Le lieu numéro 1 pour sortir à Bruxelles est la place Saint-Géry (dans le centre près du métro Bourse et à 5-10 minutes de la Grand Place) : on y trouve de nombreux bars sympas avec terrasse chauffée et des restaurants prisés par les Bruxellois.
Le meilleur quartier pour sortir : la Grand-Place et les halles Saint-Géry. De nombreux nouveaux visiteurs séjournent à proximité de la Grand-Place, car c'est le quartier le plus central, le plus actif la nuit et celui qui abrite la plupart des principales attractions touristiques de Bruxelles.
Bruxelles présente une grande richesse historique, architecturale, gastronomique et culturelle, mais elle a bien plus à offrir ! Unique, accueillante et chaleureuse, Bruxelles est une ville bouillonnante où il se passe toujours quelque chose.
C'est une balade bien connue des habitants de la capitale. Situé au sud de la région bruxelloise, dans les environs de la Forêt de Soignes, le Domaine Solvay propose à ses visiteurs un écrin de verdure de plus de 200 hectares de nature. Vous pouvez également admirer la beauté du célèbre château de La Hulpe.
Plusieurs rues et quartiers commerçants sont ouverts le dimanche : Vous pouvez aller chiner dans les boutiques de meubles et de décoration de la rue Haute et de la rue Blaes dans les Marolles, le quartier populaire de Bruxelles par excellence.
Située à environ une heure de la capitale belge, la ville de Bruges a d'ailleurs longtemps été surnommée la Venise du Nord grâce à son réseau de canaux et à son idyllique “Lac de l'amour” situé en plein coeur de ville. Bruges est incontestablement l'une des villes les plus romantiques de Belgique.
Ainsi, prévoyez toujours des vêtements chauds pour vous préparer à toute éventualité comme de fines polaires ou des gilets en duvets synthétiques. Pour la pluie, le meilleur choix sera de privilégier une veste imperméable qui vous tiendra au sec : pour ces saisons vous pouvez la choisir assez légère.
Et encore, aucun ne suffit à décrire Bruxelles et sa splendeur. La capitale de la Belgique et de l'Europe possède certains des plus beaux sites d'Europe mais il est difficile de s'imprégner de toute la culture et l'Histoire en un seul weekend.
Pour un déplacement dans le centre de la ville et sa zone touristique, privilégiez les trams et le métro qui vous permettront une meilleure mobilité. Pour vous déplacer le soir, le réseau Noctis prend le relais. Et si vous ne trouvez pas de trains pour rentrer, prenez l'un des nombreux taxis de la ville.
La Région de Bruxelles-Capitale est une Zone de Basses Emissions, une Low Emission Zone (LEZ). Toutes les voitures, camionnettes et (mini)bus sont concernés, qu'ils soient immatriculés en Belgique ou à l'étranger. A partir de 2025, la LEZ concernera également les poids-lourds, mobylettes et motos.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules français et pour tous les véhicules étrangers circulant en France. La Belgique est un pays frontalier à la France. De nombreux Belges se rendent, à ce titre, dans l'Hexagone à bord de leur véhicule.
Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules diesel de la norme « Euro 4 » – immatriculés avant janvier 2011 – ne peuvent plus circuler dans la Région bruxelloise suite à l'extension de la « LEZ » (Zone de basses émissions).
Il était impossible de terminer ce top sans mentionner le big boss de tous les parcs à Bruxelles : le parc de Laeken. Créé sous l'impulsion du roi Léopold II, ce parc de style paysager s'étend plus de 186 hectares !