Lorsque l'on se demande où aller en Grèce pour la première fois, Athènes est souvent un bon premier choix. Comment s'y rendre? La capitale grecque est sans doute la ville la plus accessible où partir en Grèce. Athènes est desservie par beaucoup de vols low-cost , même en basse saison.
Santorin. Santorin est une île volcanique emblématique de l'archipel des Cyclades, et son village le plus beau et le plus pittoresque est sans aucun doute Oia.
Mykonos, Santorin, Hydra, Corfou et la Crète
Incontestablement parmi les plus belles îles de Grèce ! Mais ce sont aussi sans aucun doute les plus touristiques.
Sans surprise, Santorin occupe la première place dans la liste des plus belles îles de Grèce.
La période qui propose le meilleur équilibre, et évite les températures extrêmes (trop chaudes ou trop froides) se situe d'avril à mai, mais aussi en septembre.
Mars-mai et septembre-novembre. Le printemps et l'automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce. Les températures sont agréables, chaudes mais pas trop, et les lieux pas encore bondés par les touristes.
Paros a une meilleure vie nocturne et est un peu plus branchée avec plus de boutiques et d'hôtels de charme. Naxos n'a qu'une petite vie nocturne, mais plus d'églises historiques et de sites archéologiques. Paros dispose de meilleurs transports publics reliant ses principaux villages aux plages voisines.
L'autocar. Le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs. Les compagnies d'autocars interurbains KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. Le bus est un des meilleurs moyens pour établir le contact avec la Grèce profonde : on n'est jamais seul (les bus, ponctuels, sont même souvent bondés).
L'un des moyens les plus populaires (et les moins chers) pour se rendre à Santorin au départ d'Athènes est le ferry. Les ferries à destination de Santorin partent du port du Pirée et de Rafina avec des départs quotidiens.
La Crète (en grec : Κρήτη / Kríti ; en grec ancien : Κρήτη / Krḗtē) est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Elle est la plus grande des îles grecques et la cinquième de la mer Méditerranée en superficie.
Pour certains, Naxos est la plus belle île des Cyclades. C'est en tout cas l'une des plus vastes et variées. Sous les crêtes minérales qui hérissent le centre de l'île se trouvent des vallées couvertes d'oliviers, des églises byzantines, des villages où la vie et les traditions rurales sont restées bien ancrées.
Conditions de l'eau de mer sur les plages en Grèce
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude en Grèce est enregistrée à Kastellorizo. Sa valeur à cet endroit est 25.2°C. Et le plus froid est à Vatera, Sa valeur 20.4°C.
Les deux aéroports principaux et les plus fréquentés de Grèce sont ceux d'Athènes et de Thessalonique . L'aéroport international d'Athènes (Venizelos) reçoit des vols directs de la majorité des aéroports d'Europe, et du monde entier.
Antiparos est une petite île des Cyclades, située en face de Paros. C'est une destination tout à fait charmante, pleine d'allées pittoresques et de plages magnifiques. Elle est idéale pour un séjour calme, reposant et sans voiture.
Budget pour les Cyclades
Au final, il est propre à chaque voyageur. Pour notre part, lors de nos voyages dans les Cyclades nous avions (en moyenne) un budget d'environ 25€-35€ par jour et par personne. Cela comprenait les petits déplacements entre les îles, les logements (simples) ainsi que les repas.
Quand se baigner sur les Îles grecques ? Les meilleurs mois pour se baigner sur les Îles grecques sont juin, juillet, août, septembre et octobre.
La période la plus favorable pour séjourner à Santorin en famille, entre amis ou en couple s'étend donc d'avril à septembre, avec une préférence pour les quatre mois d'été (juin, juillet, août et septembre) pour la baignade et les activités nocturnes de l'île.