louisianais ont répondu que le français était la langue principale parlée à la maison, soit 4,68 %.
En 1803, la France organise la vente de la Louisiane aux États-Unis. C'est Napoléon Bonaparte qui fait ce choix, car il a conscience qu'il ne peut pas défendre cet immense territoire face aux Anglais et que sa vente posera des problèmes à l'Empire britannique.
Parmi les cinquante États américains, jusqu'à treize ont un nom d'origine française ou ayant été adapté en français : l'Arkansas, le Delaware, l'Illinois, l'Iowa, le Kansas, la Louisiane, probablement le Maine, le Michigan, le Mississippi, le New Jersey, l'Ohio, l'Oregon, le Vermont et le Wisconsin.
En 1803, la France vendait aux Etats-Unis, pour la somme de 15 millions de dollars de l'époque (80 millions de francs), la colonie française de Louisiane. Le traité de cession fut signé à Paris le 30 avril 1803, en l'Hôtel Tubeuf, alors ministère du Trésor.
L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Louisiane est le Dollar des Etats-Unis (c'est la monnaie des États-Unis). Son code est USD et son symbole est $.
Le français acadien est l'un des principaux dialectes de la langue française parlés au Canada (voir Langue française au Canada). Associé à la population acadienne francophone, on le parle surtout dans les quatre provinces de l'Atlantique ainsi que dans certaines régions du Québec.
Afrique du Sud : le pays aux 11 langues officielles
Ce pays compte actuellement onze langues officielles – rien que ça ! L'afrikaans, langue dérivée du néerlandais et parlée par les premiers colons débarqués en 1652, domine historiquement.
Les Créoles et les Acadiens
Article détaillé : Créoles de Louisiane. L'histoire de la Louisiane française a amené certains à catégoriser les différents groupes de Louisianais. Ainsi, une distinction est faite entre les Créoles, les Cadiens, ainsi que les descendants espagnols et anglais.
La Nouvelle-France est un ensemble de territoires coloniaux français d'Amérique septentrionale, ayant existé de 1534 à 1763, avec le statut de Vice-Royauté de France. Sa capitale était Québec. Son territoire était constitué des colonies d'Acadie, du Canada et de la Louisiane.
Les Cadiens (en anglais : Cajuns /ˈkeɪdʒənz/), forment un groupe ethnique en Louisiane dont les ancêtres comprennent les Acadiens, qui ont été déportés soit durant la seconde moitié du XVIII e siècle en provenance de l'Acadie, soit au XIX e siècle la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick au ...
La Louisiane fut une colonie française au sein de la Nouvelle-France de 1682 à 1762, alors que sa partie occidentale était cédée à l'Espagne au traité de Fontainebleau.
Quand partir en Louisiane ? Le climat du sud-est des États-Unis est presque subtropical, avec des étés chauds et très humides, et des hivers relativement doux et secs. La période idéale pour visiter cette région est le printemps ou l'automne.
Découvrir les petites villes du pays cajun
Houma, Breaux Bridge, Lafayette, Saint Martinville, New Iberia… tout autant de jolies petites villes où vous arrêter le temps de parcourir leur centre historique et marcher sur les traces de l'histoire des cajuns en Louisiane.
Le Québec compte une communauté acadienne, répartie dans plusieurs régions et d'origines diverses. Plus d'un million de Québécois portent un patronyme d'origine acadienne, selon un Sondage Léger. Quelque 4.8 millions de Québécois ont un ou plusieurs ancêtres acadiens dans leur arbre généalogique (Étude UQAM).
Le français acadien est l'ancêtre du français cadien, un français régional parlé en Louisiane, où des Acadiens se sont réfugiés plusieurs années après avoir été déportés par le gouvernement colonial britannique durant la seconde moitié du XVIII e siècle, plus particulièrement lors de l'année 1755.
Le chiac, parfois appelé le/la chiacque ou chiak, est une variété du français acadien, parlée surtout au Sud-Est du Nouveau-Brunswick au Canada.
Villes atypiques, richesses historiques, voyage dans le temps, cuisine délicieuse, paysages emblématiques... tous ces ingrédients incarnent l'esprit de la Louisiane. Ajoutez à cela une belle touche d'accents créoles, une ribambelle de marécages accompagnée d'alligators et pour finir des airs énergiques de jazz.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
La période la plus intéressante pour changer des euros en US dollars sur l'année écoulée était le dimanche, 5 septembre 2021 .
Madawaska, la ville la plus francophone des Etats-Unis.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
L'histoire de la Nouvelle-France s'échelonne sur une période allant de l'exploration française du continent américain jusqu'à la cession définitive du Canada au Royaume de Grande-Bretagne en 1763.