en Europe : Belgique, Luxembourg et Suisse.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Les francophones dans le monde
Le français est la langue officielle de 32 pays, ce qui représente environ 300 000 francophones qui sont répartis comme tels : 1 % en Océanie et Asie. 2 % en Europe Centrale, Orientale et en Amérique Latine et Caraïbe. 4 % en Amérique du Nord.
La langue française est née vers le 9e siècle d'un mélange de latin, de langue germanique et de francique. Elle se nommait alors le « françois » (prononcé « franswè »). À l'époque, la langue française n'était parlée que dans les régions d'Orléans, de Paris et de Senlis, et ce, par les classes sociales les plus aisées.
En fait, le chinois mandarin est l'une des langues les plus compliquées à apprendre pour différentes raisons : Le système d'écriture avec les caractères chinois (extrêmement dur à apprendre pour un européen) La pronunciation. Les tons, qui peuvent modifier le sens de syllabes identiques.
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Quels sont les pays qui envoient le plus de touristes en France chaque année ? Réponse : Selon l'Organisation mondiale du tourisme, les trois principaux pays envoyant des touristes en France en 2019 étaient les États-Unis, l'Espagne et l'Italie.
« Quelle est la plus belle langue du monde ? » Il y a de fortes chances qu'on vous réponde à l'unisson : l'italien ! Les charmes de l'Italie ne se limitent pas aux paysages verdoyants de la Toscane, aux ruelles colorées de Bologne ou aux palais majestueux de Venise. Sa beauté se trouve également sous le palais.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Le grec et le chinois sont les langues réputées les plus difficiles à apprendre.
En tête depuis toujours, Paris vient de passer en deuxième place des villes où l'on s'exprime le plus en langue française. En première place on s'attend tous à Bruxelles ou Montréal, mais non, c'est la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo qui détrône la capitale française.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
La ville la plus francophone du monde : Kinshasa (RDC)
Il faut dire que la capitale de la République démocratique du Congo est peuplée par près de 12,83 millions d'habitants, rappelle Le Figaro. Soit plus que la ville de Paris, reléguée à la seconde place du classement, qui en compte près de 11 millions.
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Avec une population de 67 millions d'habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde. C'est également le pays d'origine de la langue, et le pays le plus communément associé au français.
Le chinois mendarin : la première langue d'avenir
Le chinois mandarin est une des langues officielles des Nations Unis et est amené à devenir omniprésent dans le secteur de la technologie et dans les affaires entre autres.
Le Nǁng aussi appelé Nluu est une des langues en danger. Autrefois parlée en Afrique du Sud, il n'existait plus que 5 locuteurs de la langue en 2013. La particularité de la langue est qu'elle est, en partie, composée de sons en « clic ».
En ce sens, et en se basant sur ce critère, la langue de Shakespeare apparait en première place, avec plus de 200.000 mots dans la célèbre référence de l'Oxford English Dictionnary. Toutefois, il est à noter que près de 50.000 de ces mêmes mots sont désuets et complètement inusités de nos jours.
Cette statistique présente le classement des 25 célébrités masculines les plus populaires en France en décembre 2022. Jean-Jacques Goldman arrivait ainsi en tête de ce classement, avec plus de 30 % des Français qui l'appréciaient, juste devant le spationaute Thomas Pesquet.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis. Les atouts de l'Allemagne ?
Ainsi, chaque département français est un département touristique avec plusieurs points d'intérêt. Une enquête publiée en juillet 2019 montre que les touristes internationaux viennent principalement du Royaume-Uni (14,6 %), d'Allemagne (13,7 %), et de Belgique et du Luxembourg (13 %).
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).
L'Académie française a annoncé que le mot “anticonstitutionnellement”, jusqu'à présent considéré comme le plus long de notre langue, venait d'être détrôné par “intergouvernementalisations”.
Selon certains internautes, l'Académie française aurait choisi d'élire au titre de mot le plus long de France le terme «intergouvernementalisations». Un néologisme, à la consonance quelque peu barbare, composé de vingt-sept lettres qui détrônerait notre célèbre «anticonstitutionnellement».